La Team TDM : Ils nous ont rejoints cette année !

Par MarionTeam TDMLe 14 12 2014

Il y a un an, nous lancions TourDuMonde.fr à deux, peu à peu d’autres ont voulu rejoindre l’aventure… Et aujourd’hui, un an après, nous sommes une Team de 18 rédacteurs, assoiffés de découvertes et amoureux du Voyage et de l’Ailleurs…

Alors pour célébrer cette première année, voici qui se cachent derrière nos articles !

Les filles de TDM

On commence avec Mathilde, première à nous avoir rejoint :

Mathilde le 19/12/13 :

10754812_10205273466143996_841334968_n

Mon/mes pays préférés : USA

Mon proverbe de voyage préféré : « Un voyage de mille lieues commence par un pas » Lao Zi

Mon plus beau souvenir de voyage : C’est pas facile à dire ! Je dirais l’émerveillement de la découverte des parcs nationaux aux USA, j’ai d’ailleurs fait ma plus belle rando à Canyonlands…

Mon pire souvenir de voyage : Mon trek au Népal qui a commencé par plusieurs jours de marche sous des trombes d’eau, trempée jusqu’aux os et gelée !!! Merci la mousson, merci les brouillards, j’ai même cru que l’Himalaya était une légende et que je ne le verrai jamais !!!

Ma plus belle rencontre en voyage : Ma « Pintade », Chloé que j’ai rencontrée au Canada, qui est devenue une amie et avec qui je repartirai certainement un jour !!! Pascale et Julie, aussi, de vraies grandes baroudeuses qui ont eu le cran de tout lâcher pour partir 1 an sillonner la planète… j’attends avec impatience leur retour pour qu’on se fasse une soirée fromage-charcut’ chez moi dans le sud !

Celya le 06/01/14 :

10805222_10152810551239764_1470304401_n

Mon/mes pays préférés : USA

Mon proverbe de voyage préféré : « Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page »

Mon plus beau souvenir de voyage : Dur de choisir « le » plus beau souvenir mais celui qui me vient le premier à l’esprit c’est ma rencontre avec les dauphins à Dubai : un rêve d’enfant devenu réalité !

Mon pire souvenir de voyage : L’ouragan Irène sur la côte Est des USA en 2011 : bloquée pendant plus de 3 jours dans un hôtel à Philadelphie, impossible de sortir…

Ma plus belle rencontre en voyage : Les enfants d’un village berbère dans le Haut Atlas au Maroc

Anne-Laure le 07/02/14 :

305191_10150382420557515_201229961_n

Mon/mes pays préférés : Philippines et Malaisie (Bornéo)

Mon proverbe de voyage préféré : « Le vrai voyageur ne sait pas où il va » Proverbe chinois

Mon plus beau souvenir de voyage : Plus beau souvenir je ne suis pas sûre, mais véritable déclic : quand par intense flemmardise de grimper une côte sous un soleil de plomb, j’ai décidé d’arrêter un camion pour lui demander de m’amener en ville (sur l’île de Mindoro, Philippines). Il l’a fait, j’ai adoré ce contact, j’ai fini presque tout le voyage en autostop.

Mon pire souvenir de voyage : Coincée à la « frontière » Maroc/Mauritanie (devant le No Man’s land donc) au milieu d’une tempête de sable toute une nuit dans un 4×4 surchargé avec deux gros ronfleurs et une peur bleue…

Ma plus belle rencontre en voyage : Une amie allemande rencontrée à Kuala Lumpur, avec qui j’ai fait un bout de route et avec qui je referais de la route sans réfléchir une seconde.

Nadège le 10/02/14 :

1234645_10152837423934173_805316819417337846_n

Mon/mes pays préférés : L‘ Angleterre ! mon autre « chez moi », et celui où je suis le plus souvent allée du coup…

Mon proverbe préféré de voyage : « Qui voyage, rajoute à sa vie »

Mon plus beau souvenir de voyage : A chaque fois que je reste bouche bée devant la beauté (visuelle ou intérieure) de ce monde !

Mon pire souvenir de voyage : En Algérie, se faire descendre et « contrôler » 3 fois d’un bus au milieu de nulle part et se demander comment et « où » cela allait vraiment finir…Mais cette mésaventure ne m’a pas empêchée d’adorer ce pays.

Ma plus belle rencontre en voyage : Les conducteurs de pouss-pouss avec lesquels j’ai passé et échangé pendant une journée inoubliable à Agra il y a fort longtemps… Ils sont indissociables de ma découverte du Taj Mahal.

Mandy le 07/04/14 :

10743301_10153296452036165_1937174849_n

Mon/mes pays préférés : Cambodge, Japon et Chine

Mon proverbe de voyage préféré : « le voyage est la seule chose qui s’achète mais qui nous rend plus riche »

Mon plus beau souvenir de voyage : A l’âge de 5 ans, le partage de nourriture dans un village de la tribu Karen au nord de la Thaïlande

Mon pire souvenir de voyage : Notre barque en bambou a failli couler en pleine tempête au beau milieu de la « Baie d’Halong » terrestre au centre du Vietnam.

Ma plus belle rencontre en voyage : Ma rencontre avec une vieille dame vivant avec les moines, et vendant des bracelets de prière dans le temple d’Angkor Wat au Cambodge.

Aline le 22/05/14 :

10751575_891008250909536_792554725_n

Mon/mes pays préférés : Nouvelle-Zélande

Mon plus beau souvenir de voyage : Apercevoir complètement par hasard un banc de dauphins prés des côtes à Jackson Bay, et s’asseoir pour les regarder dans leur milieu naturel… magique !

Mon pire souvenir de voyage : Je n’en ai pas vraiment, mais disons à chaque fois que je prend l’avion, j’ai la trouille et je déteste ça !

Ma plus belle rencontre en voyage : Toutes les personnes rencontrées jusque là ! Et le petit caneton Roméo, que nous avons recueilli et qui a fait un road trip en van avec nous pendant 2 jours !!

Cécile le 10/07/14 :

10751753_10204234253749768_1972616793_n

Mon/mes pays préférés : Irlande

Mon proverbe de voyage préféré : « Quand tout semble aller contre toi, souviens-toi que l’avion décolle toujours face au vent » Henry Ford

Mon plus beau souvenir de voyage : Mon safari au Botswana où j’ai pu voir de près, dans leur milieu naturel éléphants, girafes et autres animaux fabuleux

Mon pire souvenir de voyage : Quand j’ai dû payer un pot de vin à des flics qui nous ont arrêtés sans raison sur la route au Mexique…

Ma plus belle rencontre en voyage : On s’est rencontré en France mais on s’est vraiment découvert en Irlande : l’homme qui partage ma vie !

Mathilde-Quéliane le 21/10/14 :

10850840_10204394410134749_214073057_n

Mon/mes pays préférés : Brésil, Espagne et Italie

Mon proverbe de voyage préféré : « Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page. »

Mon plus beau souvenir de voyage : Lorsque j’ai posé les pieds sur le territoire brésilien, mon pays natal. Mon rêve est devenu réalité.

Mon pire souvenir de voyage : Lorsque la police brésilienne m’a arrêtée à l’aéroport de Rio à cause de mon passeport.

Ma plus belle rencontre en voyage : Un vendeur brésilien sur le petit marché de la plage. Un homme tellement drôle et plein de vie.

Les garçons de TDM :

Mathieu le 19/12/13 :

Mon/mes pays préférés : Suède

Mon proverbe de voyage préféré : « Il faut se perdre pour mieux se retrouver »

Mon plus beau souvenir de voyage : La rencontre avec les baleines sur le Saint Laurent au Canada

Mon pire souvenir de voyage : Un retour d’Allemagne assez compliqué après avoir loupé le car qui devait me ramener

Ma plus belle rencontre en voyage : J’ai rencontré des bouddhistes à Stockholm, on a passé la soirée à danser sur du Rock… Génial !

Lucas le 30/12/13 :

10805078_855829311134070_892802158_n

Mon/mes pays préférés : Brésil et USA

Mon proverbe de voyage préféré : « Dans 20 ans, vous serez plus déçus par les choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors sortez des sentiers battus. Mettez les voiles. Explorez. Rêvez. Découvrez » Mark Twain

Mon plus beau souvenir de voyage : Le survol de New York en hélicoptère

Mon pire souvenir de voyage : L’arrivée à l’aéroport de Tamanrasset… sans bagages… en plein désert !

Ma plus belle rencontre en voyage : La rencontre avec deux anglaises à Venise… un contact qui perdure depuis près de 4 ans maintenant

Mathieu le 14/01/14 :

10687076_10152810619819088_2377301114527707419_n

Mon/mes pays préférés : Équateur

Mon proverbe de voyage préféré : « Quand l’élève est prêt, le maître arrive. »

Mon plus beau souvenir de voyage : Un seul ? Regarder les étoiles dans le désert australien pendant un road trip d’un mois et demi.

Mon pire souvenir de voyage : En Thaïlande, perdre ma troisième (et dernière) carte bancaire en l’oubliant dans le distributeur (pour la troisième fois en plus). Ça s’est bien terminé : le lendemain le commerçant d’à côté l’avait mise de côté.

Ma plus belle rencontre en voyage : Beaucoup trop pour tout résumer… Je pense à un amour du Laos qui vit un peu trop loin, à un ricain burner que je vais retrouver l’année prochaine à Burning Man et avec qui j’ai voyagé un mois, à une néo zélandaise guitariste à la voix sublime et à une communauté Haré Krishna dans la jungle amazonienne.

Boris le 24/02/14 :

156285_3503710584447_1676929512_n

Mon/mes pays préférés : USA

Mon proverbe de voyage préféré : « Ce n’est pas la destination qui est importante mais le chemin parcouru »

Mon plus beau souvenir de voyage : La traversée de la sierra nevada à pied en juin 2014 lors de mon PCT.

Mon pire souvenir de voyage : Le passage d’un péage autoroutier à proximité de Boston.

Ma plus belle rencontre en voyage : Ma rencontre avec Bill, un américain qui m’a « ramassé » alors que je faisais du stop en Californie.

Tyty le 22/04/14 :

10811496_702860716448821_1002903499_n

Mon/mes pays préférés : Cambodge

Mon proverbe de voyage préféré : « Un des malheurs de la vie moderne, c’est le manque d’imprévu, l’absence d’aventure »  Théophile Gautier

Mon plus beau souvenir de voyage : Au Cambodge, faire 20km en scooter à trois dessus et monter au sommet d’une montagne sur une route cabossée en pleine période de mousson avec une serviette sur la tête pour éviter de se mouiller… ce qui bien sûr était inutile !

Mon pire souvenir de voyage : Je devais prendre l’avion direction le Viêt Nam à 23h à PCDG. Arrivé à l’aéroport depuis l’après midi, attendre 23h et voir que l’avion aura du retard… 01h00 annonce de l’impossibilité de l’avion de décoller. Attendre jusqu’à 04h du matin pour pouvoir être logé dans un hôtel prés de l’aéroport et se réveiller à 9h00 pour aller prendre l’avion pour 12h de vol.

Ma plus belle rencontre en voyage : Retrouver ses grands parents, tantes, oncles, amis d’enfance au Cambodge… Après 7 ans d’absence. Moment inoubliable !

Tom le 10/06/14 :

10799476_10205222751548135_1884131115_n

Mon/mes pays préférés : USA

Mon proverbe de voyage préféré : « No matter who you are, nature will always get the upper hand »  Bear Grylls

Mon plus beau souvenir de voyage : Longue discussion nocturne en espagnol avec une germanophone, sur une plage déserte des Philippines et sous un ciel des plus étoilés…

Mon pire souvenir de voyage : Avion TRÈS en retard pour un retour d’expédition épuisante et nuit passée dans un aéroport miteux

Ma plus belle rencontre en voyage : Rencontre fascinante avec un universitaire Taïwanais dans son bureau, enseignant de culture occidentale à l’université de Feng Shia, à Taiwan

Léonard le 21/08/14 :

Mon/mes pays préférés : Italie, Grèce, Espagne et Pays Bas + sans doute  Brésil, USA, Canada, Australie et NZ une fois qu’ils seront visités !

Mon proverbe de voyage préféré : « Il n’y aura plus la même ambiance demain, autant le faire »

Mon plus beau souvenir de voyage : C’était au tout début du mois d’Août 2013, en Sardaigne, sur la plage de Santa Maria Navarrese. Le soleil commençait à se lever, la plage était déserte, et le ciel était rose orangé. On entendait que le mouvement des vagues. Progressivement, les rayons du soleil se sont reflétés sur l’eau qui avait pris les couleurs du ciel…

Mon pire souvenir de voyage : Les heures qui suivent le retour à la maison après chaque voyage…

Ma plus belle rencontre en voyage : Impossible de choisir, il y en a trop !

Romain le 10/09/14 :

10745082_10204850688845112_878815921_n

Mon/mes pays préférés : Kenya

Mon proverbe préféré de voyage : « Dans 20 ans, vous serez plus déçus par les choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors sortez des sentiers battus. Mettez les voiles. Explorez. Rêvez. Découvrez »  Mark Twain

Mon plus beau souvenir de voyage : Plusieurs mais celui d’arriver au camp de base de l’Everest à 5300m reste un super moment !

Mon pire souvenir de voyage : Accident de moto à Sumatra, avec un hôpital de campagne pour seul secours et une coupure de 4 cm de profondeur au niveau du genou…

Ma plus belle rencontre en voyage : Notre guide qui nous accompagnait pendant 2 semaines durant le trek de l’Everest, sa vie il faudrait en faire un film !

Et pour finir, nous voici à nous créateurs de TDM :

Marion :

71471_10152095162022997_915768684645088086_n

Mon/mes pays préférés : USA et Chine

Mon proverbe de voyage préféré : « Qui voyage, rajoute à sa vie »

Mon plus beau souvenir de voyage : Ma première fois à NYC, je suis tombée littéralement amoureuse de cette ville dès les premiers instants.

Mon pire souvenir de voyage : Pas de réel pire souvenir, si ce ne sont mes nombreux problèmes de mal des transports à travers le monde, je suis malade à peu près partout et tout le temps si ça secoue un temps soit peu : avion, bateaux, voiture… et même sur un éléphant !

Ma plus belle rencontre en voyage : Mes correspondantes américaines ! A l’âge de 16 ans, je suis partie en échange scolaire à Cape Cod grâce à mon lycée. J’ai été accueillie par une famille américaine qui dès le départ m’a considérée comme une de leurs filles. Depuis 13 ans, cette famille est devenue ma famille et nous essayons de nous voir ici ou ailleurs le plus souvent possible.

Baptiste :

286553_10151089125017997_2098741795_o

Mon/mes pays préférés : Les USA, haut la main.

Mon proverbe de voyage préféré : « On ne fait pas un voyage. Le voyage nous fait et nous défait, il nous invente. » David Le Breton, et « Seul le chemin connaît le voyageur. » Proverbe tibétain

Mon plus beau souvenir de voyage : Difficile ! Trop de souvenirs incroyables. Mais l’un des plus forts : en Guyane, quand j’étais enfant, quand j’ai remonté le fleuve Maroni en pirogue à moteur, avec mes parents et des militaires. La jungle impénétrable, le bivouac dans la forêt, les nombreux bruits d’animaux, les papillons géants…

Mon pire souvenir de voyage : L’agressivité, la vénalité et la fausseté ressentie chez beaucoup de gens à qui on a eu à faire en Indonésie (pas tous heureusement); notamment lors d’un certain épisode à Bali ou un pseudo guide (membre d’un des nombreux cartels / mafias touristiques indonésiens) nous a suivi pendant 20 minutes en nous insultant et en nous menaçant, parce que je n’avais pas voulu me laisser pigeonner…

Ma plus belle rencontre en voyage : Dans le Wyoming, lorsque nous nous sommes arrêtés sur un sentier pour prendre des bisons en photo, et que soudain, d’un creux, a surgi tout le troupeau, des dizaines de bisons, qui sont passés tout autour de la voiture. Magique.

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Marion, 40 ans

Co-fondatrice, rédactrice en chef et community manager de TourDuMonde.fr. Grande voyageuse, amoureuse de la Chine (elle parle couramment chinois) et des USA, Marion est spécialement attirée par la culture et l'histoire des pays qu'elle visite. A 38 ans, elle ne désespère pas de pouvoir un jour ramener un panda dans ses valises. Si vous avez des questions, des demandes de collaboration, n'hésitez surtout pas à contacter Marion.
Marion, 51 voyages et 24 pays au compteur, a signé 105 articles et 33 avis d'hotels sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages