Allemagne : Découvrir Berlin durant un week-end

Par Marion P.Team TDMLe 03 03 2020

Synonyme de mélange des cultures, de vie nocturne animée et de riche patrimoine historique, la capitale allemande séduit aussi bien les familles que les couples. Vous prévoyez de partir à Berlin le temps durant un week-end ?

Chez TDM, on vous explique comment organiser votre programme, pour visiter les lieux les plus emblématiques de cette ville cosmopolite.

Petite astuce TDM : Pour faire quelques économies, n’hésitez pas à prendre la “Berlin Welcome Card” (qui comprend un guide de la ville ainsi que des réductions sur plus de 200 monuments et attractions) ou alors le “Berlin Pass” (avec tout inclus gratuitement : les musées et attractions, croisière, tour à vélo etc). Plutôt pratique !

Découvrez des lieux historiques :

La ville qui a vu tomber le Mur en 1989 conserve de nombreux souvenirs encore douloureux de ses années de tourmente. Allez-vous recueillir du côté du Mémorial des Juifs, où pas moins de 2 711 colonnes commémorent l’Holocauste.

Dirigez-vous ensuite du côté de Chekpoint Charlie pour traverser la zone qui permettait aux Occidentaux de relier le côté américain et le
côté soviétique, pendant la guerre Froide. Émotions garanties !

La East Side Gallery accueille quant à elle un morceau du Mur de Berlin qui a été décoré par de nombreux artistes du monde entier. Les amoureux de Street Art seront ravis :)

Détendez-vous dans les parcs :

La ville berlinoise accueille de nombreux espaces verts, dans lesquels vous pourrez venir faire une halte rafraîchissante entre deux visites.

Découvrez le Britzer Garten, un grand jardin très fleuri qui accueille beaucoup de statues ainsi que des étangs et des lacs. Le parc Wannsee, très apprécié en été par les locaux et les touristes, vous permettra de naviguer en barque sur les eaux de son lac. Quant au parc Mauer, il accueille tous les dimanches un grand marché aux puces et voit se produire de nombreux artistes musicaux de tous les genres.

Évidemment, ne loupez pas le plus célèbre d’entre eux : le Tiergarden ! Enfin, le zoo de Berlin vous promet un agréable moment en famille et ravira les tout-petits.

Promenez-vous sur le marché :

Quoi de mieux pour s’immerger dans l’atmosphère d’une ville que de se mêler à ses habitants aux heures de marché. Vous partagerez leur vie quotidienne l’espace de quelques heures, tout en découvrant des étals couverts de spécialités locales.

Chaque quartier de Berlin possède son propre marché et ils sont tous différents. Donc n’hésitez pas à aller y faire un tour !

Profitez des rues médiévales :

Découvrez le quartier Saint-Nicolas, qui semble sorti d’un autre âge. C’est le plus vieux quartier de Berlin et il est parsemé de petites ruelles médiévales et de monuments datant du Moyen-âge.

Vous pourrez y admirer sa basilique en granit qui date du XIIe siècle. Sa rue principale est bordée de part et d’autre par de nombreux bars et des restaurants, installés dans des bâtiments chargés d’histoire et vieux de plusieurs siècles. La maison-musée Knoblauchhaus se pare d’un style baroque, mais elle est tout aussi attachante que le reste du quartier. En la visitant, vous découvrirez comment vivaient les grands bourgeois allemands au XVIIIe siècle.

Découvrez la vie nocturne :

Les Berlinois sont de joyeux fêtards et seront ravis de vous entraîner avec eux pour découvrir leur ville de nuit, avec ses bars qui restent ouverts très tard, ses boites de nuit etc.

La ville accueille de nombreux groupes de musique électro dont les Berlinois sont friands. Vous pourrez également choisir des soirées plus punk, plus rock ou plus jazz. Car oui, tous les styles se retrouvent à Berlin ! Les soirées se situent d’ailleurs dans des lieux plus insolites les uns que les autres, un grand squat, une piscine désaffectée, une ancienne banque…

A tester lors d’un week-end à Berlin !

Admirez de beaux monuments :

Allez admirer le dôme en verre et la magnifique façade du parlement allemand, avec sa teinte jaune, ses sculptures finement ciselées et ses fenêtres en ogives. Vous jouirez d’une belle vue sur la ville si vous réservez un dîner au restaurant qui se trouve sur son toit-terrasse.

La Porte de Brandebourg mérite également un coup d’œil : c’est sans doute l’un des monuments les plus célèbres de Berlin, et qui servira de toile de fond à de belles photos souvenirs. Quant à l’île aux Musées, elles accueillent de nombreux bâtiments à l’architecture ancienne et très bien conservée.

Goûtez les spécialités culinaires :

Les Berlinois sont de grands adeptes de gastronomie et vous aurez de nombreuses occasions de déguster leurs plats préférés.

Choisissez un petit restaurant traditionnel dans le centre-ville et commandez en entrée des harengs marinés (dill) ou bien de l’anguille cuisinée dans une sauce aux choux (Aal Grün). Pour le plat, vous aurez le choix entre du boudin noir accompagné de pieds de porcs, du jarret de porc avec choucroute, des boulettes de viande et de mie de pain ou encore des côtes de porc aux pommes de terre.

Vous ne serez pas non plus indifférents aux desserts en voyant les gros beignets à la confiture en présentation sur la carte.

Faites une visite insolite :

La ville de Berlin est parsemée de sous-sols et de bunkers qui se perdent au milieu d’un dédale de souterrains. Certaines agences proposent des visites “underground”, pour vous permettre de découvrir une atmosphère mystérieuse et chargée d’histoire.

Découvrez aussi le musée Berliner Unterwelten, installé dans un ancien abri anti-aérien. A l’ouest de la ville se trouvent les ruines d’une ancienne école nazie, installée sur un promontoire artificiel de 80 mètres de haut. Si vous aimez frissonner, l’endroit mérite un détour !

Derniers tips avant de partir à la découverte de Berlin :

Côté pratique, vous pouvez utiliser un comparateur de vol tel que Omio qui vous vous permet de trouver les trajets les plus avantageux avec environ 1000 compagnies partenaires. Son interface simple vous permet de dénicher facilement les meilleures offres entre les différentes alternatives de trajets (trains, bus, avions).

Il ne vous restera ensuite plus qu’à réserver votre logement et à faire votre valise :)

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Marion P., 36 ans

Co-fondatrice, rédactrice en chef et community manager de TourDuMonde.fr. Grande voyageuse, amoureuse de la Chine (elle parle couramment chinois) et des USA, Marion est spécialement attirée par la culture et l'histoire des pays qu'elle visite. A 33 ans, elle ne désespère pas de pouvoir un jour ramener un panda dans ses valises. Si vous avez des questions, des demandes de collaboration, n'hésitez surtout pas à contacter Marion.
Marion P., 51 voyages et 24 pays au compteur, a signé 65 articles et 27 avis d'hotels sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages