Conseils : Roadtrip et location de camping car

Par Marion P.Team TDMLe 26 03 2018

Prendre la route, ne jamais savoir à l’avance où l’on va s’arrêter dormir et se réveiller chaque matin avec une vue différente sur des paysages spectaculaires… Chez TDM c’est un peu notre définition du bonheur et de la liberté !

Europe, USA, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Namibie, Afrique du Sud… Il existe tout un tas de pays qui se prêtent parfaitement aux roadtrip en camping car et autres van !

Chez TDM, on a de cesse de le répéter : les roadtrip c’est La Vie. C’est simple, c’est définitivement notre façon préférée de voyager… Et après avoir expérimenté, notamment en Europe et aux USA, le combo : location de voiture + hôtel/motel/airbnb, nous sommes de plus en plus tentés par l’aventure camping car !

Car il faut bien avouer que louer un camping car ou un van, c’est quand même l’ultime liberté.

Mais comme pour la location de voiture, il existe pléthore de sites aux offres plus ou moins avantageuses financièrement. Car oui il faut le savoir, un roadtrip en camping car (par exemple dans l’Ouest Américain) n’est financièrement “rentable” qu’à partir de 4 personnes. Au vu des tarifs de location, des assurances, du prix de l’essence et des emplacements de camping (un détail à ne pas négliger, le camping sauvage est interdit dans bon nombre de pays), il est parfois plus intéressant de s’en tenir à la location de voiture (+ motels ou équivalent) pour vos roadtrip.

Mais si comme nous vous êtes de plus en plus tentés par partir sur les routes du monde, en étant totalement libre et sans avoir à chercher des hôtels/restaurants où dormir et manger chaque soir, tout en bénéficiant de tarifs abordables, il existe en plus des sites de location classique, des plateformes de location de camping car entre particuliers !

Le site Campanda propose notamment cette formule ainsi qu’un large choix de véhicules (van, capucine, intégral etc) en France et dans 42 pays du monde ! Intuitif, facile à utiliser, et permettant aussi bien aux propriétaires de camping car qu’aux futurs “roadtrippers” de faire quelques économies, ce site a décidément tout bon. Une fois le véhicule et le pays de votre prochain roadtrip choisis, il ne vous restera plus qu’à réserver et à commencer votre itinéraire sur Google Earth…

En tout cas, nous chez TDM, nous sommes de plus en plus tentés par ce type de roadtrip… le camping car c’est bien plus qu’une énième façon de voyager, c’est un état d’esprit !

 

 

Photos de Marion Pagès pour TDM.

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Marion P., 34 ans

Co-fondatrice, rédactrice en chef et community manager de TourDuMonde.fr. Grande voyageuse, amoureuse de la Chine (elle parle couramment chinois) et des USA, Marion est spécialement attirée par la culture et l'histoire des pays qu'elle visite. A 33 ans, elle ne désespère pas de pouvoir un jour ramener un panda dans ses valises. Si vous avez des questions, des demandes de collaboration, n'hésitez surtout pas à contacter Marion.
Marion P., 51 voyages et 24 pays au compteur, a signé 45 articles et 27 avis d'hotels sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages