Italie : Les 5 pizzerias à tester absolument à Naples

Par Aline MontagutTeam TDMLe 29 06 2014

L’Italie : pays d’histoire, de villes mythiques et à la langue chantante…
Mais l’Italie, c’est surtout LE pays de la pizza !

Et clairement il est tout simplement impossible de passer à coté de ce plat national lorsque l’on se trouve dans ce beau pays !
La pizza, plat Ô combien symbolique de la cuisine italienne, existe depuis les années 1700… C’est aujourd’hui devenu un plat très populaire, que l’on trouve absolument partout !

Toujours est-il, que la véritable pizza italienne est celle à pâte fine ! Et non comme celle que les américains préfèrent, une pizza avec une pâte bien épaisse et beaucoup de garniture…

Et quoi de mieux pour aller en déguster une vraie de vraie, que d’aller faire un tour du côté de la Mecque de la pizza italienne : Naples !
Et croyez nous, les pizzerias ce n’est pas ce qu’il manque dans cette jolie ville de la côte amalfitaine !

Allez, venez on vous emmène découvrir les cinq pizzerias à tester absolument lors d’un séjour à Naples !

LA MIGLIORE PIZZA DEL MONDO : GINO SORBILLO

Gino est le fils d’un pizzaiolo très connu à travers toute Italie… Chez eux la pizza c’est une histoire de famille, histoire qui dure depuis 1935 !
Sa pizzeria a d’ailleurs été élue “meilleure pizzeria au MONDE”… Oui oui rien que ça !

HotPizza

Alors si vous voulez goûter cette fameuse meilleure pizza du monde, il va falloir être patient… Car chez Gino il y a toujours beaucoup de monde !

Ici pas de réservation, il suffit de donner son nom à l’entrée et on vous appelle ensuite au micro quand de la place se libère. Le service est très rapide, et tout se fait dans la plus grande simplicité (vous aurez ainsi droit à des verres en plastique, chez Gino pas de chichi !).

Les pizzas, quand à elles, sont vraiment généreuses et pour un prix défiant toute concurrence… comptez approximativement 5€ la pizza géante !

Elles sont vraiment délicieuses et n’ont rien à voir avec nos pizzas françaises !
En bref, un vrai délice pour les papilles !

Et si en plus vous avez de la chance, un musicien (et sa guitare) viendront accompagner votre repas. Et pour l’ambiance rien de tel… on se croirait dans un véritable film italien !

LE TEMPLE SACRE DE LA PIZZA : L’ANTICA PIZZERIA DA MICHELE

Située dans le centre historique de Naples, cette pizzeria est parfaite pour faire une petite pause entre deux visites des monuments de la ville.

Ici, la tradition se poursuit de génération en génération, l’histoire familiale ayant commencé en 1870…
Michel, le fondateur, à lui ouvert sa propre pizzeria en 1906… et clairement vue de l’extérieur elle ne paye pas de mine !  Mais ne vous y trompez pas, poussez la porte et aller déguster l’une de ses pizzas !

b16760a5bba0a5ea1bcea938c699aac2_large

Leur secret ? Ils les font selon la tradition napolitaine ancestrale et utilisent des ingrédients 100% naturels.
Et pour parfaire le tout, elles sont cuites au feu de bois… alors autant vous dire qu’il est difficile de ne pas les aimer !

P1010233-1024x768

LA LÉGENDAIRE : STARITA

Le succès de cette pizzeria est tel qu’en plus d’avoir ouvert à Naples, on la trouve également à New York et à Atlanta !

Fondée en 1901, la Starita fait véritablement partie de l’histoire de Napoli… Et là aussi, il faudra vous armer de patience car du fait de sa très bonne réputation, il y a énormément de monde qui veuille venir tester ces fameuses pizzas !

1

Un petit plus pour la pizzeria Starita : il y a un très grand choix d’ingrédients, et vous pourrez donc tester par exemple la pizza aux pistaches et à la mortadelle… si le coeur vous en dit !

Et un conseil : si vous voulez gouter à l’ambiance napolitaine c’est ici qu’il faut venir, vous ne serez pas déçus !

UN PIZZAIOLO DE CHOC : ENZO COCCIA A LA NOTIZIA

Ici on mise tout sur l’excellence du produit. Les pizzas sont légèrement plus chères (jusqu’à 8€) mais vos papilles atteindront le 7ème ciel !

Enzo-Coccia-pizzeria-la-notizia-napoli

Parmi les ingrédients disponibles sur les pizzas, quelques petites merveilles : thon de Cetara, figues blanches du Cilento, huile d’olive de production confidentielle…. Ici on ne rigole pas sur la qualité !

cropped-121105spacca-5674

Sans surprise, ici aussi il vous faudra savoir être patient !
Mais une fois installés, vous vous y sentirez comme chez vous, et serez accueillis comme si vous étiez des amis de la famille… Plutôt agréable !

LA CHALEUREUSE : DA DONATO

Fondée en 1956, cette pizzeria est connue pour son atmosphère familiale et chaleureuse. On peut y déguster, outre les traditionnelles pizzas, la surprise du jour… en fonction de l’humeur du chef !

pizza3

La réputation de cet endroit n’est plus à faire, on finit toujours par revenir chez Da Donato !

Les prix sont ici très raisonnables et il y a toujours une petite touche musicale pour ne rien gâcher au plaisir de l’endroit et à cette ambiance typique des villes de la côte amalfitaine chère aux napolitains !

Alors si vous êtes de passage à Naples ou que vous êtes sur le point de réserver votre séjour, testez en au moins une, elles valent grandement le détour et vous permettront d’apprécier encore plus votre voyage en Italie  !

Napoli

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Aline Montagut, 30 ans

Passionnée de voyages depuis toujours, l'occasion ne s'était réellement présentée jusqu'à présent. Mais mieux vaut tard que jamais, je compte bien me rattraper pour découvrir le monde. "Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page" !
Aline Montagut, 11 voyages et 11 pays au compteur, a signé 8 articles et 7 avis d'hotels sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages