Conseils : Vous souhaitez devenir freelance et parcourir le monde ? Voici nos petites astuces !

Par Baptiste L.Team TDMLe 15 10 2019

Devenir freelance et partir à la découverte du monde sont des objectifs rêvés par de nombreux Français. Toutefois, ce choix peut parfois provoquer des situations difficiles si aucune préparation en amont.
Quels conseils sont indispensables pour maximiser votre succès ? Pourquoi le téléchargement d’un VPN pour ordinateurs ainsi que d’autres outils sont préconisés ? Ici, on a essayé de vous présenter quelques informations essentielles pour réaliser votre projet professionnel.

Une question que l’on nous pose très souvent… et encore plus depuis que nous sommes partis nous installer au Canada.

Devenir Freelance pour changer de vie :

Qu’est-ce qu’un freelance ?

Devenir freelance évoque tout d’abord un statut d’entrepreneur. Très souvent, la création d’une micro entreprise est idéale pour assurer une conversion professionnelle. En tant qu’indépendant, de multiples activités – liées au voyage ou non – peuvent être sélectionnées telles que journaliste, traducteur de contenus, graphiste, expert en webmarketing, ou encore développeur web et blogueur (comme nous !).

Un freelance pourra ainsi proposer ses services afin de réaliser des missions spécifiques. Ce statut nécessite évidemment une implication permanente où la prospection est essentielle.

Comment expliquer la popularité de ce statut professionnel ?

D’après un article publié sur le site Lesechos.fr, environ 830 000 freelances furent recensés en 2017. Depuis, diverses statistiques confirment l’attrait des Français pour ce statut professionnel. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce phénomène :

  • Devenir indépendant est une opportunité indiscutable pour profiter d’une liberté presque totale
  • Un freelance peut travailler sans aucune limite géographique (le Canada c’est LA VIE !)
  • Ce statut permet d’organiser un planning hebdomadaire avec peu de contraintes
  • La création d’une micro entreprise est souvent considérée comme une « échappatoire » suite à une carrière en tant que salarié

Bref, de tels avantages font rêver de nombreux Français…. certains souhaitant profiter de cette solution pour exercer une activité tout en voyageant à travers le monde (ceux que l’on appelle désormais des “Digital Nomad”). Néanmoins, si ce choix peut sembler séduisant aux premiers abords, l’échec reste une éventualité lourde de conséquences.

Une préparation adéquate ainsi que quelques outils essentiels tels qu’un VPN pour mac/PC, par exemple, peuvent maximiser vos chances de réussite… Mais cela se prépare !

Préparer votre succès avant de parcourir le monde :

Développer votre « répertoire clientèle » avant d’organiser votre voyage.

En tant que freelance, développer votre répertoire de clients est une priorité absolue… Surtout si vous comptez voyager à travers le monde. En effet, il serait impensable de « tester » votre nouvelle activité depuis des conditions particulières (mobilité permanente, sentiments relatifs au « homesick »…).

Quelques mois sont parfois suffisants pour cerner la rentabilité de votre activité. Néanmoins, une solide expérience acquise en tant que freelance est recommandée si vous souhaitez partir aux « 4 coins de la planète ».

Se perfectionner pour réussir.

Peu importe votre domaine d’activité, la spécialisation et le perfectionnement sont déterminants pour jouir d’un véritable succès professionnel. Le suivi d’une formation sera ainsi considéré comme un investissement non-négligeable afin de limiter des risques de précarisation.

En effet, nous n’en sommes pas arrivés là par hasard : dans nos bagages, de longues années d’études nous ont permis de créer TDM et d’en faire notre métier aujourd’hui.

Cet article disponible sur le site Lemonde.fr résume parfaitement ce phénomène propre aux freelances. Les voyageurs seront d’autant plus concernés par cette information. Effectivement, ces stages seront plus accessibles en France sans aucune barrière linguistique.

Une discipline indispensable.

Un freelance profitera d’une liberté généralement jalousée par de nombreux salariés. Toutefois, ce « style de vie » impose une évidente discipline afin de garantir une activité rentable.

Par ailleurs, la gestion de la comptabilité des micro-entrepreneurs est une responsabilité supplémentaire qui nécessitera une parfaite organisation (croyez moi !).

Ces outils indispensables pour chaque freelance :

S’équiper avec un ordinateur portable performant.

Une évidence, me direz-vous mais oui un freelance en voyage sera amené à utiliser fréquemment son ordinateur portable. Un équipement
performant assurera un confort supplémentaire pour prospecter, communiquer et bien sûr se détendre devant un jeu vidéo ou un contenu streamé ;)

Souscrire à un VPN.

L’installation d’un VPN pour Mac (ou un autre équipement mobile) est vivement conseillée aux freelances. Également appelés réseaux privés virtuels, ces solutions proposées par certains fournisseurs sont capables de modifier les informations de connexion afin d’optimiser la protection et la confidentialité d’un internaute.

Un VPN vous permettra donc d’accéder à de multiples contenus français indisponibles depuis un pays étranger (indispensable pour tout voyage en Chine par exemple !). De même, un réseau privé virtuel vous protégera face aux tentatives de hacking lors d’une connexion via un hotspot. En effet, ces points d’accès publics évoquent des risques de piratage indéniables.

Un smartphone pour voyager en toute tranquillité.

Enfin, n’oubliez pas votre smartphone lors de votre voyage. Celui-ci vous offrira de nombreux avantages :

  • La traduction directe d’une langue étrangère
  • Rester joignable en cas de problème
  • Proposer une disponibilité permanente à vos clients

En conclusion :

Devenir freelance afin de parcourir le monde est un choix de vie attrayant. Les quelques astuces et recommandations présentées dans cet article vous permettront de maximiser vos chances de réussite professionnelle… Et de peut-être un jour faire comme nous !

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Baptiste L., 36 ans

Créateur et webmaster de TourDuMonde.fr. Amoureux de la nature et des animaux, accro aux road-trips, j'ai le virus de la route. Et s'il y a une colline dans le coin : je suis probablement en train d'aller voir ce qu'il y a de l'autre côté.
Baptiste L., 17 voyages et 12 pays au compteur, a signé 23 articles et 10 avis d'hotels sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages