Canada : L'île Etang-du-Nord, entre paysages, randonnée et musée

Par Léonard LahmiTeam TDMLe 23 08 2015

Un archipel méconnu, des paysages à couper le souffle et une ambiance typiquement canadienne… telle est la promesse des îles de la Madeleine !

Situées dans la province de Québec, et plus précisément dans le Golfe du Saint-Laurent, ces îles du bout du monde offrent aux voyageurs désirant sortir des sentiers battus toutes sortes d’activités : de la randonnée, au plaisir du camping tout en passant par des musées…

Aux îles de la Madeleine, il y en a pour tous les goûts et tous les âges !

Comme mentionné dans mon précédent article, grâce à Québec Maritime et à QuebecOriginal j’ai eu l’opportunité, début juillet, de participer à mon premier voyage-presse au Canada, plus exactement aux îles de la Madeleine et en Gaspésie.

Au second jour de notre voyage presse, toujours avec notre guide Claude de l’agence Autobus Les Sillons, nous sommes partis cette fois à destination de la partie Sud des îles de la Madeleine et en particulier vers l’île Étang du Nord et son Parc de Gros Cap.

DSCF9859

 

Notre journée à tout d’abord commencé avec Les artisans du Sable : situé au 907, chemin de La Grave à Havre-Aubert, juste en face de la plage, c’est l’endroit idéal si vous souhaitez rapporter un petit souvenir des îles de la Madeleine. Pourquoi ici en particulier ? Car ces artisans utilisent et maîtrisent comme personne un élément que chacun d’entre nous connaît… le sable !

Dans ce musée/boutique, vous le retrouverez sous de nombreuses formes : des horloges, aux lampes de chevet en passant évidemment par les mythiques châteaux de sables.

Utilisant leur savoir faire depuis 1981, ils ont développé une colle spéciale, permettant au sable de tenir et ont ainsi confectionné toutes sortes d’objets de décoration.

d633f2_cc68efef785242c9b77039f4b049d5c6.jpg_srz_480_480_75_22_0.5_1.2_75_jpg_srz

Pensez aussi à rapporter dans votre valise de petites bouteilles/fioles de sables ! On y pense pas souvent, mais ce genre de cadeaux permet d’avoir un joli souvenir de la région, et fait toujours plaisir…

Nous avons ensuite repris la route en direction d’un des plus jolis parcs de l’île Étang du Nord : le Parc de Gros Cap ! Situé au 74, chemin du Camping, ce parc est un immanquable de la région.

Et si au cours de votre séjour dans l’archipel des Madeleines, il vous prenait l’envie de passer une nuit ou un moment dans un cadre sortant de l’ordinaire, alors ce parc est fait pour vous !

DSCF9879

En effet, ce parc réunit plusieurs sortes d’hébergements, allant des tentes de camping traditionnel, en passant par le “Glam’ping”… Une toute nouvelle forme d’hébergement qui cartonne un peu partout dans le monde et qui allie le Glamour (des hôtels) et le Camping  ! A tester pour ceux qui veulent faire du camping dans un cadre plus confortable, tout en restant hors des sentiers battus.

D’ailleurs, une fois dans le parc et sans obligatoirement louer votre hébergement sur place, vous pourrez pratiquer toutes sortes d’activités nautiques, comme le kayak, le canoé… ou simplement vous reposer sur les plages en contrebas.

Mais l’un des atouts majeurs du parc est sans conteste son panorama ! Après quelques minutes de marche, au sommet du site vous aurez une vue splendide sur la mer et les falaises de grès rouge sculptées par la mer et l’érosion. Des paysages extraordinaires, dignes de ces îles du bout du monde !

DSCF9866

DSCF9868

Après cette découverte du parc et de ses diverses activités, nous sommes revenus à Havre Aubert, pour la visite du Fumoir d’Antan : un des derniers fumoirs encore en activité de la région !

fiche_20130522113803-20130522113748-fumoir1

On y “fume” (ou “boucane” comme on dit là-bas) le hareng, ou encore la morue, comme jadis. Le spectacle est très impressionnant, et cette visite culturelle vaut le détour.

Et avec de la chance vous rencontrerez même Ben à Ben (comprenez ici Ben le fils de Ben le fondateur) qui vous fera découvrir son héritage familial avec plaisir !

fiche_20150730201944-20150730201910-photo-2015-05-08-13-48-22

Pour terminer cette journée placée sous le thème de la culture, nous sommes partis visiter la verrerie La Méduse située au 638, route 199, sur l’île Havre-aux-Maisons.

Dans cette verrerie, 4 artisans verriers, façonnent leur art en ayant chacun leur propre spécialité. Mais l’œuvre la plus demandée est sans conteste la méduse en verre soufflée… devenue depuis l’emblème de la verrerie.

verrerie-la-meduse-les-meduses

Vous pourrez rencontrer des artisans souffleurs, parler avec eux, et les voir travailler dans leurs ateliers. Des démonstrations sont d’ailleurs assurées chaque jour, et en français (puisque vous êtes au Québec).

verrerie-la-meduse-artisan-a-loeuvre

À la boutique, vous aurez même la possibilité de choisir parmi une multitude d’objets en verre, des bagues, en passant par des boucles d’oreille, vases, assiettes et tout un tas d’autres produits.

Au fond de la verrerie, vous trouverez également une galerie d’art, qui expose des talents locaux, qu’ils soient peintres, sculpteurs ou encore photographes…

La journée s’achève donc après une jolie randonnée et des découvertes en tout genre… La suite au prochain épisode !

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Léonard Lahmi, 29 ans

Passionné d'histoire, de cinéma ou encore de langues étrangères, c'est au fil des ans que le fait de voyager a prit un tout autre sens : pour le meilleur ! Dès que je le peux, je m'évade ici ou là, seul ou bien accompagné. Sinon, le reste du temps, je compte les jours jusqu'à mon anniversaire...tout un programme ! Ça reste entre nous, mais j'aime bien les chocapic aussi.
Léonard Lahmi, 17 voyages et 9 pays au compteur, a signé 11 articles et 1 avis d'hotels sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages