Conseils : Comment bien choisir son sac à dos de randonnée ?

Par MathildeTeam TDMLe 13 05 2024

Il va vous suivre partout pendant des jours, des semaines… voire des mois. Vous allez l’adorer et peut-être parfois le détester… En effet, choisir son sac à dos pour partir en randonnée peut vite devenir un véritable casse tête !

Alors voici nos quelques conseils pour que votre sac à dos ne devienne pas votre meilleur ennemi !

Comment bien choisir le sac à dos idéal pour vos randonnées en France ou autour du monde, celui sur qui ne vous lâchera jamais et sur qui vous pourrez compter en toutes circonstances ?

Chez TDM, on a quelques kilomètres dans les pattes, voici donc nos petits conseils pour vous aider à choisir votre sac à dos pour randonnée !

Le plus important : la taille de votre sac à dos !

Il est évident que votre sac à dos n’aura pas la même capacité / contenance si vous partez 3 jours en randonnée dans les Pyrénées, qu’en vadrouille autour du monde pendant un an.

A retenir :

  • Pour de petites excursions à la journée, choisissez-en un qui peut contenir jusqu’à 35L.
  • Pour un week-end / plusieurs jours de randonnée, ceux entre 35 et 45L sont parfaits et pourront contenir le matériel et l’équipement nécessaires (vêtements / nourriture / sac de couchage etc).
  • Et au delà de 45L, tout est permis… vous pouvez tenter le tour du monde !

Attention : N’oubliez pas non plus de prendre en compte vos caractéristiques physiques (taille / force / morphologie). Homme, femme ou enfant, il faut que votre sac à dos de randonnée soit le plus adapté.

Le sac et ses caractéristiques :

Pour ce qui est du sac en lui-même, ses différentes poches et compartiments vous permettront d’organiser et de ranger de façon pratique toutes vos affaires.

Pour le rangement, soyez pragmatique ! Au fond du sac, on met les affaires dont on se sert le moins souvent et ce qui est le plus lourd, sur le dessus ce qui doit être facile et rapide d’accès.

Certains sacs, eux, sont dotés d’un zip sur le devant du sac à dos, ce qui permet d’accéder à toutes ses affaires sans avoir à le vider complètement. Un petit détail qui a vraiment son importance.

Les petites poches intérieures, elles, permettent de ranger clés de voiture, et autres papiers d’identité. Les poches latérales, servent à ranger gourdes, mouchoirs en papier, lunettes de soleil etc.

Petit conseil spécial TDM : Pensez à ordonner vos affaires selon leur utilité : vêtements de tous les jours, vêtements de rando, sous-vêtements, affaires de toilette… et de les emballer dans un sac plastique / packing cube ! Ce petit détail permet, en outre, de pas avoir à tout fouiller, et à tout déballer pour trouver votre maillot de bain… et en cas de voyage au long cours, de moins froisser vos affaires :)

Portez aussi une attention toute particulière à la robustesse du sac à dos, aux coutures, aux fermetures éclairs, et autres clips qui devront être de bonne qualité si vous voulez éviter que votre sac ne vous lâche à 2000 mètres d’altitude…

Et n’oubliez pas non plus de choisir votre sac à dos en fonction de votre destination et de son climat ! On trouve désormais de plus en plus de sacs à dos équipés de housse de pluie, afin de protéger vos affaires. Et même s’il peut ne pas pleuvoir durant votre périple, mieux vaut prévenir que guérir.

Petit conseil spécial TDM : Ayez également toujours avec vous un bon poncho qui vous gardera vous et votre sac à dos au sec, en cas de fortes pluies !

 

Le confort de portage de votre sac à dos :

Le poids de votre sac à dos doit être réparti entre vos épaules et vos hanches… à condition qu’il soit bien réglé ! D’ailleurs n’hésitez pas à demander conseil aux vendeurs dans les magasins spécialisés, ils sont là pour ça :)

En effet, bien réglé, un sac permet de faire porter plus de la moitié du poids du sac sur les hanches et ainsi de ne pas trop solliciter les épaules. Certains sacs disposent également de ceintures réglables pour un meilleur ajustement sur les hanches. Et choisissez de préférence, un sac avec bretelles renforcées pour améliorer votre confort… votre dos vous en remerciera.

Pensez aussi à privilégier un sac permettant une bonne ventilation au niveau du dos afin d’évacuer la transpiration… vos treks et randonnées n’en seront que plus agréables !

En Bref :

L’achat d’un sac à dos peut représenter un coût important dans un budget vacances, mais c’est une étape à ne pas négliger ! Il existe une multitude de sac pour une multitude d’utilisations donc prenez le temps de choisir et de tester le modèle qui vous convient le mieux.

Et une fois, votre modèle choisi, il ne vous restera plus qu’à partir à l’aventure pour découvrir le monde et ses merveilles…

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Mathilde, 41 ans

Fan de grands espaces et plus particulièrement de ceux de l'Ouest américain... Un sac à dos, des chaussures de marche, un guide touristique et c'est parti, si on voit les montagnes au loin ça me plait, si on les gravit, c'est encore mieux!!!
Mathilde, 10 pays au compteur, a signé 5 articles sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages