L'Antarctique : Le Paradis Blanc, une expérience unique au monde !

Par Léonard LahmiTeam TDMLe 31 08 2014

L’Antarctique ou Pôle Sud est loin, très loin d’être une destination comme les autres…
Situé tout au Sud de la planète, l’Antarctique est si vaste qu’il a été surnommé le sixième continent !

N’appartenant à aucun Etat, il reste néanmoins une destination atypique, exclusive et encore peu touristique…
Les touristes (chanceux, motivés et fortunés) qui pourront s’y rendre vivront une expérience extraordinaire et inoubliable !

L’Antarctique c’est loin, même très loin et ce n’est pas un voyage qu’on décide comme ça sur un coup de tête ! Si vous partez de Paris, le trajet jusqu’à l’aéroport international d’Ushuaïa ne sera pas direct, il vous faudra tout d’abord atterrir à Buenos Aires… Et comptez environ 19 heures de vol avant de rejoindre le bout du bout du monde : Ushuaïa et sa Terre de Feu !

Les excursions en direction de l’Antarctique ont pour départ le port d’Ushuaïa, situé à quelques kilomètres de son aéroport, à la pointe Sud de l’Argentine… il vous faudra donc partir en Argentine avant d’approcher le Sixième Continent !

Ushuaia.8

La traversée se fait habituellement en navire de croisière. Cependant la majorité du temps, ce ne sont pas les immenses navires de croisières accueillant plusieurs dizaines de milliers de touristes tel qu’on peut se l’imaginer. Ils sont de taille plus modeste et sont pour certains d’anciens brise-glaces reconvertis…

Si vous êtes en vacances en Argentine ou au Chili (qui est aussi l’un des points d’accès pour visiter l’Antarctique), des opérateurs spécialisés et locaux programment des croisières de quelques jours, voire plusieurs semaines à certaines périodes de l’année : plus précisément entre décembre et février.

Les deux plus grosses compagnies proposant ce type de croisières sont : Hurtigruten (flotte norvégienne spécialisée dans les voyages côtiers depuis plus de 120 ans) et la Compagnie du Ponant (qui elle est clairement plus luxueuse que la première).

Cependant, comprenez bien que l’Antarctique est un lieu très peu touristique… Et les prix des croisières sont plutôt destinés à une clientèle privilégiée… Comptez au bas mot 5000€ pour 10 jours de croisière au départ d’Ushuaïa (en plus de votre billet A/R pour l’Argentine)  !

Clairement pas un voyage convenant à toutes les bourses malheureusement…

La baleine0018

En effet, aucune infrastructure (hôtels, et autres divertissements) ne vous sera proposée… Au mieux, des escales seront possibles, en zodiac afin de se rapprocher de la faune ou encore de visiter des stations scientifiques, mais pas davantage !

Tout d’abord parce que c’est un lieu en évolution constante (chute de glaciers, fonte des glaces…) et qu’il y a surtout une volonté de préserver la faune et son habitat naturel d’une fragilité extrême !

366425.ori-1

Pendant les escales et durant la traversée, vous aurez l’opportunité unique au monde de croiser des manchots et autres pingouins en quantité incroyable, des baleines, des phoques, des léopards des mers et tant d’autres espèces que vous ne croiserez nulle part ailleurs… Spectacle garanti et souvenir inoubliable !

Manchots-empereur-Antarctique

Malheureusement, la fonte des glaces, causée par le réchauffement climatique, condamne à terme ce paradis blanc… Mais, les panoramas qui s’offriront à vous, lors de ce voyage un peu hors du temps, seront tout simplement uniques au monde !

Des glaciers de plusieurs dizaines de mètres de haut, des icebergs… voire si vous êtes dans la partie Sud du continent, la Mer de Ross et le Volcan Erebus, ce dernier étant souvent en activité !

Vous en prendrez plein les yeux et ne saurez sans doute plus trop quoi photographier tellement les différents paysages y sont exceptionnels !

Mount_erebus_hg

L’Antarctique et ses déserts de glaces fait partie des destinations tendances de 2014, alors pourquoi pas vous ?

Parce qu’il est des voyages comme ça à faire au moins une fois dans sa vie… Mais n’oubliez pas vos moufles et vos bonnets :)

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Léonard Lahmi, 30 ans

Passionné d'histoire, de cinéma ou encore de langues étrangères, c'est au fil des ans que le fait de voyager a prit un tout autre sens : pour le meilleur ! Dès que je le peux, je m'évade ici ou là, seul ou bien accompagné. Sinon, le reste du temps, je compte les jours jusqu'à mon anniversaire...tout un programme ! Ça reste entre nous, mais j'aime bien les chocapic aussi.
Léonard Lahmi, 17 voyages et 9 pays au compteur, a signé 11 articles et 1 avis d'hotels sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages