Santorin : Une île à voir au moins une fois dans sa vie !

Par Léonard LahmiTeam TDMLe 29 03 2015

Que ce soit le temps d’une excursion lors de vos vacances en Grèce ou pour un séjour à part entière, Santorin est un petit paradis ! Se trouvant dans l’archipel des Cyclades, au beau milieu de la mer Méditerranée, cette île bénéficie d’un climat propice au tourisme avec près de 300 jours de soleil par an… une destination agréable donc tout au long de l’année !

Située sur une ancienne Caldéra, cette île a ainsi un atout de taille par rapport aux autres îles de la Méditerranée : son panorama… D’où que vous regardiez, Santorin offre un spectacle saisissant à chaque instant !

Allez suivez nous, on vous emmène à Santorin !

Quand aller à Santorin ?

La meilleure période pour aller découvrir cette sublime île lors d’un voyage en Grèce : avant la saison estivale (avril/mai/juin), soit juste après (septembre/octobre). Il fera légèrement moins chaud qu’en été (entre 23°C et 28°C en moyenne), ce qui vous permettra de profiter pleinement des lieux, sans être épuisé par la chaleur…

Malheureusement en plein été, l’île est littéralement envahie par les touristes du monde entier, et les prix y sont bien plus élevés que le reste de l’année…

Nous vous conseillons donc clairement d’éviter la saison estivale pour vous rendre à Santorin… Ou alors si vous n’avez pas le choix, optez pour la location d’un voilier en Grèce ! C’est clairement une solution idéale en été pour éviter la foule et profiter pleinement des îles et des criques isolées.

Quoiqu’il en soit, il y fait beau et chaud pratiquement tout le temps, donc été ou non, vous trouverez forcément votre bonheur à Santorin !

Comment se rendre à Santorin ?

Si vous souhaitez vous rendre à Santorin, allez-y plutôt en avion : en effet, l’île possède son propre aéroport et le temps de trajet est relativement court, comptez entre 45 minutes et 1h depuis l’aéroport d’Athènes ! Il y a entre 3 et 5 vols par jour en haute saison et entre 2 et 3 par jour hors saison estivale. Ces vols étant assurés par des compagnies aériennes grecques.

Petit plus pour cette destination : en tant qu’île grecque, Santorin est donc dans l’Union Européenne et dans la zone euro. Vous n’aurez ni formalités administratives (en dehors de votre carte d’identité évidemment) ou sanitaires particulières à prévoir pour vous y rendre !

Il est également possible d’y aller en ferry ! Sachez cependant que la traversée dure entre 9h et 12h depuis le port du Pyrrhée à Athènes ! Une solution, donc, pour ceux qui ont du temps.

Au fil des décennies, l’offre touristique de Santorin s’est considérablement développée, mettant en avant à la fois les origines, la culture grecque de l’île, par le biais de sa cuisine, de ses villages traditionnels… A présent, Santorin n’est plus seulement un petit village de pêcheur au panorama de carte postale, mais une destination à part entière !

Que faire et que voir à Santorin ?

  • Les plages :

Comme toute île volcanique qui se respecte, Santorin offre à ses visiteurs de sublimes plages de sable noir, notamment les plages de Perissa et de Kamari ! Cette couleur noire est en fait dû aux cendres qui se sont déposées durant les éruptions volcaniques d’antan. Les paysages, les reliefs de cette caldeira et ce sable noir donnent aux plages de Santorin encore plus de mystère et de magie…

Mais cela n’empêche en aucun cas d’y bronzer, de s’y baigner ou encore d’y faire d’autres activités comme du beach-volley !

Petit conseil spécial TDM : faites attention à vos pieds ! En effet, sur ce type de plage, marchez avec des chaussures… parce que qui dit soleil, dit sable noir brûlant !

  • Les superbes villages :

Pour découvrir toute la beauté de l’île, profiter de son panorama à 360° et découvrir ses superbes villages digne des plus belles cartes postales, il faudra grimper un peu !

Une fois arrivés sur les hauteurs de l’île, partez à la découverte du village le plus célèbre et le plus typique de Santorin : Oia ! Ses maisons peintes à la chaux, ses églises au dôme bleu, son panorama exceptionnel sur la mer Égée et la Méditerranée, comptent parmi les nombreux atouts d’Oia !

Malheureusement, de par sa beauté, Oia est devenu très (trop) touristique, notamment au moment des couchers de soleil…

Un conseil spécial TDM : allez-y tôt le matin, avant ou peu après le lever du soleil, afin de ne pas voir les ruelles envahies de touristes, et pouvoir ainsi profiter du paysage, dans un environnement calme et silencieux.

Autre village emblématique de l’île : Fira.

Comme pour Oia, le village se trouve au sommet de la caldeira. On y retrouve des ruelles de maisons blanches, quelques églises avec un dôme bleu et des terrasses magnifiques qui donnent sur la mer.

C’est aussi la plus grande commune de l’archipel : 2500 habitants à l’année et bien plus lors de la saison estivale. On y trouve beaucoup de restaurants, cafés ou bars.

Petit conseil spécial TDM : Si vous voulez faire une chouette balade au départ de Fira, on ne peut que vous conseiller de rejoindre à pied le joli village de merovigli  (comptez 2 kilomètres). Vraiment une très belle balade avec une superbe vue sur la mer.

Pour ceux qui voudraient découvrir de jolis petits villages moins touristiques que Oia ou Fira, n’hésitez pas à aller explorer les villages de Akrotiri, Megalochori ou Pyrgos.

  • Les exploitations vinicoles et agricoles :

Elles ne sont pas très grandes bien sûr, mais il y en a un peu partout sur l’île. Si vous en avez la possibilité et l’envie, n’hésitez pas à aller y faire un tour !
Certaines ne vivent pas exclusivement du tourisme, et pourront vous faire visiter une partie de leur production… Avec pourquoi pas dégustation et achat de produits locaux !

  • La gastronomie :

Pas de doute que vous serez comblés à Santorin ! Le régime méditerranéen y est légion et les spécialités locales ont une place de choix dans les nombreux restaurants de l’île. Les plats sont assez similaires (voire identiques) à ceux que vous rencontrerez en Grèce continentale. La seule différence sera peut-être une utilisation plus fréquente du poisson et autres crustacés… Santorin étant une île.

Ainsi, (pour ceux qui connaissent la cuisine grecque) vous ne serez pas perdus : à vous les souvlaki (brochettes de poisson grillé, accompagnées de nombreux légumes), la moussaka (recette traditionnelle grecque, c’est un mélange de viande, d’aubergines, de tomates et d’oignons…), ou encore son CÉLÈBRE fromage de chèvre : la feta… que vous retrouverez, avec l’huile d’olive, pratiquement partout !

Sans oublier les épices et autres plantes aromatiques : menthe, romarin, origan… la cuisine grecque étant toujours très parfumée et très gouteuse !

Et si en flânant dans les rues vous avez un petit creux vous pourrez déguster un délicieux pain pita, garni des ingrédients de votre choix. Vous en trouverez pratiquement à chaque coin de rue… de jour comme de nuit !

Evi-Evane-fine-cuisine-grecque-HD

À Santorin, vous vous apercevrez que la nuit est tout aussi animée que le jour ! Des clubs, des bar de jazz, et autres cafés vous accueilleront jusqu’à 2h voire 3h du matin, pour des nuits inoubliables. L’île étant une station balnéaire, vous aurez également la chance de pouvoir vous rendre dans des « Beaches Bars »… tout simplement des bars sur la plage :)

  • Les levers et les couchers du soleil :

Un MUST-DO à Santorin !

Lors de ces instants, Santorin se transforme peu à peu sous les lueurs de l’astre solaire… Sur les hauteurs de l’île et à Oia notamment, les maisons à la chaux et leur blanc si pur s’imprègnent des couleurs de la mer et du ciel rose-orangé, pour vous offrir un panorama éclatant unique au monde.

Une multitude de couleurs défileront alors devant vos yeux, pour un spectacle tout simplement inoubliable ! On dit même que les couchers de soleil de Santorin sont parmi les plus beaux au monde…

Où dormir à Santorin ? :

Santorin regorge d’hôtels / AirBnB tous plus beaux les uns que les autres !

Et on ne va pas se mentir, dormir à Oia est clairement l’endroit le plus incroyable de l’île. Si vous avez le budget et si vous vous y prenez à l’avance, c’est clairement THE PLACE TO SLEEP :)

Si vous ne trouvez pas à Oia, Fira est aussi un excellent endroit où dormir à Santorin. L’hébergement y est d’ailleurs un peu moins cher.

Pour les plus petits budgets, pourquoi ne pas envisager le village de Megalochori. Réputé pour les vignobles qui entourent le village, c’est l’endroit idéal pour séjourner si vous souhaitez fuir les touristes tout en profitant du charme de l’île.

En Bref :

Santorin est donc bien une île à voir au moins une fois dans sa vie… de préférence hors saison :)

Et pour ceux qui auraient plus de temps / voudraient découvrir les autres îles des Cyclades, pourquoi ne pas envisager un circuit complet et partir à la découverte de ces merveilles de la Méditerranée ?

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Léonard Lahmi, 33 ans

Passionné d'histoire, de cinéma ou encore de langues étrangères, c'est au fil des ans que le fait de voyager a prit un tout autre sens : pour le meilleur ! Dès que je le peux, je m'évade ici ou là, seul ou bien accompagné. Sinon, le reste du temps, je compte les jours jusqu'à mon anniversaire...tout un programme ! Ça reste entre nous, mais j'aime bien les chocapic aussi.
Léonard Lahmi, 17 voyages et 9 pays au compteur, a signé 11 articles et 1 avis d'hotels sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages