Conseils : Comment faire des économies pour organiser votre prochain voyage ?

Par BaptisteTeam TDMLe 21 01 2023

Après les moments difficiles liés à la crise sanitaire de 2020-2021 et l’inflation qui nous touche tous de plein fouet, partir en vacances à l’étranger est devenu un must pour de nombreux foyers… Plusieurs questions sont désormais de plus en plus pertinentes : et notamment comment organiser un prochain voyage et faire de véritables économies ?

Chez TDM, on a décidé de vous donner quelques pistes et conseils afin de vous aider à faire des économies (pour voyager encore plus !).

Faire des économies quelle que soit votre destination :

Car oui, il est tout à fait possible de faire des économies significatives lors de l’organisation d’un voyage touristique (ou professionnel) en appliquant quelques conseils.

Ceux-ci seront d’autant plus efficaces si vous souhaitez partir à l’étranger, et ce, quelle que soit votre destination : Asie, Australie, Amérique etc. Et on ne va pas se mentir, profiter d’une magnifique parenthèse face à une actualité marquée est essentielle pour un bon nombre d’entre nous.

Mais faut-il nécessairement faire appel à une agence de voyage pour organiser vos vacances de rêve ? Pourquoi mon IP peut impacter mes
dépenses ? Quelles que soient votre aisance avec le monde du web, ces recommandations vous accompagneront efficacement et facilement dans l’organisation de votre futur voyage.

Conseils efficaces pour limiter vos dépenses :

  • Partager les frais :

Avant de valider une réservation d’hôtel (ou un transport), prenez soin de vérifier les tarifs dits « groupés ». En effet, il est parfois possible de diviser les dépenses nécessaires avec plusieurs accompagnants.

Les voyageurs solitaires pourront également consulter certains forums dédiés aux voyages en solo pour entrer en contact avec des internautes aux intérêts communs et partager ainsi certains frais (transports, hébergements, activités etc). Notez que cette recommandation est parfaitement légale. En effet, aucune condition ne peut imposer un lien familial dans le cadre d’une réservation de voyage en groupe (outre une minorité d’offres spécifiques).

  • Privilégier les voyages personnalisés :

De nombreuses agences de voyage proposent sur le web des offres « tout-en-un ». Celles-ci font ainsi référence au transport, à l’hébergement et éventuellement à certaines activités. Si vous n’avez encore jamais visité votre prochaine destination et si le terme « aventure » vous effraie,
ce type d’offres peut correspondre à vos attentes. Cependant, il est utile de rappeler que ces voyages organisés incluent inévitablement des frais d’agence non-négligeables.

Et si vous nous suivez depuis longtemps, vous savez sans doute que chez TDM, on vous encourage toujours à organiser votre voyage par vous-même… vous permettant ainsi de limiter vos dépenses selon les coûts réels de vos déplacements, hébergements et activités. Alors pourquoi s’en priver ?

Fouiller sur internet, poser des questions sur les forums ou les groupes FB dédiés, lire les blogs ou les guides de voyage papier vous permettra déjà d’avoir une idée précise de ce que vous voulez faire / voir durant vos prochaines vacances.

  • Utiliser des méthodes de paiement avantageuses :

Billets d’avions, hôtels, sorties… La majorité des sites web disposent de nombreuses méthodes de paiement.

Avant de valider votre commande, il peut être judicieux de vérifier si certaines solutions peuvent vous apporter des avantages (notamment des sommes cashbacks ou un paiement en plusieurs fois sans frais – plutôt pratique pour les billets d’avion -).

Par ailleurs, de multiples services bancaires proposent en France des cartes de crédit offrant d’autres avantages exclusifs.

  • Rechercher des codes promo sur le web :

Un autre conseil vous permettra souvent de diviser vos dépenses : utilisez des codes promotionnels. Bien entendu, ces codes sont proposés périodiquement par les professionnels ; il est donc essentiel de vérifier leur validité.

Attention : Prenez garde aux sites douteux qui pourraient proposer des codes promos exclusifs. Un seul clic via de tels sites peut parfois engendrer de lourdes conséquences (phishing, téléchargement de malwares…). Privilégiez plutôt les domaines populaires et, si nécessaire, vérifiez les avis d’utilisateurs.

  • Utiliser un VPN pour « casser les prix » :

De nombreux sites spécialisés dans les voyages et hébergements appliquent des tarifs variables selon le profil et la géolocalisation des internautes. Ainsi, un utilisateur A pourra parfois constater des prix majorés par rapport à un utilisateur B situé aux États-Unis, par
exemple.

Face à ces pratiques, il vous est tout à fait possible d’utiliser un VPN (réseau privé virtuel) pour comparer les tarifs d’un site selon plusieurs emplacements afin de profiter des meilleures offres. Ainsi, cacher son adresse IP devient un jeu d’enfant et vous pourrez profiter des meilleures offres selon votre destination. N’hésitez donc pas à installer un VPN payant de qualité ; celui-ci vous accompagnera lors de l’organisation de votre prochain voyage… et une fois sur place pour retrouver vos services habituels à l’étranger.

N’hésitez pas non plus à visiter ces sites en navigation privée afin de contourner les profilages commerciaux et d’accéder à des prix sans majoration.

  • Et l’assurance dans tout ça ?

Enfin, peu importe votre projet touristique, la souscription à une assurance peut répondre à certaines problématiques telles que : l’annulation tardive d’un voyage / le rapatriement en cas de problèmes de santé / l’ajout de services complémentaires etc.

Certes, la souscription à une assurance engendre des frais, mais la vie réserve bien souvent des imprévus… Et quelques dizaines d’euros deviendront anecdotiques face à une situation inattendue.

En Bref :

Voici quelques pistes et conseils glanés au fil de nos découvertes et lors de l’organisation de nos voyages à travers le monde :)

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Baptiste, 39 ans

Amoureux de la nature et des animaux, accro aux road-trips, j'ai le virus de la route. Et s'il y a une colline dans le coin : je suis probablement en train d'aller voir ce qu'il y a de l'autre côté.
Baptiste, 17 voyages et 12 pays au compteur, a signé 33 articles et 13 avis d'hotels sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages