Vietnam : Escapade culturelle et historique à Hoi An

Par MandyTeam TDMLe 09 05 2014

Ancien port marchand de l’Asie du Sud Est, et située sur la Route de la Soie, la charmante ville de Hoi An, a beaucoup à nous offrir aussi bien historiquement que culturellement…

Depuis 1999, sa vieille ville est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO… En effet, plus de 800 bâtiments ont été répertoriés pour leur intérêt historique et architectural…

Autrefois ville de commerce grâce à son port, Hoi An fut un lieu prospère pour les affaires et autres échanges commerciaux.

Les ruelles de sa Vieille Ville sont divisées en deux principaux quartiers : le quartier chinois d’un côté et le quartier japonais de l’autre.

Cette division permettait en effet de favoriser les flux commerciaux entre les différentes populations de Hoi An.

En vous y baladant, vous pourrez remarquer que le quartier chinois a laissé de belles empreintes de l’histoire avec ses multiples pagodes et ses maisons traditionnelles en bois, construites sur plusieurs étages afin, à l’époque, de se protéger des inondations…

Plusieurs de ces maisons sont à visiter, notamment celle de Tan Ky qui est une des plus anciennes de la ville (possibilité d’avoir une visite guidée si vous le souhaitez).

Le quartier japonais quant à lui se démarque avec son ancien pont-pagode couvert qui à l’époque, servait de liaison avec ses voisins chinois.

P1210208

Si vous faites attention au détail de ce pont, vous remarquerez à son entrée une statuette de singe et à la sortie une statuette de chien…  ce pont ayant été construit en se basant sur l’astrologie chinoise, entre donc l’année du singe et celle du chien.

De jolies lanternes japonaises et un sanctuaire sont visibles en son milieu, rappelant ainsi son appartenance au quartier japonais.

Mais outre ses ruelles typiques et historiques, Hoi An est avant tout considérée comme LA ville de l’artisanat au Vietnam !

C’est le lieu idéal si vous souhaitez vous faire confectionner des vêtements sur mesure et acheter objets d’arts et autres lampions typiques du pays…

66033764

En dehors de la ville, il est possible de partir visiter les villages alentours qui eux proposent d’autres types de marchandises… Enfourchez un vélo et partez à la découverte des villages de menuisiers, potiers et autres fabricants de nattes…

Balade très agréable pour découvrir la campagne vietnamienne et être en contact avec les locaux, qui se feront un plaisir de vous expliquer toutes les facettes de leurs métiers…

Ou alors si faire du shopping ne vous branche pas, restez sur Hoi An et allez découvrir son marché riche de mille parfums… des légumes, et autres fruits inconnus, des couleurs et la gentillesse des vietnamiens vous y attendent !

6a011570d70884970b0120a7af96ff970b

Mais le mieux reste encore de simplement flâner et se perdre dans les ruelles de la Vieille Ville, en effet il y règne une atmosphère très particulière… comme si le temps s’était arrêté.

Avec ses rues pavées et ses quartiers anciens totalement préservés, Hoi An saura à coup sûr vous charmer !

Petit conseil : Pour ne rien manquer de cette ville, pourquoi ne pas réserver une visite guidée ??

Hoi-An

48734252

S’y promener le soir est aussi très plaisant puisque la ville est entièrement éclairée de lanternes de soies multicolores…  laissez vous imprégner de son atmosphère magique et romantique pour une ballade le long des quais de la rivière Thu Bon.

hoi-an-665

Sachez le, Hoi An reste tout de même une ville assez touristique… mais qui vaut toutefois le détour pour son charme et pour faire une pause, loin des klaxons de Hanoï ou Saigon…

Alors si vous vous rendez au Vietnam, un conseil : ne passez pas à côté de Hoi An !

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Mandy, 30 ans

Accro aux voyages depuis le plus jeune âge dès que je peux je m'échappe aux 4 coins du monde , de la Laponie au Cambodge en passant par l'Argentine.L'objectif étant de découvrir de nouvelles cultures, nouveaux paysages et surtout échanger avec les locaux... Le voyage est la seule chose que l'on achète et qui nous rend plus riche...Telle est ma devise!
Mandy, 49 voyages et 34 pays au compteur, a signé 2 articles et 1 avis d'hotels sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages