Menu 

Angleterre : Découvrir le Yorkshire à vélo

Le Yorkshire (prononcez YorkCheur), est la plus grande région d’Angleterre. Situé au nord du pays, et méconnu de la majorité des touristes qui foulent le sol anglais, ses paysages bucoliques parsemés de châteaux et autres ruines raviront les âmes en quête de tranquillité et de tradition.

Et quoi de mieux qu’une balade à vélo pour découvrir cette jolie région…

Par Jérôme - 7 juin 2015

Ce dernier mois de Mai, j’ai eu la chance et la joie de participer à mon premier Voyage Presse qui fût aussi ma toute première expérience en Angleterre. Découvertes rendues possibles grâce à Visit Britain, Welcome To Yorkshire et POFerries pour le transport aller, et Jet2 pour le retour.

Durant ces trois jours et demie, nous avons eu la chance de découvrir lors d’une journée à vélo, le parc Howardian Hills, classé AONB (Area of Outstanding Natural Beauty), plus connu sous le nom de Castle Howard.

Pour cette balade à vélo, nous sommes partis à la rencontre de la formidable équipe de Scoot Cycling Holidays qui nous a guidé et accompagné durant un parcours de 24 kilomètres à travers la campagne et ses villages typiques, avec pour destination finale le sublime et grandiose Castle Howard.

Nous sommes partis de Helmsley, un petit village abritant notamment le Black Swan (où nous résidions) et qui possède notamment un château médiéval en ruine, malheureusement détruit lors de la guerre civile anglaise.

IMG_20150520_124451685_HDR

11420103_10204742474383612_2040106485_o

Le premier village sur notre route fût Harome, charmant, avec un bâtiment datant du 14ème siècle, restauré depuis par un chef, et reconverti maintenant en un restaurant étoilé Michelin, le Star Inn.

Nous avons ensuite fait une pause à Nunnington Hall, une demeure datant du 17ème siècle. Elle possède de beaux jardins, ainsi qu’une collection d’ameublement intérieur intéressante, avec cependant, une première pièce pouvant choquer, ornée de peaux de félins africains, ou autres animaux de la forêt anglaise, héritage d’un des propriétaires d’antan.

La propriété est maintenant détenue par la National Trust, une association à but non lucratif qui préserve et met en valeur les monuments ou sites d’intérêts collectif en Angleterre, Pays de Galles, Irlande du Nord et de l’Ile de Man.

url

Nous avons une nouvelle fois repris la route, pour un tronçon un peu plus difficile cette fois via Slingsby. Car en effet, le Yorkshire se caractérise par ses paysages vallonnés, nos cuisses et nous même en avons du coup fait l’expérience…. mais au moins, vous ne pourrez pas dire qu’on ne vous aura pas prévenus  !

Mais que valent quelques efforts quand la récompense est au bout de la route ? Tout droit devant nous, le sublime Castle Howard et son architecture incroyable en ligne de mire !

url

Ce château appartient à la famille Howard depuis 300 ans. L’aile Est est toujours habitée par celle-ci (et ne se visite donc pas) mais nous pouvons toujours visiter l’aile Ouest, et la partie centrale et notamment son Grand Hall, qui possède un dôme s’élevant à plus de 21 mètres !

url

Le château est intéressant architecturalement à cause de sa construction baroque et palladianisme (un style architectural originaire de la Vénétie et apparu à la Renaissance). En effet, la construction n’ayant pas été achevée aux temps du commendataire, trois générations plus tard, le nouveau Comte décida de construire l’aile Ouest dans un autre style. Les deux styles se mariant parfaitement et donnant encore plus de grandeur à l’édifice.

Outre son architecture et les nombreuses pièces qui le composent, le château possède également plus de 400 hectares d’espaces verts, avec un jardin classique à la française et un parc à l’anglaise et une jolie fontaine.

La majesté des lieux pourrait faire penser à un palais appartenant à la Reine ou au reste de la famille royale tellement cet endroit est exceptionnel !

url

Pour les amateurs de cinéma, sachez que Stanley Kubrick est tombé lui aussi amoureux des lieux et à décidé d’y tourner une partie de son célèbre film Barry Lyndon !

Alors un conseil, si vous prévoyez un voyage dans le Yorkshire, ne passez pas à côté de ce lieux majestueux !

url

Ainsi s’achève cette balade du Yorkshire en vélo, une région certes méconnue mais qui recèle encore bien d’autres trésors !

Par Jérôme

Passionné de cinéma et de littérature, mais quand même derrière les voyages. J'aime les grands espaces, la nature, les randonnées. Rencontrer les locaux est une priorité dans mes voyages. Grand amoureux du Canada et du Portugal.

  • 13
    articles
  • 31
    voyages
  • 26
    pays

Envie de voyage et d'évasion ?

Suivez-nous sur Facebook pour ne pas louper nos prochains articles.

Suivez TourDuMonde.fr sur Facebook !

Vos commentaires

Laisser un commentaire