Conseils : Comment apprendre l’espagnol en vidéo pour voyager ?

Par Marion P.Team TDMLe 12 08 2020

Quand on voyage, rien de plus frustrant que de ne pas pouvoir se faire comprendre, échanger et communiquer avec la population locale… Pratiqué par plus de 500 millions d’êtres humains sur la planète, l’espagnol est la troisième langue la plus parlée au monde derrière l’anglais et le chinois (mandarin).

Ayant moi même fait des études de langues (anglais, espagnol, chinois et italien), mais n’ayant conservé que mon anglais et mon chinois, et perdu tout mon espagnol, je sais par expérience que voyager dans les pays hispanophones peut s’avérer compliqué et frustrant quand on ne maitrise pas / plus la langue :)

Et pour apprendre une langue étrangère, croyez-moi il est essentiel de l’écouter au maximum ! Cela nous permet d’enregistrer au plus vite des mots de vocabulaire variés, de comprendre les tournures de phrase de la langue, et d’enregistrer l’accent pour mieux le reproduire par la suite. Et pour ça (et sans avoir à retourner à l’école ou à acheter tout un tas de bouquins), rien de mieux pour apprendre une langue que Youtube !

Du coup, chez TDM, on s’est dit que ce serait sympa de vous présenter nos dernières découvertes afin de vous aider à améliorer votre espagnol latino américain ou européen, en vue de vos futures escapades en terres hispaniques !

Alors en avant pour une sélection de chaînes Youtube pour apprendre l’espagnol tout en s’amusant :)

Apprendre l’espagnol européen en vidéo :

Pourquoi ne pas commencer par apprendre l’espagnol européen en vidéo ? En effet, si vous souhaitez partir en voyage en Espagne, vous trouverez de nombreuses ressources pour vous permettre d’acquérir les bases de la langue espagnole, ou pour valider vos acquis. En voici quelques exemples :

  • Education World : La première chaîne Youtube que nous vous conseillons de découvrir pour apprendre l’espagnol en vidéo s’appelle Education World. Il s’agit d’une chaîne spécialisée dans l’apprentissage des langues, que vous souhaitiez apprendre l’espagnol, ou même l’anglais ou encore le portugais. Les vidéos qui enseignent l’espagnol sont disponibles pour tout âge et tous niveaux, et vous aurez la possibilité de découvrir de nouveaux mots de vocabulaire, et même les expressions espagnoles les plus utilisées !
  • Duolingo : Duolingo est une autre de ces applications gratuites, qui vous propose également la possibilité d’apprendre l’espagnol en vidéo, directement depuis Youtube. Sur la chaîne Youtube de Duolingo, vous pourrez notamment suivre un podcast en espagnol, un moyen idéal d’apprendre un maximum de vocabulaire en espagnol. D’autres vidéos sont également disponibles, dont des
    chansons.
  • ¡Aprende español con Saby! : C’est une autre chaîne Youtube qui vous permet d’apprendre l’espagnol à votre rythme, grâce à des vidéos variées. Vous y trouverez de nombreux conseils pour parler un espagnol courant, ce qui vous permettra de vous faire comprendre par un grand nombre de locaux. Ces vidéos sont très agréables à suivre, et vous pourrez même les regarder depuis votre téléphone portable si vous préférez (plutôt pratique d’ailleurs !). C’est l’idéal pour apprendre rapidement et facilement à parler espagnol, quel que soit votre niveau.

Apprendre l’espagnol latino américain avec Youtube :

En effet, il n’y a pas que l’espagnol européen que vous pourrez apprendre sur Youtube, des vidéos en espagnol latino américain sont également disponibles. Bien que vous puissiez ne pas forcément vous en douter, croyez moi il existe de nombreuses différences entre ces deux zones du monde et leur manière de parler la langue. Regarder des vidéos d’espagnol latino américain vous permettra donc de découvrir les expressions typiques de cette langue !

  • Learn Spanish with Paul : Dans ses vidéos, Paul vous propose d’apprendre l’espagnol de manière amusante. Il vous donne des conseils avisés, et vous aide à travailler votre vocabulaire mais aussi votre oreille grâce à des sujets variés. C’est le roi de l’apprentissage de l’espagnol latino américain !
  • The Spanish Dude : La personne qui se cache derrière la chaîne The Spanish Dude n’est pas native d’Amérique latine, pourtant, elle vous apprend la langue espagnole à travers différentes vidéos. Après avoir voyagé en Amérique latine et être tombé amoureux de la langue, il vous partage ses conseils pour l’apprendre au plus vite !
  • Holamigo : Enfin, nous vous conseillons de découvrir Holamigo, qui propose notamment une vidéo sur 3 expressions mexicaines à découvrir. Alors si prévoyez de voyager au Mexique et que vous souhaitez apprendre à parler comme un natif et connaître toutes les expressions de cette partie du monde, ne manquez pas ses vidéos en espagnol !

Exercices d’espagnol gratuits en vidéo sur Youtube :

En plus des chaînes Youtube que nous venons de vous présenter, il existe d’autres vidéos pour apprendre l’espagnol disponibles sur internet. Elles vous permettent de réaliser des exercices en fonction de votre niveau, une manière d’apprendre la langue à votre rythme, tout en vous amusant.

Ces quizz variés et exercices en tout genre peuvent notamment être disponibles sur la chaîne Practiquemos, ou encore sur celle de SpanishDict. Ces exercices ne vous prendront généralement que peu de temps, et vous pourrez les réaliser à tout moment !

Vidéos et chaînes pour apprendre le vocabulaire espagnol :

Parce que outre les idiomes, il est évidemment important d’apprendre le vocabulaire pour pouvoir se débrouiller et échanger avec les populations locales lorsqu’on voyage. Et rien de mieux pour apprendre l’espagnol en vidéo, que la chaîne de Butterfly Spanish, la spécialiste du vocabulaire !

Et pour ceux qui aiment la musique, nous vous conseillons de découvrir au plus vite Lirica App. Vous trouverez sur cette chaîne des vidéos d’artistes espagnols et du monde entier. Accompagnés de leurs paroles, il ne vous restera plus qu’à apprendre vos tubes préférés pour travailler votre vocabulaire et votre accent espagnol !

Cela devrait métamorphoser votre manière d’apprendre l’espagnol.

En bref :

Ainsi, il existe de nombreuses chaînes Youtube qui peuvent vous aider à apprendre l’espagnol en ligne, mais aussi la langue de votre choix ! Alors découvrez sans plus tarder la chaîne qui vous intéresse le plus parmi les précédentes… avant de repartir en vadrouille :)

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Marion P., 36 ans

Co-fondatrice, rédactrice en chef et community manager de TourDuMonde.fr. Grande voyageuse, amoureuse de la Chine (elle parle couramment chinois) et des USA, Marion est spécialement attirée par la culture et l'histoire des pays qu'elle visite. A 33 ans, elle ne désespère pas de pouvoir un jour ramener un panda dans ses valises. Si vous avez des questions, des demandes de collaboration, n'hésitez surtout pas à contacter Marion.
Marion P., 51 voyages et 24 pays au compteur, a signé 75 articles et 27 avis d'hotels sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages