Menu 

Malte : Les 10 lieux incontournables

A seulement 2h30 de vol de la France, Malte est un magnifique petit archipel de 8 îles et îlots, situé au Sud de la Méditerranée. Faisant partie de l’Union Européenne et de la Zone Euro, il n’y a pas de formalités administratives particulières pour y aller…

Et pour ne rien enlever au charme de l’île, il y a (tenez-vous bien) : 300 jours de soleil par an ! Vous devriez ainsi pouvoir rentrer au bercail plus bronzé que jamais !

Plutôt une bonne idée de destination non ?

Par Léonard Lahmi - 10 avril 2016

Du coup chez TDM, on vous a sélectionné nos 10 lieux incontournables de ce bel archipel méditerranéen !

Mais petit conseil : allez-y plutôt entre Avril et Juin, voire de fin Août à fin Septembre, vous éviterez ainsi les touristes et y passerez un séjour des plus agréables.

La capitale : La Valette 

Prochainement capitale européenne de la culture en 2018 ! Son centre ville est inscrit au patrimoine de l’UNESCO… Alors un conseil ne passez pas à côté de cette jolie capitale !

En flânant dans les rues et ruelles, vous croiserez entre autres : calèches, petits commerces, monuments historiques… et découvrirez son ambiance si particulière, offrant à cette ville un charme sans égal.

En effet, La Valette a une histoire incroyable, et entre ses Palais (comme le Palais Falzon), ses innombrables églises (comme la co-cathédrale Saint-Jean ou l’église Sainte-Augustine pour ne citer qu’elles), ses remparts, ses places… vous aurez du mal à quitter La Valette tant il y a de merveilles à y découvrir !

Les impressionnantes hypogées de Hal Saflieni :

Près de La Valette, partez à la découverte des mystérieuses hypogées de Hal Saflieni !

Mais une hypogée c’est quoi au juste ? Tout simplement une nécropole souterraine, constituée de nombreuses salles et chambres.

Construit sous terre, vers 2500 avant J.C, ce site préhistorique unique est absolument incroyable, et vous plongera jusqu’à plusieurs dizaines de mètres sous terre ! Découvert en 1902, le site est aujourd’hui classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Les petits villages de pêcheurs à Marsaxlokk et Marsaskala :

Il sont parmi les plus célèbres de la Méditerranée !

Situés au Sud-est de l’île de Malte, vous remarquerez immédiatement ses magnifiques maisons, mais surtout les bateaux et les jolies barques colorées (“Luzzus” en maltais) de ces charmants villages de pêcheurs.

Et pour l’anecdote, regardez bien, ils ont la particularité d’avoir un œil dessiné sur la proue du bateau. Certains disent que ce serait pour porter chance aux marins.

La superbe cité de Mdina :

Petite ville à l’architecture arabe, la ville n’a pas changé depuis plusieurs centaines d’années. Ses fortifications, ses ruelles médiévales donnent un charme fou à cette ville surnommée la “Cité du silence”…

Et pour les amoureux de séries US, sachez que de nombreuses scènes de “Game of Thrones” (GOT pour les intimes) y ont été tournées…

La Grotte de Saint-Paul :

Dénommées catacombes de Saint-Paul, le lieu est situé sous terre, dans la petite ville de Rabat.

Cependant, vous devrez d’abord pénétrer dans la superbe église Saint-Paul édifiée au XVIeme siècle au-dessus des grottes. Une fois arrivé sous terre, vous pourrez voir les sépultures de premiers chrétiens enterrés sur l’île.

L’île de Gozo :

Située à une quinzaine de minutes en ferry, une fois sur place, croyiez moi, vous oublierez tout !

L’île de Gozo est totalement différente de celle de Malte…  si vous souhaitez vous détendre, il y a davantage de plages (et de super spots de plongée), si vous voulez un séjour plus sportif, vous pourrez même y faire du golf, de la randonnée ou encore de l’équitation !

Sur Gozo, il y en a vraiment pour tous les goûts…

Les somptueuses plages de Golden Bay et Ramla Bay :

Petites plages de sable fin, c’est deux plages (Golden Bay sur Malte et Ramla Bay sur Gozo) sont le TOP pour se détendre, peaufiner son bronzage, manger un bout… ou à l’inverse pratiquer des sports nautiques !

La Grotte de Calypso :

Toujours située sur l’île de Gozo, et d’après la Mythologie, ce serait dans cette grotte qu’Ulysse dans l’Odyssée aurait fait une halte !

L’endroit est magnifique, et a été parfaitement conservé et c’est une des plus belles curiosités naturelles de cette petite île de l’archipel !

Les célèbres temples en ruines de Ggantija :

Prononcez “jigantia”. Tout comme les hypogées de Hal Saflieni, Ggantija (sur l’île de Gozo) est classé au patrimoine de l’UNESCO. Ces temples mégalithiques, vous impressionneront en quelques instants !

Ils ont été édifiés il y a plus de 5000 ans, par des civilisations… dont on ignore encore tout !

L’inoubliable Lagon Bleu :

Situé entre les ilots de Comino et Cominotto, le lagon est une particularité de la nature à découvrir sans plus attendre !

Ses eaux cristallines sont absolument splendides, et il est tout à fait possible d’y faire de la plongée, ou un tour en bateau !

Voici donc nos 10 lieux a découvrir lors d’un séjour dans l’archipel de Malte ! Et pour ceux qui y partirez avec des enfants, voici notre petit bonus : Le village de Popeye !

Situé non loin de La Valette, le village de Popeye est un parc d’attraction à ne pas louper sur Malte ! Tout est fait pour que l’on y passe un bon moment, avec des attractions qui conviendront aux plus petits comme aux plus grands… Retour en enfance garanti !

 

1. GENERIC 728x90 City JPG

Par Léonard Lahmi

Passionné d'histoire, de cinéma ou encore de langues étrangères, c'est au fil des ans que le fait de voyager a prit un tout autre sens : pour le meilleur ! Dès que je le peux, je m'évade ici ou là, seul ou bien accompagné. Sinon, le reste du temps, je compte les jours jusqu'à mon anniversaire...tout un programme ! Ça reste entre nous, mais j'aime bien les chocapic aussi.

  • 11
    articles
  • 17
    voyages
  • 9
    pays

Envie de voyage et d'évasion ?

Suivez-nous sur Facebook pour ne pas louper nos prochains articles.

Suivez TourDuMonde.fr sur Facebook !

Vos commentaires

Laisser un commentaire