Le voyage solidaire, une autre façon de voyager !

Par JérômeTeam TDMLe 11 07 2016

L’été et les vacances sont enfin là, et pour de nombreuses personnes, le voyage solidaire est devenu au fil du temps une évidence pour passer ses vacances autrement…

En ajoutant le côté solidaire et engagé à l’aspect purement découverte du voyage, on peut désormais donner un nouveau sens à ses voyages !

Mais du coup, le voyage solidaire ça consiste en quoi ?

Dans la lignée du tourisme responsable et équitable (que nous encourageons vivement chez TDM), ce type d’activité touristique est respectueuse de l’environnement culturel et naturel du pays dans lequel le voyage a lieu.

La rencontre et l’échange avec les populations y sont privilégiés, permettant ainsi aux voyageurs de participer éthiquement au développement local.

En d’autres termes, si vous décidez de tenter l’aventure du voyage solidaire, vous serez amenés à participer à des projets avec les locaux. Et si certains voyages sont effectués sous forme de trip, d’autres se font de manière sédentaire, afin de développer un projet plus conséquent.

Mais alors, on fait comment ?

Vous pouvez bien évidemment partir par vous même et trouver directement sur place comment aider les populations, ou sinon passer par des associations qui vous guideront dans votre recherche.

L’ATES (l’Association pour le Tourisme équitable et solidaire) est la plus connue, et la plus expérimentée. Crée en 2006, elle fédère aujourd’hui 35 membres dont 25 opérateurs de tourisme équitable au niveau national.

En allant sur le site, vous pourrez découvrir tout un tas de destinations à travers le monde où la rencontre avec les locaux reste l’élément principal. Le label “garantie tourisme équitable et solidaire” vous assure un voyage respectueux des populations local et de l’environnement.

En effet, pour obtenir ce label, il exige 54 critères, dont 6 obligatoires, parmi lesquels : la gestion durable des ressources humaines, la rémunération juste des acteurs locaux, le respect de l’environnement, la valorisation des femmes et bien d’autres, vous l’aurez compris…

Mais désormais il existe aussi beaucoup d’agences de voyage proposant ce type de voyages. Parmi elles, Double Sens, crée en 2006, se spécialise dans 10 pays et propose de voyager en mission, ou en immersion.

Pour les missions, vous avez le choix entre du soutien scolaire, de la restauration de bâtiments, de la construction et plus encore… toutes ces activités couplées à des moments de détentes et d’aventures avec les locaux ! En immersion, vous serez cette fois en itinérance dans le pays afin de découvrir la culture locale au plus près !

Mais gardez toujours à l’esprit que pour ce type de voyages, le choix est prédéfini. Vous parcourez ce que propose les agences, les associations et en quelques clics vous êtes projetés dans le feu de l’action ! Vous êtes pris en charge de A à Z, il ne vous reste plus “en gros” qu’à faire votre sac et à prendre votre avion !

Si en revanche, vous préférez être à l’initiative du projet et vous engager dans quelque chose qui vous tient spécifiquement à cœur, il existe Travel With A Mission.

Ici, c’est vous qui êtes le moteur de votre voyage solidaire. Par exemple, vous avez décidé de faire connaître la permaculture pendant votre voyage ? Le site vous met en relation avec les structures qui pourraient être intéressées par votre idée. L’échange avec les locaux est donc au cœur du concept chez Travel With A Mission.

Autre idée pour les sportifs, les road-trip solidaires, comme le célèbre 4L Trophy ! Un rallye étudiant où les participants doivent parcourir 6000 kilomètres à travers les routes de France, d’Espagne et du Maroc. Le but est de favoriser la scolarisation des enfants du Sud marocain. Chaque équipe doit alors apporter des fournitures scolaires aux enfants.

Même principe pour le tout nouveau Europ’Raid. Par contre, nul besoin d’être étudiant pour participer à celui-ci, et c’est un tour d’Europe qui est au programme, afin d’apporter du matériel scolaire dans l’Europe de l’Est cette fois…

Quoiqu’il en soit, que ce soit en passant par une agence de voyage comme Double Sens ou par l’une des nombreuses associations citées ici, cette nouvelle façon de voyager, plus proche de l’autre et de l’humain, ne pourra que vous convaincre de vous engager davantage et de découvrir le monde avec un autre regard…

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Jérôme, 29 ans

Passionné de cinéma et de littérature, mais quand même derrière les voyages. J'aime les grands espaces, la nature, les randonnées. Rencontrer les locaux est une priorité dans mes voyages. Grand amoureux du Canada, de l'Estonie et du Portugal.+ de 40 000 km en stop à mon actif.
Jérôme, 43 voyages et 34 pays au compteur, a signé 19 articles et 4 avis d'hotels sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages