Sa capitale Bandar Seri Begawan (appelée BSB par les voyageurs et simplement Bandar par les locaux) est plutôt… dépaysante ! En effet, au premier abord on pourrait même se demander s’il s’agit vraiment d’une capitale, la ville étant petite et très… très calme.
Pour faire simple, passé 18h, BSB se transforme en une véritable ville fantôme ! Quelques voitures par ci par là, un passant si vous êtes chanceux… donc ne vous attendez pas à une capitale asiatique endiablée (type Bangkok), à des fêtes de folies où l’alcool coule à flots ! Rappelons que nous sommes ici dans un pays musulman régit par les lois du Coran…
Ainsi, le fêtard trouvera BSB ennuyeuse et inintéressante. Mais si vous n’êtes pas du genre à pleurer une bière à 16h, alors ne vous fiez pas aux ouï dires car BSB est une ville accueillante et reposante qui a beaucoup à offrir !
En arrivant en ville, vous ne pourrez d’ailleurs que remarquer son monument le plus célèbre : la superbe mosquée du Sultan Omar Ali Saifuddin ! Aussi belle de jour, dans ses tons de blanc et doré, que de nuit, habillée d’une robe verte qui la rend tout simplement magique. Le must étant, si vous n’êtes pas allergique aux prières, de se poser sur son parvis au coucher du soleil, bercé par le chant de l’Imam. Mystique…
Il vous faudra également découvrir celle de Jam’Asr Hassanil Bolkiah, plus imposante encore et entourée de fontaines et jardins parfaitement entretenus.
Vous pourrez même, si vous le souhaitez, accéder à la salle de prière ainsi qu’à d’autres parties de la mosquée, toutes plus époustouflantes et luxueuses les unes que les autres… après avoir enfilé une longue blouse noire que l’on vous aura prêtée (pour les hommes comme les femmes, ces dernières n’étant d’ailleurs pas forcées de se couvrir la tête).
Toujours au niveau architectural, allez jeter un coup d’œil à l’Empire Hôtel et ses colonnes de marbre. Dans cet établissement avec vue sur la mer de Chine, grandeur et décadence sont les maitre mots et vous vous sentirez peut être un peu décalé avec vos tongs et votre short, mais ne vous en faites pas, le personnel est habitué aux regards curieux des touristes non richissimes et personne ne vous jettera dehors…
Ensuite, un peu de culture vous attendra au Royal Regalia Building où l’on vous déchaussera avant de vous laisser admirer, notamment, la collection de cadeaux offert au Sultan de Brunei par les autres Chefs d’Etats du monde (dont une pinte de bière venant de la reine d’Angleterre – curieux cadeau pour un musulman n’est-ce pas ?).
Mais il n’y a pas que des mosquées ou des batiments à Brunei ! Pour vous évader un peu de la ville et du luxe tapageur de ses monuments, vous pouvez prendre un bateau-taxi pour 20$ Bruneien pour vous balader dans le Water Village (ou Kampong Ayer) où là vous découvrirez les innombrables maisons construites sur pilotis directement dans la rivière.
Et avec un peu de chance (ainsi qu’une petite rallonge au « capitaine »), vous pourrez même aller jusqu’à un petit bout de jungle non loin et aurez ainsi l’occasion d’apercevoir des singes à trompe !
Et enfin, si vous avez les papilles aventureuses, essayez vous à l’Ambuyat, une spécialité locale faite à partir de sagou (sève du palmier sagoutier) !
Son aspect vous rebutera sans doute, puisque cela s’apparente un peu à de la colle à tapisserie, sa texture gluante vous laissera perplexe, mais le challenge réside dans la façon dont vous devrez l’apprivoiser avec une Chandas (une sorte de fourchette se rapprochant des baguettes chinoises « pas encore séparées »… technique le truc vous verrez !). Les véritables saveurs de ce plat résidant, quant à elles, dans les différentes sauces qui l’accompagnent.
Quoi qu’il arrive, que vous aimiez ou non, quelques fous rires vous attendent avant de maîtriser l’art de « l’enroulage » de l’Ambuyat, soyez en sûr !
En clair le Sultanat de Brunei et sa capitale BSB regorgent de découvertes de toutes sortes et sont bien loin d’être aussi ennuyeux que ce que l’on peut entendre… pour peu qu’on se donne un peu de mal pour les découvrir !