Conseils : comment bien choisir sa valise de voyage ?

Par Marion P.Team TDMLe 20 12 2015

Rigide, souple, à fermeture éclair ou avec le système TSA ? Choisir une bonne valise de voyage peut parfois tourner au véritable casse tête chinois tant il y a de marques, de matières et de choix !

Que vous partiez pour une courte période ou pour une plus longue durée, chez TDM on a décidé de vous aider à y voir plus clair… et à enfin trouver une vraie bonne valise qui vous suivra aux quatre coins du monde !

Après vous avoir expliqué comment choisir un bon sac à dos de voyage, chez TDM on a décidé cette fois de s’attaquer aux valises !

Parce que clairement quand on s’y intéresse un peu, on peut vite s’y perdre : caractéristiques, poids, taille, volume, type de serrure, qualité et prix… tout ou presque varie selon les marques et les modèles !

octa-collection

Alors voici nos 6 commandements pour choisir au mieux votre valise de voyage :

  • La matière : Ici deux choix s’offrent à vous, souple ou rigide. Les valises souples sont le plus souvent en toile, donc relativement légères, moins chères mais aussi plus fragiles. Les valises rigides, elles, sont plus lourdes, plus chères mais plus résistantes aux nombreux lancés et autres jetés sur les tapis d’aéroport…

Chez TDM, nous avons une préférence pour ces dernières, qui ont une durée de vie en général plus longue que les valises souples… Et avec les nouveaux matériaux développés ces dernières années par les marques (notamment le polycarbonate) les valises rigides, autrefois lourdes et difficiles à manœuvrer, sont aujourd’hui légères comme des plumes tout en résistant au moindre choc !

  • Le poids : Deuxième élément le plus important dans le choix d’une valise ! Quelque soit la matière (souple ou rigide) que vous avez choisi pour votre valise, celle-ci doit être la plus légère possible ! Toutes les compagnies aériennes imposent un poids maximum (souvent 21kg voire 23kg en soute, autour de 10kg en cabine) pour vos bagages, l’intérêt ici est donc d’avoir une valise la plus légère possible à vide, afin de vous garder le maximum de poids pour vos affaires et autres souvenirs de voyage.

Chez TDM, nous vous conseillons d’opter pour une valise faisant moins de 5kg… Des tas de marques en proposent, à vous ensuite de comparer les prix (qui forcément seront plus élevés en fonction du matériaux choisi et de la légèreté de la valise). Mais parfois il vaut mieux payer un petit plus cher sa valise, que d’avoir à payer sans cesse le surplus de poids à l’aéroport…

  • La taille : Ici tout dépend du type de voyage (courte ou longue durée). En fonction de vos habitudes, et besoins choisissez la valise qui vous correspond le mieux mais ayez à l’esprit que de nombreuses compagnies imposent désormais des dimensions maximums pour les valises cabines ! Pour en savoir plus, reportez vous à notre petit tableau.
  • Les caractéristiques : Ici plusieurs petites choses sont à prendre en compte pour rendre vos voyages avec valises plus confortables. Tout d’abord, les roues ! Ne lésinons pas sur la quantité, 4 roues seront toujours mieux que 2. Avec 4 roues, plus besoin de “trainer” votre valise derrière vous, plus besoin de forcer sur vos bras pour la faire avancer… croyez moi tout votre corps vous en remerciera ! Ne lésinez pas non plus sur la qualité des roues, elles sont soumises à de nombreux chocs lors de vos voyages (trottoirs, pavés, mise en soute) et il vaut peut-être mieux acheter une valise un petit peu plus chère mais avec de bonnes roues, que de devoir les changer après quelques voyages… Passons aux poignets maintenant, pour plus de confort lors de vos manipulations et déplacements, nous vous conseillons d’opter pour une valise avec 3 poignées (2 sur chaque côtés et 1 poignée télescopique). Enfin, pour ce qui est de l’intérieur même de la valise, choisissez en une avec de nombreuses poches intérieures, rangements et autres sangles afin de maintenir au mieux vos affaires.
  • La fermeture : On trouve principalement 3 types de fermetures : éclair/clés ou avec le système TSA. Le système le plus répandu est celui des valises avec fermetures éclair, on en trouve sur tous les types de bagages (souple ou rigide). Moins répandu, le système avec clés, que l’on ne rencontre que sur les valises rigides. Le système TSA, quant à lui, est un type de serrure à code. Vous le rencontrerez souvent car de plus en plus utilisé par les fabricants puisqu’il répond aux normes américaines. En effet, sachez que si vous prévoyiez un jour de vous rendre aux USA, il est fortement recommandé (voire même quasi obligatoire) d’avoir une valise avec le système TSA ! Les autorités américaines détiennent une clé spécifique leur permettant d’ouvrir vos bagages (si besoin) sans endommager fermetures éclairs ou autres serrures à clés… Et croyez moi quand la douane américaine veut fouiller votre valise pour X raisons, ils ne font pas dans la dentelle, donc une seule solution pour ne pas récupérer sa valise explosée sur le tapis : fermeture avec le système TSA (valises à clés ou à code) ! Facilement identifiables, les valises avec système TSA ont un petit losange rouge sur la serrure de la valise.

Chez TDM, nous déconseillons les fermetures éclair, certes moins chères, ce type de valise est aussi plus facile à ouvrir… un simple stylo est hop le tour est joué ! Pas hyper agréable de voir que sa valise a été visitée et que des choses y ont été volées… Ceci dit, vous pouvez toujours rajouter un cadenas sur votre fermeture éclair mais bon là aussi, briser un cadenas c’est pas non plus très compliqué. Pour nous le mieux reste les valises avec fermetures à clés, certes plus chères mais aussi plus sécurisées… Vérifiez bien qu’elles possèdent également le système TSA, et vous pourrez partir partout dans le monde sans craindre pour votre valise.

  • La couleur : Pour finir pourquoi ne pas se faire plaisir avec un détail de coquetterie ? Rouge, rose, argent, jaune, à motifs ou imprimés… un seul mot d’ordre, sortez du lot et faites en sorte de pouvoir repérer facilement votre valise sur le tapis afin de perdre le moins de temps possible à l’aéroport… Et puis bon une jolie valise qui vous ressemble c’est quand même plus fun que l’éternelle valise noire !

lojel-home-5b

Mais du coup, comment on s’y retrouve dans toutes les marques sur le marché ?? Seuls conseils : écumez les différents sites des marques, allez voir par vous même en boutique, lisez les avis sur les forums, et en fonction de vos moyens essayez de prendre une marque plutôt qu’une valise sortie de nulle part et dont le fabricant n’y connait rien !

Pour ce qui est de nos valises à nous chez TDM, on a jeté notre dévolu sur la marque Lojel. Jolie marque créée en 1989, leurs valises sont ultra légères, résistantes, innovantes, avec des couleurs et des design différents… bref, nous on adore !

IMG_2679

Bon shopping !

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Marion P., 34 ans

Co-fondatrice, rédactrice en chef et community manager de TourDuMonde.fr. Grande voyageuse, amoureuse de la Chine (elle parle couramment chinois) et des USA, Marion est spécialement attirée par la culture et l'histoire des pays qu'elle visite. A 33 ans, elle ne désespère pas de pouvoir un jour ramener un panda dans ses valises. Si vous avez des questions, des demandes de collaboration, n'hésitez surtout pas à contacter Marion.
Marion P., 51 voyages et 24 pays au compteur, a signé 46 articles et 27 avis d'hotels sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages