Samoa : L'Hôtel Return to Paradise, Opulu

Par Aline MontagutTeam TDMLe 22 06 2015

Vous prévoyez un voyage au bout du monde dans l’archipel des Samoa, et vous cherchez un hôtel agréable avec une plage de rêve ?

Ne cherchez plus ! Nous l’avons trouvé, testé et approuvé… Bienvenue au Resort Return to Paradise.

“Return to paradise” est un Resort récent, qui a ouvert ses portes en septembre 2014. Son nom ne pouvait pas être mieux choisi car cet endroit est tout simplement paradisiaque, fait d’un subtil mélange entre raffinement et simplicité.

Mais “Return to paradise” n’est pas un Resort comme les autres : il est exclusivement géré par des Samoans et c’est ce qui fait son petit plus ! En effet, Ramona et toute son équipe vous accueillent ici dans leur établissement pensé et voulu comme un traditionnel village Samoan, pour vous faire vivre leur culture de manière authentique.

11289653_998351196841907_1452354385_n

 

 

 

Emplacement

Le Resort est situé à seulement 20 minutes en voiture de l’aéroport international Faleolo. La ville la plus proche est Apia à environ 45 minutes, où vous trouverez restaurants, supérettes, magasins, et autres marchés alimentaires ou d’artisanat tous les jours… Sachez qu’à l’extérieur du Resort, il n’y a pas grand chose, seules quelques petites échoppes pour vous dépanner et très peu de restaurants aux alentours. De même les stations essences se trouvent principalement à Apia et en périphérie de la ville. Mais c’est ce qui fait tout le charme de ce pays : il a su rester sauvage et authentique !

D’ailleurs les distances n’étant pas énormes : vous pouvez facilement en une demi journée depuis l’hôtel faire le tour de l’île.

Un des atouts principaux du Resort, c’est sa sublime plage privée, également accessible en journée aux non résidents de l’hôtel. Cette plage a une importance particulière dans le cœur des Samoans, puisqu’il y a exactement 60 ans, un film hollywoodien a été tourné sur ici. Le nom du film “Return to paradise” a d’ailleurs donné son nom à la plage, et a valu un oscar à son acteur principal, le célèbre “Gary Cooper”, et a également mis en scène bon nombre de locaux.

10620972_998351503508543_985158374_n

10608863_998351610175199_1218871785_n

Mais ce qui rend cet endroit véritablement unique c’est le fait qu’il soit géré et tenu par des Samoan uniquement : chaque membre du personnel vient des villages voisins et du reste de l’île.

Chacun met tout son cœur au développement de ce jeune établissement et vous permettra de vivre une expérience unique en ayant avant tout le sentiment de partager la culture de vos hôtes, le tout dans un cadre paradisiaque.

A propos des chambres

Le Resort est composé de différentes chambres allant de celles face à la plage, à celles qui ont une vue superbe sur les jardins et piscines du complexe. Vous y trouverez également des villas familiales, ou encore des suites VIP.

Elles sont toutes équipées de l’air conditionné et d’un ventilateur au plafond, de lits King Size très confortables, d’un mini frigo, d’un canapé en cuir avec table basse. Vous avez également à disposition une bouilloire et tout ce qu’il faut pour vous préparer un thé ou un café. Les chambres sont à la fois modernes, décorées avec goût et simplicité, de sorte que vous vous y sentirez de suite à l’aise.

La salle de bain, merveilleusement bien décorée, est équipée d’une grande douche, de deux lavabos, de nécessaires de toilette à la fleur de frangipanier (odeur si typique des îles…).

Chaque chambre dispose également d’une terrasse avec un petit salon de jardin, s’il vous prend l’envie de vous y relaxer, ou simplement de méditer en écoutant le bruit des vagues…

11070761_991222594221434_131461903703128941_n

11271091_998352396841787_31013978_n

Commodités et équipement

Le petit déjeuner continental (inclus dans le prix de la chambre), vous sera servi dans une salle ouverte, proche des piscines, avec une vue plutôt agréable pour démarrer votre journée !

11121631_998352253508468_1252227954_n

Il est présenté sous forme de buffet, mais vous pouvez également demander à voir le menu et commander l’une de leurs suggestions, en extra. Ce buffet est principalement composé de fruits locaux tels que : papaye, noix de coco, ou bien encore ananas ; mais vous trouverez aussi pain à toaster, confitures, céréales… non sans oublier les jus de fruits frais ainsi que thé et café à la demande.

Si dans la journée vous avez une petite faim, nul besoin de sortir du Resort. Vous pouvez manger aux restaurants sur place, ou bien au “rock pool bar” et profiter de sa vue imprenable sur l’océan. Les cocktails sont délicieux et les plats raffinés. Le petit plus : admirer tout en dégustant un Oka (poisson) délicieusement préparé, un sublime coucher de soleil depuis une petite terrasse privative que vous aurez réservé auprès du personnel du bar !

Le Resort dispose de 4 piscines en plus de leur magnifique plage.

11117688_998352326841794_198903240_n

11329703_998351446841882_409794090_n

De nombreuses activités sont proposées, dont une gratuite et particulièrement adaptée à l’endroit : le snorkeling (palmes, masque et tuba sont donc à disposition des clients). Pas besoin d’aller bien loin pour apercevoir des poissons de toutes les couleurs et une grande diversité de coraux : la plage de l’hôtel est en effet un spot idéal !

La réception vous prêtera à la demande un kit, renseignez vous auprès d’eux pour savoir quel est le meilleur créneau horaire pour faire du snorkeling car cette activité et ce que vous pourrez en voir dépendent beaucoup de la marée.

A cela s’ajoutent différents “tours” proposés :

– Partez nager avec les tortues dans un spot “secret” connu par le guide.

– “PaoPao Expérience” : un guide vous apprendra comment naviguer dans un traditionnel kayak samoan et vous emmènera découvrir de sublimes plages aux alentours.

– La pêche à la lance : vous apprendrez à pêcher avec une lance, pratique encore très répandue dans le pays, et pourrez ensuite cuisiner vous même votre poisson ou bien le donner au chef du restaurant de l’hôtel qui le cuisinera pour vous et vous le servira le soir au diner.

– Secrets culturels : apprenez en un peu plus sur la culture Samoane, dans un village traditionnel où vous serez accueillis par le Mataï (le chef duvillage). Vous serez alors initié à la cérémonie du “Ava” et apprendrez comment tirer profit des plantes médicinales de la forêt.

Et si vous avez plutôt envie de vous détendre, l’établissement propose différents massages traditionnels, basés sur les anciennes techniques de massages (ou fofo). Une façon de faire très différente des massages traditionnels occidentaux ou même asiatiques. Laissez vous surprendre et détendez vous, vous êtes au paradis après tout !

Verdict

On a aimé...

On a aimé :

  • qu’il soit géré à 100% par des Samoan
  • l’équipe chaleureuse et dévouée avec qui nous avons eu beaucoup d’échanges
  • la décoration de l’hôtel
  • l’authenticité du Resort
  • les repas et cocktails servis au restaurant
  • la simplicité de la chambre et sa vue sublime donnant sur la plage
  • la plage magnifique et qui est un très bon spot de snorkeling

Bémol ?

Bémol :

  • nous voulions aller nager avec les tortues, mais il n’a pas été possible de contacter le guide pendant les 2 jours de notre séjour à l’hôtel, mais nous avons pu en apercevoir cependant quelques jours plus tard depuis un bateau…

Emplacement

Et pour finir...

Ce resort est parfait si vous voulez combiner à la fois une expérience authentique et le confort moderne dans une chambre agréable. Nous remercions Ramona et toute son équipe, pour leur accueil. Ils ont tous contribué à rendre notre séjour plus agréable, et à en faire un souvenir inoubliable.

Pour de plus amples informations, ou pour réserver un séjour à “Return to Paradise Resort”, vous pouvez visiter leur site web en cliquant ici.

N’oubliez pas de visiter leur page Facebook, en cliquant ici.

PHOTOS : Droits réservés : Cyril Balout

 

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Aline Montagut, 31 ans

Je suis passionnée de voyages et de grands espaces. Installé dans les Pyrénées depuis 2015 pour me rapprocher de nos jolies montagnes... Je voyage dès de possible, avec mon conjoint et notre fils. Ma citation favorite : "Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page" !
Aline Montagut, 12 voyages et 12 pays au compteur, a signé 9 articles et 7 avis d'hotels sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages