Conseils : Comment bien s’équiper pour partir en randonnée ou en bivouac ?

Par MarionTeam TDMLe 25 05 2023

Activité passionnante, la randonnée permet de découvrir de magnifiques paysages en pleine nature. Si vous avez prévu de voyager plusieurs jours lors de vos prochaines vacances, peut-être avez vous opté pour le bivouac ?

Pratique, dépaysant et surtout gratuit, il nécessite cependant une bonne logistique et une organisation à toute épreuve.

Et pour profiter pleinement de cette expérience, il est essentiel de bien s’équiper.

Alors chez TDM, on a décidé de vous donner nos petits conseils et autres indispensables à emporter avec vous pour un rando et un bivouac réussi !

Bien choisir son sac-à-dos :

Le sac à dos est l’élément central de votre équipement !

En effet, il doit être adapté à la durée et à la difficulté de votre parcours. Une randonnée de plusieurs jours nécessite un sac de trek équipé de plusieurs poches afin d’y placer tout ce dont vous avez besoin.

Ces articles étant un peu plus onéreux que les sacs à dos « classiques », chez TDM on a décidé de vous gâter avec notre partenaire : eBuyClub !

Code Promo Spécial TDM : Vous pouvez profiter de l’offre de bienvenue grâce à notre lien de parrainage. En vous inscrivant via ce lien, vous bénéficierez de codes promos et d’offres exclusives sur un large panel de magasins en ligne. Et bénéficierez également de 6 € dans votre cagnotte shopping :)

De quoi trouver votre bonheur et votre futur sac-à-dos !

Quoi qu’il en soit, optez pour un modèle spécialement conçu pour la randonnée avec des compartiments pour organiser vos affaires.

Choisissez un sac à dos léger, confortable et adapté à votre gabarit et à votre condition physique. Il doit être doté d’une capacité suffisante pour transporter tous vos équipements sur plusieurs jours : tapis de sol, matelas gonflable, tente, oreiller de camping, réchaud, nourriture, etc.

Conseil Spécial TDM : Si vous ignorez quelle taille de sac est adaptée au transport de votre matériel, testez différents litrages de sacs poubelles en y déposant vos affaires : vous saurez ainsi de quelle contenance vous avez besoin pour votre trek. Et si vous avez toujours un doute entre deux contenances, prenez la plus grande taille.

Prêtez également attention au confort de portage : pour transporter du matériel lourd, choisissez un sac à dos avec mousses matelassées plutôt qu’avec une armature en filet tendu (moins confortable pour le dos !).

Du matériel de couchage adapté aux conditions climatiques :

Votre matériel de couchage doit impérativement être adapté à la température et aux intempéries probables !

1) La tente

Il existe différents types de tentes :

  • Si vous êtes sensible à la lumière, une tente fresh and black peut être une option intéressante, surtout si la zone où vous dormez est très exposée au soleil.
  • Votre trek a lieu dans une zone peu exposée à l’humidité ou au vent ? C’est l’occasion de voyager léger en optant pour une tente tarp, légère et facile à monter.
  • La tente tunnel offre une excellente résistance face au vent, même si elle est moins confortable. C’est l’alliée idéale pour les nuits froides et venteuses.
  • Bien que plus lourde, la tente dôme reste la meilleure option si vous êtes en recherche de confort pendant la nuit et que son poids plus élevé ne vous incommode pas.

2) Le sac de couchage

Là encore il vous faudra un sac de couchage adapté aux conditions climatiques ! Croyez moi, rien de pire que de ne pas dormir pendant plusieurs jours à cause d’un sac de couchage pas assez chaud.

Privilégiez un modèle léger, chaud et compressible pour faciliter le transport. Les duvets en fibres synthétiques sont généralement moins chers que ceux garnis de plumes d’oies, et offrent une meilleure résistance à l’humidité.

Pour plus de confort, ajoutez impérativement un matelas de sol isolant pour vous protéger de l’humidité et des irrégularités du sol… On n’en avez pas lors de notre premier roadtrip aux USA, mon dos se souvient encore de nos nuits à Yellowstone :)

Les essentiels pour se repérer et ne pas se perdre :

Avant une randonnée en solo ou en groupe, en forêt ou en pleine montagne, vous devez évidemment emporter avec vous le nécessaire pour éviter de vous perdre.

Une boussole et une carte topographique de la région constituent le minimum syndical pour vous orienter, surtout lors
de randonnées en montagne avec un fort dénivelé.

Il est fortement déconseillé de partir sans téléphone portable : en cas d’accident, cet outil précieux pourra donner l’alerte aux secours. Si vous partez pour plusieurs jours, veillez à vous équiper d’une ou plusieurs batteries externes afin d’être sûr de ne jamais tomber en panne de batterie.

Vêtements : comment s’habiller pour un bivouac ?

Les vêtements jouent un rôle crucial dans votre confort lors d’une randonnée ou d’un bivouac. Votre tenue doit se composer de 3 couches :

  • Une couche pour évacuer la transpiration : la laine mérinos ou les vêtements techniques spécialisés pour le trek sont des options parfaites.
  • Une couche pour vous tenir chaud : choisissez un polaire ou une doudoune légère, si vous êtes limité en termes de place.
  • Une couche pour vous protéger des intempéries : choisissez une veste respirante conçue dans une matière imperméable.

Vous pouvez également vous équiper de bâtons de randonnée, qui aident à soulager les articulations et à stabiliser votre marche, surtout en terrain accidenté.

Enfin, une attention particulière devra être apportée aux chaussures : une paire de chaussures solide et respirante est absolument essentielle si vous devez marcher plusieurs jours. Choisissez des chaussures déjà faites à votre pied pour éviter les inconforts et les ampoules. Des chaussettes de randonnée ainsi que des semelles sont le must-have du confort pour un trek réussi !

Manger et se soigner lors d’un bivouac :

Même si ça parait évident, n’oubliez pas d’emporter une trousse de premiers secours comprenant des éléments essentiels comme des pansements (à ampoules surtout), des désinfectants et des médicaments de base.

Si vous êtes en totale autonomie pour vous nourrir, un réchaud léger et compact vous permettra de cuisiner facilement des repas chauds pendant votre bivouac. Emportez des ingrédients faciles à cuire (semoule, plats instantanés) et transportables sans encombre (saucisson, fruits secs…).

Enfin, l’hydratation est primordiale lors d’une randonnée en bivouac. Munissez-vous d’une gourde ou d’une bouteille d’eau légère et facilement transportable. Et si vous prévoyez de randonner dans des zones où l’eau potable est rare, envisagez d’emporter un système de filtration pour purifier l’eau des sources naturelles.

En bref :

Partir en randonnée ou en bivouac ça se prépare, ne le négligez pas ;)

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Marion, 40 ans

Co-fondatrice, rédactrice en chef et community manager de TourDuMonde.fr. Grande voyageuse, amoureuse de la Chine (elle parle couramment chinois) et des USA, Marion est spécialement attirée par la culture et l'histoire des pays qu'elle visite. A 38 ans, elle ne désespère pas de pouvoir un jour ramener un panda dans ses valises. Si vous avez des questions, des demandes de collaboration, n'hésitez surtout pas à contacter Marion.
Marion, 24 pays au compteur, a signé 105 articles et 33 avis d'hotels sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages