Autriche : Que faire et que voir à Graz ?

Par MarionTeam TDMLe 26 11 2023

Deuxième ville d’Autriche, Graz est une pépite méconnue des touristes qui visitent le pays !

Et pourtant Graz est un petit bijou où les différentes époques architecturales se confondent à merveille… Suivez nous on vous y emmène !

En septembre dernier, nous sommes retournés en Autriche pour un sublime reportage grâce à l’Office National Autrichien du Tourisme. Au programme de ces 10 jours sur les terres des Habsbourg : les plus beaux châteaux et villes d’Autriche !

Après avoir arpenter Vienne, notre roadtrip sur les routes autrichiennes nous a emmené découvrir une ville Ô combien superbe, et pourtant souvent oubliée des touristes qui visitent ce beau pays : Graz !

Avec un centre historique classé à l’UNESCO pour son patrimoine architectural, Graz possède un nombre impressionnant de façades toutes plus belles les unes que les autres : Médiéval, Renaissance ou Baroque… tous les styles architecturaux se mélangent ici en une douce harmonie.

Avant de partir à Graz :

Malheureusement, il n’existe pas de vol direct pour Graz depuis la France… Il vous faudra donc d’abord atterrir à Vienne !

Si vous souhaitez faire comme nous et découvrir les merveilles de ce beau pays, rien de mieux que de louer une voiture à Vienne pour ensuite partir à l’aventure à travers l’Autriche. Depuis Vienne, comptez 2h en voiture pour arriver jusqu’à Graz (bus et trains également possible).

Comptez 2/3 jours sur place pour avoir un bon aperçu de la ville.

A savoir : Les transports en commun ainsi qu’un bon nombre de visites à Graz sont gratuites avec la Graz Card, que vous pouvez commander directement ici !

Petit conseil spécial TDM : Pour ceux qui voudraient en apprendre davantage sur cette très jolie ville, n’hésitez pas à réserver une visite guidée via l’Office du Tourisme de Graz. Nous avons eu la chance de passer une matinée avec leur guide Sybille et c’était tout simplement parfait.

Que faire et que voir à Graz ?

  • Le marché Bauernmarkt :

Sur la place Kaiser-Joseph-Platz, ce joli marché est l’endroit idéal pour débuter la journée tout en s’imprégnant de la vie locale et en dégustant les spécialités culinaires de la région de Graz.

Petit conseil spécial TDM : Le marché faisant la part belle aux producteurs locaux, ne manquez pas de gouter l’une des spécialités de la région : l’huile de pépins de courge ! Un délice… si bien que nous en avons rapporté dans nos valises :)

A savoir : Ouvert tous les jours de 6h00 à 13h00, sauf le dimanche.

  • L’avenue Herrengasse :

Continuer votre visite de la ville en allant flâner le long de Herrengasse, l’artère principale menant au centre ville de Graz.

Entièrement piétonne (à l’exception du tramway qui y circule), Herrengasse est l’endroit idéal pour faire du shopping dans le centre ville de Graz, tout en admirant les superbes façades et autres très beaux palais de chaque côté de l’avenue.

 

 

  • La Hauptplatz :

Véritable cœur névralgique de la ville, la Hauptplaz est le lieu l’on se retrouve entre amis, en famille.

Avec ses façades colorées, son hôtel de ville, sa fontaine de l’Archiduc Jean, la Hauptplaz est l’une de ces très jolies places que l’on trouve souvent dans les villes autrichiennes.

Bon plan spécial TDM : Un petit creux ? Pour vous restaurer à toute heure de la journée, pourquoi ne pas tester l’un des nombreux « stands à saucisse » de la Hauptplatz ?! Ouvert 24/24h, ces petits stands servent (pour quelques Euros) toutes sortes de saucisses à manger sur le pouce. Typique et bien bon ! On vous conseille de tester notamment la célèbre « Käsekrainer » (saucisse au fromage !).

  • Le Landeszeughaus et son musée des armes du Moyen-Age :

Au n°16 de l’avenue Herrengasse, dirigez-vous vers la sublime cour du Landhaus. Ce magnifique palais Renaissance, construit au 16ème siècle, fût l’ancien siège de la Diète de Styrie. Il abrite aujourd’hui le parlement régional.

Mais ce qui nous intéresse ici, outre le bâtiment magnifique, c’est ce qu’il cache en ses murs…

Entre le 15e et le 18e siècle, la région de la Styrie fut le théâtre d’un conflit quasi continuel entre l’Empire ottoman et les rebelles en Hongrie. Pour se défendre, il fallait donc des troupes et du matériel. Construite entre 1642 et 1645, le Landeszeughaus (l’armurerie de Graz) permit de stocker de grandes quantités d’armures et d’armes.

Sur 4 étages et du sol au plafond : armures, épées et chefs-d’œuvre d’armurerie de différentes époques sont présentés dans le plus important arsenal historique au monde ! On dénombre pas moins de 32 000 pièces dans cette collection unique au monde, encore largement préservée dans son état d’origine.

Une visite incontournable à Graz et qui plaira aux petits et grands.

Petit conseil spécial TDM : Ne zappez pas le dernier étage, outre la magnifique collection du Landeszeughaus, vous aurez une vue splendide sur les toits et coursives du Landhaus.

A savoir : Ouvert de 11h à 14h en basse saison. Pour réserver votre visite, RDV ici.
  • La Glockenspielplatz :

Tous les jours à 11h, 15h et 18h, dirigez-vous vers la place du carillon, la Glockenspielplatz. Sur la façade d’une maison surplombée d’un clocher, des automates s’animent sur des airs populaires.

Cette jolie place, outre l’attraction des automates en costume traditionnel, regorge de petits cafés et restaurants où il fait bon se poser entre deux visites de la ville.

  • La Cathédrale Saint-Gilles :

Toujours dans le centre historique, dirigez vous vers la Cathédrale Saint-Gilles.

Construite au 15e siècle, sous le règne de l’Empereur Fréderic III, c’est l’un des monuments les plus importants de Graz.

De style gothique, l’extérieur de la cathédrale Saint-Gilles peu paraitre un peu austère au premier abord. L’intérieur de la cathédrale est, lui, particulièrement intéressant à visiter. Pour les amateurs d’art et d’histoire, ne loupez pas, la célèbre fresque « Les fléaux de Dieu », qui représente les 3 fléaux (la peste, les sauterelles et les Turcs) qui s’abattirent sur la région de la Styrie en 1480.

En sortant de la cathédrale, ne loupez pas le Mausolée de l’Empereur Ferdinand II. Impressionnant de l’extérieur et avec une très belle décoration intérieure, c’est le plus imposant tombeau de la famille des Habsbourg.

Encore un monument à ne pas manquer à Graz !

  • Le Landesregierung et son escalier à double spirale :

Ajouté en 1499 par Maximilien 1er, ce double escalier à spirale est le seul vestige de l’ancienne résidence de l’Empereur Frédéric III. Prouesse architecturale, cet escalier gothique est unique au monde. Pour y accéder, dirigez vous vers l’enceinte du Landesregierung. La tour, dans laquelle se trouve l’escalier, est ensuite très facile à trouver.

A savoir : Pour respecter la tradition, allez-y en amoureux, montez l’escalier chacun d’un côté et à chaque étage, chaque fois que vous vous croisez, embrassez-vous :) Il parait que ça porte chance.

  • Le Schlossberg :

Une fois votre visite du centre ville historique de Graz terminée, quoi de mieux que d’aller observer cette très jolie ville d’en haut ?!

Pour ce faire, direction le Schlossberg, une colline culminant à 123 mètres et surplombant les toits de la ville où vous pourrez profiter d’un superbe panorama à 360°.

Schlossberg signifie « Montagne du Château », puisque jadis un château se dressait sur cette colline.

Jusqu’au XIXème siècle, le Schlossberg sert de poste militaire et de refuge aux habitants de Graz en cas d’attaques ennemis. Pour la petite anecdote, durant la Campagne d’Allemagne et d’Autriche (1809), les troupes napoléoniennes n’arrivèrent jamais à prendre le Schlossberg, malgré la victoire française.

Cependant, à la suite du Traité de Schönbrunn (1809), il fut exigé que les fortifications soient détruites en signe de paix. Aujourd’hui il n’en reste donc quasiment rien, sauf deux bâtiments, qui sont devenus depuis des symboles, et compte parmi les attractions touristiques principales de Graz : la Tour de l’Horloge (Urhtum) et la Tour de la Cloche (Glockenturm).

Aujourd’hui, le Schlossberg a été aménagé en un très beau parc où il est très agréable de se promener. Le lieu offre surtout une vue imprenable sur les toits de Graz et les montagnes en arrière-plan.

A savoir : Pour vous y rendre depuis le centre ville de Graz, 3 solutions :

1) A pied depuis la place Schlossbergplatz, comptez environ 30 minutes pour grimper les 260 marches

2) En ascenseur, qui vous fera passer par l’intérieur de la colline

3) En funiculaire, partant de la place de l’Empereur François-Joseph jusqu’au sommet.

  • Le musée d’art contemporain :

Construit en 2003, le Musée d’art contemporain ou Kunsthaus, est appelé le « Friendly Alien » (gentil extraterrestre) par ses architectes Peter Cook et Colin Fournier :)

Contraste vraiment étonnant avec l’architecture du reste de la ville, ce musée ravira tous les adeptes d’art contemporain.

A savoir : Ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 17h. Pour réserver vos billets, RDV ici.
  • Le château de Eggenberg :

A quelques kilomètres du centre ville de Graz, ne manquez pas la visite du château de Eggenberg !

Au cœur d’un parc immense et au bout d’une magnifique allée boisée, se dresse l’imposant château de Eggenberg.

Édifié dès le 17e siècle et inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco, le château de Eggenberg (le plus grand château de la région) a la particularité d’avoir été imaginé et construit en fonction du calendrier grégorien.

En effet, les quatre tours du château de Eggenberg symbolise les quatre éléments (l’eau / l’air / la terre / le feu), ainsi que les quatre points cardinaux et les quatre saisons. Le château compte aussi 365 fenêtres, 31 pièces par étage, et 24 salles desservies par 52 portes.

Véritable allégorie de l’univers à lui tout seul, le château de Eggenberg est une véritable merveille ! Pour en percevoir la beauté et l’originalité, il vous faudra pousser les portes du château et visiter ses nombreux appartements finement décorés, son salon japonais (représentant la ville d’Osaka), mais surtout sa grande salle des planètes, véritable clou de la visite !

A savoir : Pour vous y rendre depuis le centre ville de Graz, rien de plus simple : prenez la ligne 1 du tramway à l’arrêt Europaplatz (direction Eggenberg), jusqu’à l’arrêt Schloss Eggenberg. Tarifs pour la visite guidée du château : adultes 16€ (ticket pour 24h) ou 23€ (ticket pour 48h) / étudiants jusqu’à 26 ans 6,50€ (ticket pour 24h) ou 10€ (ticket pour 48h) / gratuit pour les moins de 19 ans. Tarifs pour la visite du parc uniquement : adultes 2€ / étudiants jusqu’à 26 ans 1€ / gratuit pour les moins de 19 ans.

Bon plan spécial TDM : La visite du château de Eggenberg, mais aussi les transports en commun ainsi qu’un bon nombre d’autres visites à Graz sont gratuites avec la Graz Card, que vous pouvez commander directement ici !

Où manger et boire un verre à Graz ?

  • Dreizehn by Gauster : Situé au 13 Franziskanerplatz, ce restaurant fut notre véritable coup de cœur culinaire de ce séjour à Graz (et même de tout notre roadtrip en Autriche !), le chef du Dreizehn sert une cuisine de saison savoureuse et délicieuse dont vous vous souviendrez longtemps !

  • Der Steirer : Situé au 1 Belgiergasse, Der Steirer est un autre restaurant très sympa à tester lors d’un séjour à Graz. Prix très abordables et desserts délicieux.
  • Prendre un café sur la « Mur » : Pour ceux qui recherchent un lieu insolite et branché, direction : la Mur ! Cette île de verre et d’acier a été construite par l’architecte New-Yorkais Vito Acconci en 2013 lorsque Graz fut nommée capitale européenne de la culture. Elle relit les deux rives et en son centre on y trouve un petit café et un amphithéâtre.
  • La Boulangerie Hofbäckerei Eddeger-Tax : Boulangerie familiale créée en 1569, la Hofbäckerei Edegger-Tax est la boulangerie la plus ancienne de la ville… et l’une des plus vieilles d’Autriche ! Elle fournissait d’ailleurs autrefois les Habsbourg, ce qui lui vaut le titre de boulangerie impériale. La façade en bois est une véritable merveille, tout comme les petites gourmandises que l’on y sert à l’intérieur.

Où dormir à Graz ?

Joli hôtel 4 étoiles, situé à quelques encablures du centre ville historique de Graz et à 2 min à pied de l’Opéra, l’hôtel Gollner est un parfait point de chute pour un séjour dans cette superbe ville ! Copieux petit-déjeuner, et garage surveillé à votre disposition.

En Bref :

Graz, une bien belle découverte lors de ce roadtrip à travers l’Autriche ! Une ville méconnue de la majorité des touristes que nous vous recommandons chaudement chez TDM.

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Marion, 39 ans

Co-fondatrice, rédactrice en chef et community manager de TourDuMonde.fr. Grande voyageuse, amoureuse de la Chine (elle parle couramment chinois) et des USA, Marion est spécialement attirée par la culture et l'histoire des pays qu'elle visite. A 38 ans, elle ne désespère pas de pouvoir un jour ramener un panda dans ses valises. Si vous avez des questions, des demandes de collaboration, n'hésitez surtout pas à contacter Marion.
Marion, 51 voyages et 24 pays au compteur, a signé 106 articles et 32 avis d'hotels sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages