Randonnée, trekking ou backpacking : le sac à dos qu'il vous faut

Par MathildeTeam TDMLe 10 02 2014

Il va vous suivre partout pendant des jours, des semaines… voire des mois ! Vous allez l’adorer et peut-être parfois le détester… Une chose est sure, il va falloir faire un casting draconien pour trouver l’heureux élu !

Car, en effet, choisir son sac à dos peut vite devenir un véritable casse tête…

Alors voici quelques conseils pour que votre sac à dos ne devienne pas votre meilleur ennemi !

Commençons par le plus important :  la taille !

Il est évident qu’il n’aura pas la même capacité si vous partez 3 jours en rando dans les Pyrénées avec Chouchou, qu’en vadrouille autour du monde pendant un an avec  votre meilleure copine.

Pour de petites excursions à la journée, choisissez en un qui peut contenir jusqu’à 35L. Ceux entre 35 et 45L  contiendront, eux, le matériel et l’équipement nécessaires pour un week-end de rando. Et au delà de cette contenance… tout est permis… vous pouvez tenter le tour du monde !

Pour ce qui est du sac en lui même, ses différentes poches et compartiments vous permettront d’organiser et de ranger de façon pratique toutes vos affaires.

Mais un conseil pour le rangement, soyez pragmatique ! Au fond du sac, on met les affaires dont on se sert le moins souvent et ce qui est le plus lourd, sur de dessus ce qui doit être facile et rapide d’accès.

Certains sacs, eux, sont dotés d’un zip sur le devant du sac à dos, ce qui permet d’accéder à toutes ses affaires sans avoir à le vider complètement. Et faites moi confiance, ce petit détail à vraiment son importance…

Les petites poches intérieures, elles, permettent de ranger clés de voiture, et autres papiers d’identité. Les poches latérales, servent à ranger gourdes, mouchoirs en papier, lunettes de soleil etc…

Une petite astuce qui pourrait vous aider, consiste à ordonner vos affaires selon leur utilité : vêtements de tous les jours, vêtements de rando, sous-vêtements, affaires de toilette… et de les emballer dans un sac plastique !

Ce petit détail permet, en outre, de pas avoir à tout fouiller, et à tout déballer pour trouver votre maillot de bain… et en cas de voyage au long cours, de moins froisser vos affaires !

Vous trouverez également beaucoup de sacs équipés de housse de pluie, et même s’il peut ne pas pleuvoir pendant vos vacances, mieux vaut prévenir que guérir ! Même si, tout le monde le sait, en cas de fortes pluies, clairement rien ne vaut un bon poncho qui vous gardera vous et votre sac au sec !

Portez aussi une attention toute particulière aux coutures, fermetures éclairs, clips qui devront être de bonne qualité si vous voulez éviter que votre sac ne vous lâche à 2000 mètres d’altitude…

Autre chose primordiale dans le choix de votre sac : le confort de portage !

Le poids de votre sac à dos doit être réparti entre vos épaules et vos hanches… à condition qu’il soit bien réglé !  N’hésitez pas à demander conseil aux vendeurs dans les magasins spécialisés, ils sont là pour ça !

En effet, bien réglé, un sac permet de faire porter plus de la moitié du poids du sac sur les hanches et ainsi de ne pas trop solliciter les épaules.

Certains sacs disposent également de ceintures réglables pour un meilleur ajustement sur les hanches. Et privilégiez de préférence, un sac avec bretelles renforcées pour améliorer votre confort… votre dos vous en remerciera.

Pensez aussi à choisir un sac permettant une bonne ventilation au niveau du dos afin d’évacuer la transpiration… vos treks et randonnées n’en seront que plus agréables !

L’achat d’un sac à dos peut représenter un coût important dans un budget vacances, mais c’est à ne pas négliger ! Il existe une multitude de sac pour une multitude d’utilisations.

Et si vous craquez pour un sac totalement hors de votre budget, pensez aux sites de vente de matériel d’occasion, on y fait de bonnes affaires ;)

Mais quoiqu’il en soit, avec ces quelques conseils et ceux des vendeurs spécialisés, vous voilà fin prêt pour partir à l’aventure et découvrir le monde et ses merveilles… Alors bonne route !

trekking-india

Planet Sports

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Mathilde, 36 ans

Fan de grands espaces et plus particulièrement de ceux de l'Ouest américain... Un sac à dos, des chaussures de marche, un guide touristique et c'est parti, si on voit les montagnes au loin ça me plait, si on les gravit, c'est encore mieux!!!
Mathilde, 11 voyages et 10 pays au compteur, a signé 5 articles sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages