Île Maurice : une destination aux mille facettes !

Par MarionTeam TDMLe 08 07 2022

Des paysages de carte postale. C’est ce qu’offre l’ Île Maurice à tous ses visiteurs, avec sa faune et sa flore exceptionnelles.

Que vous soyez en famille, entre amis ou bien en couple, cet État insulaire situé à l’Ouest de l’Océan Indien vous laissera des souvenirs mémorables.

Mais quels sont les incontournables de l’Île Maurice ? Où loger ? Quoi voir et quoi faire ?

Chez TDM, on avait adoré cette destination découverte en décembre 2015 lors d’un chouette roadrip à travers l’île… Suivez nous, on se replonge dans nos souvenirs et on vous emmène à l’île Maurice !

Le Club Med pour des vacances zen :

À l’extrémité nord de l’Île Maurice se trouve le Resort Club Med de la Pointe aux Canonniers, un petit coin de paradis où vous pourrez passer un séjour de rêve.

Au programme de vos vacances : excursions au cœur de l’île exotique, repas préparés par des chefs étoilés, farniente… Le top pour une lune de miel ou un séjour en amoureux.

En bref, vous n’aurez qu’à poser vos valises et mettre les pieds sous la table car tout est compris dans la formule au Club Med.

Quant aux logements, ils vous offriront tout le confort dont vous avez besoin. Vous aurez le choix parmi plusieurs chambres : les chambres de type supérieure, les chambres Deluxe ou bien les suites.

Vous l’aurez compris, un voyage à l’Île Maurice avec le club Med, c’est la promesse d’un séjour inoubliable.

Visiter l’Île Maurice : les spots incontournables

Que vous vous envoliez pour l’Île Maurice dans le cadre d’un séjour sportif, détente en amoureux ou culturel, vous trouverez forcément votre bonheur dans cette destination aux mille facettes.

  • Les randonnées :

Parce que l’Île Maurice ne se résume pas à ses plages paradisiaques, vous pourrez également profiter des nombreux sentiers de randonnées qui sillonnent l’île.

Tandis que certains longent le littoral, d’autres vous font découvrir l’intérieur des terres. Parmi les randonnées les plus populaires : celle du Morne Brabant, qui culmine à 550 mètres d’altitude (vous offrant une vue spectaculaire !) et est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Sans oublier celles aux Gorges de la Rivière Noire, aux cascades de Tamarin, à la montagne du Pouce et la surprenante balade de Chamarel avec sa terre aux sept couleurs…

  • Les visites culturelles :

Si vous êtes un amateur d’Histoire, vous serez servi à l’Île Maurice !

De multiples sites sont présents sur toute la péninsule, en particulier près de la capitale Port-Louis. On peut notamment citer l’Aapravasi Ghat, qui est l’un des plus vieux vestiges de l’État insulaire. Et bien évidemment tous les Temples Hindous présents un peu partout sur l’île.

La maison Euréka, elle aussi à proximité de Port-Louis, témoigne du passé colonial de l’Île, à l’image du Château de Labourdonnais. Mention spéciale TDM pour l’Aventure du Sucre, un musée ludique qui permet de découvrir toute l’histoire sucrière de l’Île Maurice.

Sans oublier non plus le sublime Jardin de Pamplemousse.

  • Les plages :

C’est l’attraction principale de l’île, puisque les plages y sont paradisiaques. Eau bleu turquoise, sable blanc et fin, vous en prendrez plein la vue !

Si vous êtes à la recherche de plages touristiques, avec des bars et restaurants, rendez-vous à Flic en Flac. L’Île aux Cerfs et le Trou-aux-Biches, quant à elles, sont très certainement les plus édéniques.

Si, au contraire, vous cherchez à vous éloigner des foules et des sentiers battus, partez en direction du sud-ouest sur la péninsule du Morne (clairement l’une de nos plages préférées chez TDM avec l’île aux Cerfs !). Là-bas, les plages y sont idylliques et sauvages. La pratique des sports nautiques y est particulièrement répandue : kite surf, surf, paddle…

En bref :

L’île Maurice, c’est l’assurance de profiter de vacances en toute sérénité. En famille ou en amoureux vous en prendrez plein les yeux et serez forcément touchés par la gentillesse de ses habitants !

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Marion, 38 ans

Co-fondatrice, rédactrice en chef et community manager de TourDuMonde.fr. Grande voyageuse, amoureuse de la Chine (elle parle couramment chinois) et des USA, Marion est spécialement attirée par la culture et l'histoire des pays qu'elle visite. A 38 ans, elle ne désespère pas de pouvoir un jour ramener un panda dans ses valises. Si vous avez des questions, des demandes de collaboration, n'hésitez surtout pas à contacter Marion.
Marion, 51 voyages et 24 pays au compteur, a signé 93 articles et 32 avis d'hotels sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages