Ecosse : Que voir et que faire dans la région d'Inverness ?!

Par Marion P.Team TDMLe 17 10 2016

Située à l’embouchure de la rivière Ness, au nord-est de l’Écosse, la jolie ville d’Inverness est le point de départ idéal pour partir à la découverte de la région la plus spectaculaire et la plus connue d’Écosse : les Highlands !

Fin septembre et grâce à Visit Britain, j’ai eu la chance de partir découvrir un pays depuis très longtemps sur ma liste : l’Écosse !

p1090968

Et quoi de mieux pour un premier séjour que de débuter par LA région la plus mythique et spectaculaire de ce beau pays : les Highlands et leur capitale Inverness ! Mais justement par où commencer, que voir et que faire lorsqu’on arrive dans cette région ?

Château de Cawdor :

L’Écosse, ses paysages, ses nombreux lacs, son histoire et ses châteaux ! Et s’il en est un à visiter à deux pas d’Inverness c’est bien le Château de Cawdor…

Situé à une quinzaine de kilomètres de la ville et construit à la fin du 15ème siècle, ce château est surtout célèbre pour avoir servi d’inspiration à Shakespeare pour sa tragédie Macbeth.

p1090610

p1090618

Toujours habité par la Comtesse de Cawdor, ce château et ses jardins sont de véritables petits bijoux !

Réaménagé afin de permettre la visite au public, vous découvrirez alors tout un pan de l’Histoire écossaise à travers la vie de la famille Cawdor.

p1090626

p1090634

Après avoir découvert les nombreuses pièces du Château, terminez la visite par les jardins de Cawdor !

Un véritable petit paradis vert pour les amateurs de fleurs et de plantes en tout genre : roses, rhododendrons…

p1090641

p1090646

p1090648

Petit conseil : Les lieux étant toujours habitués par Lady Cawdor, le Château n’est ouvert que quelques mois dans l’année (du printemps à l’automne)… Alors pensez à bien programmer votre visite durant cette période, et qui sait avec un peu de chance vous pourriez peut être même la rencontrer !

Et pour ceux qui auraient une petit faim durant la visite, un petit restaurant attenant à la boutique de souvenirs sert de délicieux clubs sandwich entre autres gourmandises !

Culloden Battlefield :

Pour les amoureux d’histoire, continuez ensuite votre route vers le célèbre champs de la bataille de Culloden !

Situé à seulement quelques kilomètres d’Inverness, ce champs ainsi que son musée interactif sont les témoins d’un des épisodes les plus sanglants de l’Histoire écossaise.

p1090660

Il y a plus de 200 ans, le 16 avril 1746 s’affrontèrent ici les troupes du Roi d’Angleterre contre les Jacobites écossais. Moins nombreux et moins bien préparés à l’art de la guerre, les Écossais essuyèrent une écrasante défaite sur cette lande boueuse…

Aujourd’hui, un musée moderne et interactif des plus intéressants fait face à ce champs de bataille. A l’intérieur, on y trouve aussi bien les costumes et armes d’époque qu’une reconstitution filmique de la bataille de Culloden…

Inverness :

Autoproclamée “Capitale des Highlands”, Inverness est une jolie petite ville où il fait bon flâner le long de la rivière Ness, déguster un délicieux Afternoon Tea, et faire un brin de shopping !

p1090731

p1090675

Pour les gourmands et ceux qui voudraient découvrir une tradition culinaire typiquement anglo-saxone, allez déguster un copieux et délicieux Afternoon Tea avec moult sandwich salés et autres gourmandises au Palace Hotel & Spa… Et pour 10 £, franchement vous auriez tort de vous en priver !

Pour les accros au shopping (et pour les petits budgets), pourquoi ne pas pousser la porte d’un des nombreux Charity Shop du centre ville ? Le principe : des boutiques de seconde main où vous pourrez dégoter pour quelques £ des vêtements en très bon état, de la déco ou autres, et dont l’intégralité du prix de la vente est reversé à des associations caritatives !

Et si au pire vous ne trouvez pas votre bonheur dans les Charity Shop, il vous restera toujours Primark…

p1090740

Petit conseil : En arrivant directement à Inverness grâce à son petit aéroport, prenez vraiment le temps de découvrir cette jolie cité le temps d’une journée… avant de filer découvrir sa région alentour !

Loch Ness :

S’en aller découvrir le célèbre Loch Ness depuis Inverness ? Oui oui c’est possible ! Situé au sud-ouest de la ville, ce lac d’eau douce est un des MUST SEE de la région…

p1090770

Et quoi de mieux qu’une croisière avec Jacobite Cruise sur les eaux noires du Loch Ness pour essayer de percer ses mystères et tenter d’apercevoir son célèbre “monstre” ?!

Créée en 1973, cette compagnie transporte chaque année des milliers de touristes sur le Loch Ness avec des croisières allant de 1 à 6h. Les départs quotidiens des bateaux ont lieu à 4 endroits différents autour d’Inverness : Inverness Bus Station, Tomnahurich Bridge, Dochgarroch Lock et Clansman Harbour.

p1090745

p1090824

p1090762

Durant votre traversée, vous serez littéralement époustouflés par la grandeur et la majestuosité du Loch Ness, interloqués par la noirceur de ses eaux et subjugués lors de votre arrivée sur le château d’Urquhart, l’un des plus célèbres d’Écosse !

p1090787

p1090785

Une fois la balade terminée, il sera l’heure de rentrer sur Inverness et de continuer la découverte des Highlands.

 

To be continued…

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Marion P., 35 ans

Co-fondatrice, rédactrice en chef et community manager de TourDuMonde.fr. Grande voyageuse, amoureuse de la Chine (elle parle couramment chinois) et des USA, Marion est spécialement attirée par la culture et l'histoire des pays qu'elle visite. A 33 ans, elle ne désespère pas de pouvoir un jour ramener un panda dans ses valises. Si vous avez des questions, des demandes de collaboration, n'hésitez surtout pas à contacter Marion.
Marion P., 51 voyages et 24 pays au compteur, a signé 53 articles et 27 avis d'hotels sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages