Estonie : Le Parc National de Soomaa et ses "cinq saisons"

Par JérômeTeam TDMLe 26 02 2018

Soomaa, ou “terre marécageuse”, est situé au sud-ouest de l’Estonie, proche de la ville de Pärnu. Ce Parc National fondé en 1993 est un paradis sauvage où l’écotourisme est légion.

Toutes les saisons sont propices à sa découverte, mais la “cinquième”, tant attendue des locaux, est autant imprévisible que majestueuse…

Durant mon année d’expatriation en Estonie, j’ai eu la chance de découvrir l’un des parcs les plus sauvages de ce petit pays balte : le Parc National de Soomaa !

Un parc qui se visite à toutes les saisons et que vous pouvez clairement intégrer lors d’un roadtrip en Estonie ou plus largement dans les Pays Baltes. Les activités proposées sont très diverses et tout le monde peut y trouver son compte, seul, en famille ou lors de visites guidées par des membres du parc.

Comment y accéder :

Malheureusement le parc n’est pas accessible via les transports en commun et il faut compter deux bonnes heures en voiture pour s’y rendre depuis Tallinn.

Pour les adeptes du Slow Travel, vous pouvez aussi prendre un train (seulement un par jour, très tôt, environ 8€) jusqu’à Tori, et vous rendre au parc en vélo (comptez 20km avant d’arriver au parc).

Les activités à découvrir en hiver :

  • Le Ski de randonnée :

L’Estonie est un pays plat, avec une altitude maximum de 318 mètres dans le Sud Est du pays. Le ski alpin n’est donc pas très populaire contrairement au ski de fond. Vous pouvez donc le pratiquer ici, mais pas sur des pistes. Plutôt en mode exploration sur les marécages recouverts de neige.

  • Le Kicksledding :

C’est une sorte de trottinette d’hiver dont les locaux se servaient autrefois pour se déplacer. Cette invention viendrait du nord de la Suède, avec une première mention dès 1870. Quelques personnes l’utilisent encore aujourd’hui comme moyen de transport. Car en effet, c’est très pratique. On peut d’ailleurs même transporter hommes, animaux ou marchandises dessus.

A Soomaa, il est possible d’explorer le parc de cette drôle de manière. Une activité (pour petits et grands) seulement possible en hiver sur la glace et/ou la neige. C’est d’ailleurs beaucoup plus sportif sur cette dernière, et les sensations de glisse sont moins bonnes que sur la glace…

Donc si le parc est glacé, foncez… car croyez moi cette activité vaut vraiment le coup !

Les activités à découvrir en été et en automne :

  • La Cueillette des champignons :

Vous souhaitez découvrir le parc d’une façon originale et découvrir la gastronomie estonienne ? Si oui, laissez vous guider par un des membres du Parc et partez à la recherche de champignons. Une chouette activité (encore une fois pour petits et grands) qui vous permettra d’en apprendre plus pour ces trésors de la terre, qu’ensuite vous cuisinerez et dégusterez.

Attention : Activité proposée uniquement de juillet à octobre.

Les activités à découvrir toute l’année :

  • La Randonnée :

C’est l’activité la plus populaire du parc tout au long de l’année. Il existe plusieurs chemins en bois aménagés pour vous faire découvrir les marécages ainsi que la forêt. Le plus populaire est le sentier Riisa, situé juste à l’entrée du parc et très facile d’accès.

Chez TDM, on vous conseille d’y aller très tôt et si les conditions sont bonnes, de vous baigner dans l’un des bassins… Rafraîchissement assuré !

Le parc est aussi traversé par le chemin de grande randonnée qui relie les extrémités nord et sud du pays sur 375 km. Malheureusement, il suit pendant longtemps une route de campagne, et vous serez amenés à rencontrer quelques voitures si vous choisissez ce parcours.

  • Le Canoë :

Le canoë, ou le kayak, sont d’excellents moyens de découvrir le parc de l’intérieur. Possible d’avril à octobre, mais si les conditions sont bonnes, vous pouvez aussi en faire en hiver. Attention toutefois, il faudra bien s’équiper pour supporter le froid. Mais croyez moi, les paysages sauront vous faire oublier le manque de chaleur tant le lieux est de toute beauté.

Le parcours le plus populaire fait 12km. Vous pouvez aussi le diviser en deux si cela vous convient mieux. Quoiqu’il en soit, l’expérience sera toujours différente suivant les saisons. L’été, il est d’ailleurs possible de faire une balade en soirée, pour aller observer les castors ou la pleine lune.

Une belle expérience, qui se finit avec une tradition chamanique autour d’un feu, si vous êtes guidés par Aivar & Algis, membres du parc.

  • Les Raquettes :

Une bonne manière de visiter le parc dans ses endroits les plus reculés. Sur la neige, les marécages, les rivières gelées, dans la forêt, l’endroit n’aura plus de secrets pour vous si vous le découvrez de cette façon.

Attention :  Activité qui se pratique toute l’année sauf du 23 avril au 24 juin (période de nidification).

  • L’observation de la faune :

Laissez vous guider et partez à la rencontre des empreintes laissées par les animaux. Pour les plus patients, il est d’ailleurs possible de s’installer dans de petites cabanes, et d’attendre l’apparition d’ours, renards, sangliers, loups, ou même de lynx.

Soomaa, un paradis pour les amoureux d’animaux sauvages !

  • Le Camping :

Vous avez juste envie d’aller camper et de vous ressourcer auprès de la nature ? Soomaa offre plusieurs possibilités car en Estonie, les infrastructures pour les randonneurs et campeurs sont tout simplement géniales !

A beaucoup d’endroits (dans le parc et même ailleurs dans le pays), vous trouverez des campement avec tables, barbecues (avec le bois déjà coupé !), et parfois avec un point d’eau et même quelques cabanes.

Conseil : Toutes les informations sont disponibles ici en anglais.

La “cinquième saison” :

Un moment particulier du parc de Soomaa et très attendu des guides et des locaux !

En effet, en période de crue lorsque le parc est inondé, il est possible de le découvrir en canoë, et de s’aventurer dans des endroits normalement inaccessibles.

Imaginez vous en train de naviguer entre les arbres et grandes herbes… Par endroits, on se croirait presque en Amazonie ou dans le Bayou en Louisiane ! Les meilleures chances de vivre cette fabuleuse expérience sont au  printemps, après la fonte des neiges. Mais vous pouvez aussi découvrir le parc de cette façon à l’automne (une saison que je préfère et vous recommande tant les couleurs à cette période rendent l’expérience encore plus belle !).

Voilà pour ce petit tour d’horizon et l’un de mes coups de cœur en Estonie !

Petit conseil pour finir : N’attendez pas trop pour partir à la découverte de cet endroit encore très peu prisé des touristes… et n’hésitez pas à découvrir le parc de Soomaa grâce aux visites guidées proposées de Soomaa.com.

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Jérôme, 28 ans

Passionné de cinéma et de littérature, mais quand même derrière les voyages. J'aime les grands espaces, la nature, les randonnées. Rencontrer les locaux est une priorité dans mes voyages. Grand amoureux du Canada et du Portugal.
Jérôme, 40 voyages et 31 pays au compteur, a signé 17 articles et 3 avis d'hotels sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages