Menu 

Santorin : L’île préservée des Cyclades

Que ce soit le temps d’une excursion lors de vos vacances en Grèce ou pour un séjour à part entière, Santorin est un petit paradis ! Se trouvant dans l’archipel des Cyclades, au beau milieu de la mer Méditerranée, cette île bénéficie d’un climat propice au tourisme avec près de 300 jours de soleil par an… une destination agréable donc tout au long de l’année !

Situé sur une ancienne Caldéra, cet archipel a ainsi un atout de taille par rapport aux autres îles de la Méditerranée : son panorama… D’où que vous regardiez, Santorin offre un spectacle saisissant à chaque instant !

Par Léonard Lahmi - 29 mars 2015

La meilleure période pour aller découvrir cette sublime île : avant la saison estivale (avril/mai/juin), soit juste après (septembre/octobre). Il fera légèrement moins chaud qu’en été (entre 23°C et 28°C en moyenne), ce qui vous permettra de profiter pleinement des lieux, sans être épuisé par la chaleur…

Malheureusement en plein été, l’île est littéralement envahie par les touristes du monde entier, et les prix y sont bien plus élevés que le reste de l’année…

Nous vous conseillons donc clairement d’éviter la saison estivale pour vous rendre à Santorin… et comme il y fait beau et chaud pratiquement tout le temps, vous y trouverez forcément votre bonheur le reste de l’année !

64594__santorini-greece_p

Si vous souhaitez vous rendre à Santorin, allez-y plutôt en avion : en effet, l’île possède son propre aéroport et le temps de trajet est relativement court, comptez entre 45 minutes et 1h depuis l’aéroport d’Athènes ! Il y a entre 3 et 5 vols par jour en haute saison et entre 2 et 3 par jour hors saison estivale. Ces vols étant assurés par des compagnies aériennes grecques.

Petit plus pour cette destination : en tant qu’île grecque, Santorin est donc dans l’Union Européenne et dans la zone euro. Vous n’aurez ni formalités administratives (en dehors de votre carte d’identité évidemment) ou sanitaires particulières à prévoir pour vous y rendre !

Il est également possible d’y aller en ferry ! Sachez cependant que la traversée dure entre 9h et 12h depuis le port du Pyrrhée à Athènes ! Une solution, donc, pour ceux qui ont du temps…

Au fil des décennies, l’offre touristique de Santorin s’est considérablement développée, mettant en avant à la fois les origines, la culture grecque de l’île, par le biais de sa cuisine, de ses villages traditionnels… Et à présent, Santorin n’est plus seulement un petit village de pêcheur au panorama de carte postale, mais une destination à part entière !
blue-domed-church-in-santorini-greece-photo

Et comme toute île volcanique qui se respecte, Santorin offre à ses visiteurs de sublimes plages de sable noir, notamment les plages de Perissa et de Kamari ! Cette couleur noire est en fait dû aux cendres qui se sont déposées durant les éruptions volcaniques d’antan. Les paysages, les reliefs et ce sable noir donnent à ce type de plages encore plus de mystère et de magie…

Mais cela n’empêche en aucun cas d’y bronzer, de s’y baigner ou encore d’y faire d’autres activités comme du beach-volley ! Malgré tout faites attention à vos pieds, sur ce type de plage marchez avec des chaussures… parce que qui dit soleil, dit sable noir brûlant !

santorini-island-perissa

Par la suite, si vous souhaitez découvrir toute la beauté de l’île et profitez de son panorama à 360°… il vous faudra grimper un peu ! Et pour cela quoi de mieux que de visiter les hauteurs de l’île à dos d’âne ! Mais attention ceci est l’attraction typique de Santorin et la file de touristes est toujours impressionnante ! Donc si vraiment ça vous tente, armez vous de patience (surtout lors de la saison estivale).

Une fois arrivés sur les hauteurs de l’île, partez à la découverte du village le plus célèbre et le plus typique de Santorin : Oia ! Ses maisons peintes à la chaux, ses églises au dôme bleu, son panorama exceptionnel sur la mer Egée et la Méditerranée comptent parmi les nombreux atouts d’Oia ! Malheureusement, de par sa beauté, Oia est devenu très (trop) touristique…

Un conseil : allez-y tôt le matin, avant ou peu après le lever du soleil, afin de ne pas voir les ruelles envahies de touristes, et pouvoir ainsi profiter du paysage, dans un environnement calme et silencieux.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Un peu plus loin, se trouvent des exploitations vinicoles et agricoles. Elles ne sont pas très grandes bien sûr, mais il y en a un peu partout sur l’île. Si vous en avez la possibilité et l’envie, n’hésitez pas à aller y faire un tour !
Certaines ne vivent pas exclusivement du tourisme, et pourront vous faire visiter une partie de leur production… Avec pourquoi pas dégustation et achat de produits locaux !

Justement concernant la gastronomie, vous serez comblés ! Le régime méditerranéen y est légion et les spécialités locales ont une place de choix dans les nombreux restaurants de l’île. Les plats sont assez similaires (voire identiques) à ceux que vous rencontrerez en Grèce continentale. La seule différence sera peut-être une utilisation plus fréquente du poisson et autres crustacés… Santorin étant une île.

Ainsi, (pour ceux qui connaissent la cuisine grecque) vous ne serez pas perdus ! A vous les souvlaki (brochettes de poisson grillé, accompagnées de nombreux légumes), la moussaka (recette traditionnelle grecque, c’est un mélange de viande, d’aubergines, de tomates et d’oignons…), ou encore son CÉLÈBRE fromage de chèvre : la feta… que vous retrouverez, avec l’huile d’olive, pratiquement partout !

Sans oublier les épices et autres plantes aromatiques : menthe, romarin, origan… la cuisine grecque étant toujours très parfumée et très gouteuse !

Et si en flânant dans les rues vous avez un petit creux vous pourrez déguster un délicieux pain pita, garni des ingrédients de votre choix. Vous en trouverez pratiquement à chaque coin de rue… de jour comme de nuit !

Evi-Evane-fine-cuisine-grecque-HD

À Santorin, vous vous apercevrez que la nuit est tout aussi animée que le jour ! Des clubs, des bar de jazz, et autres cafés vous accueilleront jusqu’à 2h voire 3h du matin, pour des nuits inoubliables.
Étant une station balnéaire, vous aurez également la chance de pouvoir vous rendre dans des « Beaches Bars »… tout simplement des bars sur la plage !

Et dernier conseil (avant que vous ne réserviez vos prochaines vacances sur cette jolie île) : quoique vous fassiez de vos journées, ne loupez pas les levers et les couchers du soleil ! Lors de ces instants, Santorin se transforme peu à peu sous les lueurs de l’astre solaire…. Sur les hauteurs de l’île notamment, les maisons à la chaux et leur blanc si pur s’imprègnent des couleurs de la mer et du ciel rose-orangé, pour vous offrir un panorama éclatant unique au monde.

Une multitude de couleurs défileront alors devant vos yeux, pour un spectacle tout simplement inoubliable !

34

728x90.gif

Par Léonard Lahmi

Passionné d'histoire, de cinéma ou encore de langues étrangères, c'est au fil des ans que le fait de voyager a prit un tout autre sens : pour le meilleur ! Dès que je le peux, je m'évade ici ou là, seul ou bien accompagné. Sinon, le reste du temps, je compte les jours jusqu'à mon anniversaire...tout un programme ! Ça reste entre nous, mais j'aime bien les chocapic aussi.

  • 9
    articles
  • 17
    voyages
  • 9
    pays

Envie de voyage et d'évasion ?

Suivez-nous sur Facebook pour ne pas louper nos prochains articles.

Suivez TourDuMonde.fr sur Facebook !

Vos commentaires

Laisser un commentaire