Conseils : Comment bien préparer un premier voyage à vélo ?

Par JérômeTeam TDMLe 16 06 2020

Après deux mois de confinement, nous avons tous besoin d’évasion. L’été arrive vite, et les destinations exotiques ne seront possiblement pas accessibles. Une aubaine pour repenser notre manière de voyager, en étant plus respectueux du vivant.

Alors que faire si nous ne pouvons pas décoller pour l’Asie du sud-est ? Nos vacances durement gagnées vont-elles être gâchées ? Que nenni.

Connaissez vous ce château à 50km de chez vous ? Ce site naturel classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO ? Car oui, on y pense pas assez mais le dépaysement ne se trouve pas forcément à l’autre bout du monde :)

Et pour cet été, quoi de mieux que de découvrir une nouvelle manière de voyager : le vélo !

Du coup, pour vous aider à vous lancer dans cette autre façon de voyager, voici nos conseils pour une première aventure à bicyclette :)

Se préparer physiquement :

Si vous n’avez pas fait de sport depuis longtemps, il est essentiel de faire un peu d’exercice avant votre départ. Cependant, pas besoin d’en faire trop. Faites quelques sorties d’une dizaine de kilomètres les semaines avant votre départ en vous rendant sur votre lieu de travail par exemple, sans forcer :)

Pour ceux qui voudraient être encore mieux préparer ou qui prévoient un gros trip à vélo à travers la France, commencez par faire un week-end à côté de chez vous, avec au cas où, des lignes de train à porter de pédales (car oui le train, ça sauve toujours quand on a été un peu trop ambitieux).

Car n’oubliez pas, un voyage à vélo est synonyme de “slow travel” donc pas besoin de battre des records de temps ou de performance… l’essentiel est de trouver son rythme ;)

Bien s’équiper :

  • Le vélo : Pour un premier voyage, et si vous n’êtes pas un/une férue de vélo à la base, il vous faudra “investir” dans un bon équipement, afin d’éviter les fiascos susceptibles de vous laisser un très mauvais souvenir de ce cyclotrip. Cependant, pas la peine d’investir de suite dans du neuf ! Regardez en premier lieu, sur leboncoin ou trocvélo, il y a plein de vélos de seconde main qui tiennent la route pour un premier voyage. Car l’important est de tester son vélo avant de partir à l’aventure ! 
  • Les sacoches : Accessoire indispensable pour tout voyage à vélo ! Ne lésinez pas sur cet accessoire et procurez-vous des sacoches imperméables, afin de ne pas retrouver toutes vos affaires dans un piteux état en cas de pluie :)
  • Un kit réparation : Avec le matériel pour réparer les crevaisons, deux chambres à air, une pompe.
  • Les vêtements : Pensez à prendre des vêtements et des chaussures confortables. Une polaire pour le soir, un coupe-vent, un chapeau et des vêtements de pluie sont aussi indispensables. Le petit + confort, des cuissards de vélo et des gants.
  • Autres : Pour les longs trajets, assurez vous d’avoir une bonne selle et un guidon adapté pour pouvoir changer de position. Un antivol également pour les arrêts en ville. A savoir : le port du casque n’est pas obligatoire (hormis pour les enfants de -12 ans, sous peine d’amende pour les accompagnants), mais fortement conseillé !

Astuce Spéciale TDM : Pour être totalement rassuré avant le grand départ, vous pouvez allez faire réviser votre vélo chez un professionnel et profiter de l’offre “coup de pouce vélo” (50€ offert par le gouvernement : Coup de pouce vélo)

Mais surtout, allez à l’essentiel ! Croyez moi, vous regretterez vite d’être trop chargé dans les montées :)

Prévoir de courtes étapes :

Pour un premier vrai voyage à vélo, allez y tranquillement sans forcer afin d’éviter l’épuisement, ou pire, une blessure. Prévoyez donc des étapes de maximum 40 à 50 km par jour. Autre avantage à faire de courtes étapes, vous pourrez vous arrêter plus souvent et profiter des superbes coins / visites qu’offre notre beau pays !

Si vous faites déjà beaucoup de sport, vous pourrez facilement dépasser cette distance, mais attendez au moins quelques jours avant de dépasser les 100 km. Essayez de trouver un rythme de pédalage qui vous convient, avec un petit braquet, pour pédaler tout en souplesse.

Et surtout, échauffez vous avant de partir pour ne pas pédaler à froid !

Planifiez votre itinéraire :

Sillonner la France ? L’Europe ? Tout est possible à vélo !

En effet, beaucoup de paramètres et d’options définiront votre choix d’itinéraire. La visite chez des amis, des points touristiques, des paysages à couper le souffle, ou encore des pistes cyclables bien connues.

Mais pensez surtout à regarder le “profil” des étapes afin ne pas avoir trop de dénivelé ou de difficulté. Trouvez un trajet principal (avec les arrêts souhaités et vos lieux de repos) et éventuellement des options pour changer en fonction de votre forme, de vos envies…

Astuce Spéciale TDM : Pour vous aider dans votre parcours, vous pouvez utiliser le site Visu GPX afin de visualiser le profil de vos étapes.

Mais laissez vous porter :

Un trip à vélo, c’est découvrir une autre manière de voyager… Se laisser porter par les envies du moment, sa forme physique, les rencontres. Se laisser guider par les événements, c’est la porte ouverte à un voyage unique, non pré-défini et plein de surprises.

En effet, lors d’un voyage à vélo, LA règle est d’être flexible et à l’écoute de soi-même… Ne vous forcez pas à continuer votre trajet, à respecter à la minute près votre planning pour coller à des horaires, au risque de vous fatiguer inutilement et vous dégouter de cette première expérience. Le meilleur guide sur votre vélo, c’est vous, alors faites-vous confiance !

Mon Astuce : Pour un voyage à vélo 100 % libre, prenez une tente, et demandez à dormir dans les jardins. Vous pourrez ainsi vous arrêtez quand bon vous semble et au grès des rencontres. N’hésitez pas à demander une douche, si les personnes vous acceptent dans leur jardin, elles accepteront ce petit don de confort. J’ai pour ma part, 100% de réussite ! Et si vous n’osez pas, la France ne manque pas de campings et chambres de d’hôtes :)

Mais surtout n’hésitez pas à montez en selle, la vie n’en sera que plus belle !

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Jérôme, 30 ans

J'aime les grands espaces, les activités aux côté du vivant et sortir de ma zone de confort. Rencontrer les locaux est une priorité dans mes voyages. Militant pour le voyage lent sans pétrole et adepte du zéro déchet. Ce ne fût pas toujours le cas, et je regrette de ne pas avoir commencé plus tôt ! + de 40 000 km en stop à mon actif.
Jérôme, 45 voyages et 34 pays au compteur, a signé 20 articles et 4 avis d'hotels sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages