Menu 

Écosse : Roadtrip sur la rive sud du Lochness !

Un lac empreint de légende et de monstre marin, une nature sauvage et des paysages époustouflants, et les ruines d’un château célèbre…

Voici le programme d’un roadtrip sur la rive sud du LochNess !

Par Marion P. - 22 janvier 2017

Fin septembre et grâce à Visit Britain, j’ai eu la chance de partir découvrir un pays depuis très longtemps sur ma liste : l’Écosse !

Et après vous avoir fait découvrir Inverness et ses activités alentours, il est temps de prendre la route pour un roadtrip sur la rive sud du célèbre LochNess !

Alors que la majorité des touristes se rendant dans ce coin des Highlands se cantonnent à la rive nord du lac et à sa voie rapide ultra fréquentée (A82), il existe une autre route bien plus majestueuse et grandiose où les différents points d’intérêts ne manquent pas : la rive sud.

Au départ d’Inverness, prenez la route B852 et longez le Loch Ness en vous arrêtant aux différents points d’intérêts qui jalonnent cette jolie route serpentant dans les Highlands…

Premier arrêt la Plage de Dores !

Dores Beach :

Cette petite plage paisible est en faite LA plage du LochNess ! Sur ce bout de sable, le célèbre lac s’ouvre à perte de vue entre les collines qui l’entourent…

D’ici l’immensité de ce lac et de ses eaux noires (dues à la tourbe) est encore plus frappante, et on comprend aisément qu’un monstre terrifiant puisse s’y cacher… selon la légende.

D’ailleurs et avec un peu de chance, vous pourriez peut-être croiser et rencontrer LE spécialiste en la matière : Steve Feltham !

En 1991, il plaque tout (femme, boulot, maison) pour venir s’installer dans un espèce de Van/bric-à-brac sur ce bout de sable face au LochNess, afin de consacrer le reste de sa vie à chercher Nessie.

Depuis et quand il n’est pas à Dores Beach, il n’a de cesse de parcourir le monde, de conférence en conférence, tout en cherchant à prouver l’existence de ce monstre légendaire…

Quoiqu’il en soit, monstre ou non, cette jolie plage est aussi le lieu de baignade des habitants du coin.

Chaque samedi à 10H30 (et ce toute l’année), vous pourrez assister à la baignade de quelques téméraires qui osent braver la légende de Nessie et les températures plutôt fraiches (voire carrément glaciales en hiver) pour le plaisir de quelques longueurs au milieu de ce paysage exceptionnel !

Les Cascades de Foyers :

On continue la route avec cette fois un arrêt aux Cascades de Foyers !

Afin d’accéder à cette cascade de plus de 50 mètres de hauteur, un joli sentier balisé a été aménagé à travers la forêt, permettant ainsi aux visiteurs d’admirer la faune et la flore de cette région d’Écosse.

Alors que le site est apparemment remarquable d’ordinaire, malheureusement pour nous ce jour là, la cascade était quasiment à sec. La cause ? Ses eaux sont désormais dirigées, de temps à autres, vers la centrale hydraulique de la région.

Quoiqu’il en soit, ne serait ce que pour la jolie balade à travers la forêt, un arrêt aux Cascades de Foyers, lors de votre roadtrip sur la rive sud du LochNess, vaut le coup… Et puis sait-on jamais, vous pourriez avoir plus de chance que nous !

A quelques kilomètres de là, arrêtez vous manger ou simplement boire un bon thé bien chaud chez The Camerons Tea Room !

Cette ferme-auberge tenue par les époux Cameron est un véritable petit bijou, un endroit cosy et charmant où l’on pourrait passer des heures confortablement installé à déguster leurs délicieux plats et autres gâteaux, près du poêle.

Pour ceux qui voudraient rapporter quelques souvenirs et autres douceurs de la région, on trouve également un petit espace boutique à l’intérieur de The Camerons Tea Room.

Quand à ceux qui (comme nous) tomberaient littéralement amoureux des lieux, sachez que vous pouvez également séjourner dans le charmant cottage aménagé par les Cameron à quelques kilomètres de là, près du LochNess…

South LochNess Trail :

On reprend la route direction le South LochNess Trail et son sublime point de vue de Suidhe !

Ce sentier, inauguré en 2011 et long de 45km (entre Loch Tarff et Torbreck), est une merveille pour tous les adeptes de randonnée pédestre ou autres.

Serpentant au milieu d’un paysage grandiose, constitué de landes, de bruyères et de tourbes, le sentier du South LochNess Trail monte progressivement jusqu’au point de vue de Suidhe à quelques 365 mètres, offrant ainsi aux randonneurs un panorama époustouflant à 360° sur ce petit coin des Highlands !

Sans aucun doute, notre coup de cœur de ce roadtrip sur la rive Sud du LochNess…

Urquhart Castle :

Après cette petite randonnée et ses paysages époustouflants, il est temps de reprendre la route pour une autre des merveilles célèbres de la région : le château d’Urquhart !

Comptant parmi les châteaux les plus célèbres d’Écosse, Urquhart fut construit au 13ème siècle et connu de nombreuses batailles et autres bains de sang jusqu’au 17ème siècle. Il n’en reste aujourd’hui plus que des ruines majestueuses surplombant le LochNess…

Pour vous y rendre, deux solutions :

  • Soit continuer votre roadtrip jusqu’au château (attention : le Urquhart Castle se trouve sur la rive Nord du LochNess, soit la route A82… il vous faudra donc faire le tour du LochNess en voiture pour y accéder de cette façon).
  • Soit vous rendre au village de Fort Augustus, y déposer votre voiture et prendre un bateau ou zodiac de la compagnie Cruise LochNess pour traverser le LochNess et arriver au château.La compagnie propose différentes croisières (« sportives » ou non) vous permettant d’accéder de manière originale au Urquhart Castle.

Une fois arrivés sur les lieux, flânez à travers ces ruines centenaires et leur histoire tourmentée…

Et pour ceux qui auraient une petite faim ou voudraient faire quelques emplettes, un snack-bar et sa boutique sont à votre disposition au Visitor Center du château, ainsi qu’une exposition très intéressante sur l’histoire et les différents évènements importants ayant eu lieu au Urquhart Castle.

Ainsi s’achève ce joli roadtrip sur la rive Sud du LochNess et notre voyage dans ce petit coin d’Ecosse…

Par Marion P.

Co-fondatrice, rédactrice en chef et community manager de TourDuMonde.fr. Grande voyageuse, amoureuse de la Chine (elle parle couramment chinois) et des USA, Marion est spécialement attirée par la culture et l'histoire des pays qu'elle visite. A 33 ans, elle ne désespère pas de pouvoir un jour ramener un panda dans ses valises. Si vous avez des questions, des demandes de collaboration, n'hésitez surtout pas à contacter Marion.

  • 31
    articles
  • 45
    voyages
  • 22
    pays

Envie de voyage et d'évasion ?

Suivez-nous sur Facebook pour ne pas louper nos prochains articles.

Suivez TourDuMonde.fr sur Facebook !

Vos commentaires

Laisser un commentaire