Voyage en Thaïlande : quelles formalités ?

Par MarionTeam TDMLe 19 02 2022

Destination propice pour les vacances, la Thaïlande attire les amoureux de tourisme à travers la planète. Ses plages bordées de cocotiers, les vestiges de son passé royal et la richesse de sa culture lui font une publicité efficace.

Comme d’autres Français, envisagez-vous de vous y rendre prochainement ? Voulez-vous y aller pour des raisons professionnelles ?

Voici l’essentiel à savoir concernant les formalités.

La possibilité d’aller en Thaïlande sans visa :

Vous pouvez entrer sur le territoire thaïlandais sans visa en tant que citoyen français. En fait, les ressortissants de plus de cinquante pays dont la France, bénéficient d’un programme d’exemption de visa pour la Thaïlande.

Toutefois, pour l’application de cette dispense, votre séjour ne doit pas dépasser 30 jours. Vous devez présenter un billet d’avion-retour précisant que la date à laquelle vous quitterez la Thaïlande permet de rester dans la marge des 30 jours.

La nécessité d’obtenir un e-visa pour un séjour de plus de 30 jours :

Si votre séjour sur la « Terre de l’Éléphant blanc » doit durer plus de 30 jours, il vous faudra un visa électronique. Signalons que l’ambassade ne délivre plus de visas sur les passeports, toute la procédure de demande d’autorisation de séjour se faisant en ligne.

Avec l’accompagnement des spécialistes en la matière, vous obtiendrez votre e-visa, quel que soit le but de votre voyage et la durée du séjour. Il existe en fait plusieurs types d’e-visa thaïlandais. Les agences de demande de visa vers cette destination sont habilitées à vous conseiller et même à effectuer la demande à votre place.

Thailand Pass : une nouveauté

Depuis le 1er novembre 2021, le gouvernement thaïlandais a remplacé le COE ou certificat d’entrée par le Thailand Pass.

Cette mesure a pour but d’alléger les démarches pour l’accès au territoire thaïlandais. Le Thailand Pass est délivré uniquement aux personnes voyageant par voie aérienne. Cette autorisation est attribuée aux visiteurs par le service de l’immigration contrairement au COE qui était décerné par les ambassades thaïlandaises.

Le Thailand Pass se présente comme un code QR auquel vous aurez droit après remplissage d’un formulaire en ligne. N’hésitez pas à vous faire accompagner par des spécialistes pour l’obtenir.

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Marion, 38 ans

Co-fondatrice, rédactrice en chef et community manager de TourDuMonde.fr. Grande voyageuse, amoureuse de la Chine (elle parle couramment chinois) et des USA, Marion est spécialement attirée par la culture et l'histoire des pays qu'elle visite. A 38 ans, elle ne désespère pas de pouvoir un jour ramener un panda dans ses valises. Si vous avez des questions, des demandes de collaboration, n'hésitez surtout pas à contacter Marion.
Marion, 51 voyages et 24 pays au compteur, a signé 84 articles et 31 avis d'hotels sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages