Menu 

Patagonie : Les principaux treks !

La Patagonie… Rien que l’évocation de cette région du bout du monde invite au rêve et nous transporte déjà sur une autre planète ! Imaginez des paysages tout droit sortis d’un film, une nature à l’état pur, grandiose et spectaculaire, et le fait d’être seul au monde…

Oui c’est tout cela la Patagonie !

Par Romain Buisson - 19 mars 2017

Allez venez je vous emmène avec moi !

La Patagonie : c’est où ?

Souvent mal située, la Patagonie couvre à elle seule deux pays : l’Argentine et le Chili.
Ces deux régions, séparées par la Cordillère des Andes, abritent des paysages contrastés de montagnes, de glaciers, de pampa, de forêts subpolaires, de littoraux, d’îles et d’archipels !

Par où commencer ?

Vu l’immensité du territoire, la Patagonie peut il est vrai faire peur, et on peut vite se retrouver perdu et ne sachant pas trop par où commencer et finir son voyage. Du coup pour vous aider à y voir plus clair, voici l’itinéraire que j’ai réalisé au mois de novembre dernier.

Attention : Itinéraire non exhaustif réalisé sur 6 semaines, ce qui suit est donc est une des possibilités de voyage parmi tant d’autres…

Bariloche, porte d’entrée de la Patagonie :

Bariloche est une petite ville située au pied des Andes et au bord du lac Nahuel Huapi, à quelques encablures de la frontière avec le Chili (environ 80 km) avec des montagnes environnantes et des parcs nationaux tout autour… bref un petit paradis !

Le coucher de soleil sur le lac est d’ailleurs à voir au moins une fois dans sa vie.

Cette ville est un excellent point de départ pour débuter votre voyage et voir les premières merveilles de Patagonie. Un système de bus très performant vous permet de facilement naviguer tout autour de la ville dans un rayon de 60km et d’en prendre déjà plein les yeux !

Plusieurs treks au départ de Bariloche sont possibles, voici les principaux :

  • Le trek de LLao-LLao : avec une vue a 360 degrés à la fin.
  • Le refuge Frey : la vue depuis le refuge vaut largement les 4h de trek !
  • Le parc national Nahuel Huapi : on pourrait d’ailleurs rester un bon mois dans ce parc sans avoir fait tous les chemins de randonnées…
  • La Villa la Angostura : à 40km de Bariloche, une sorte de petit village suisse perdu au milieu de lacs, forets et son superbe parc (Parque Nacional Arrayanes).

Comme mentionné plus haut, Bariloche est à côté de la frontière chilienne, autre terre promise des voyageurs au long cours tant les paysages là bas sont aussi fous les uns que les autres !
Et après notre découverte de Bariloche et de ses environs, nous avons donc choisi de traverser la frontière et d’aller passer 4 jours sur l’île chilienne de Chiloe.

Conseil : prévoyez une bonne journée pour rejoindre le Chili, car la frontière peut parfois être fermée plusieurs heures d’affilée sans réelle raison !

L’île de Chiloe :

Située dans le sud du Chili, dans la région des lacs, l’île de Chiloe se trouve au large de Puerto Montt, la capitale de la région.

Cette île est notamment connue pour ses maisons multicolores (souvent sur pilotis, les fameuses palafitos), mais surtout pour ses nombreuses et caractéristiques églises en bois, dont seize d’entre elles sont classées par l’UNESCO au patrimoine de l’Humanité.

Beaucoup de choses à voir/faire sur l’île de Chiloe : entre le parc national de l’île, ses paysages rappelant l’Irlande/l’Écosse, ses centaines de petites îles tout autour de l’île principale à visiter en un coup de ferry (Isla Quinchao fut d’ailleurs notre coup de cœur) et ses pingouins (sur la côte Nord-Est de l’île) vous ne vous ennuierez pas une seconde !

Petit plus : l’île bénéficie d’un très bon système de bus qui vous permet comme à Bariloche de circuler là ou bon vous semble…

A côté de Chiloe se trouve une superbe ville : Puerto Varas, qui aurait mérité de s’y attarder au moins 15 jours tellement la ville et ses alentours sont majestueux ! Imaginez, deux volcans se faisant face et se reflétant dans le lac qui borde la ville, des cascades et autres merveilles.

Cet endroit nous a beaucoup marqué mais faute de temps il a fallu continuer notre route… mais on y reviendra c’est sûr !

La Route des Sept Lacs :

En revenant sur Bariloche, nous avons décidé de partir une journée en direction du nord via la route des 7 lacs pour arriver à St Martin de Los Andes et surtout arpenter la fameuse route 40, qui se déploie sur plus de 5000 km du nord au sud de l’Argentine.

Cette route vous fera passer par différents lacs, tous plus beaux les uns que les autres avant d’arriver dans un cul de sac : St Martin de Los Andes. Une petite bourgade au bord d’un lac, très tranquille où le temps semble s’être arrêté…

Clairement une nuit suffit, mais la beauté de l’endroit et sa tranquillité sont quelque chose que nous n’oublierons pas.

La routa 40 vers El Bolson/Trevelin et le parc Los Alerces :

Beaucoup de voyageurs après Bariloche font l’impasse sur El Bolson et Trevelin, préférant se rendre directement à El Chalten/El Calafate etc. Pourtant El Bolson offre de superbes paysages/lacs et autres randonnées !

Petit village coincé au milieu de toute cette beauté et situé à environ 80km de Bariloche, vous tomberez assurément sous le charme ! En continuant votre route vers le sud, vous arriverez à Trevelin, village gallois, où pas grand chose n’a changé depuis l’arrivée des premiers colons…

La ville, en elle même, n’a pas grand intérêt, en revanche le parc situé juste à 10mn de la ville vaut lui clairement le détour : Parque Nacional Los Alerces.

Un système complexe de lacs entoure ce parc où les conifères sont rois, et les touristes inexistants !

De grandes balades vous attendent, des points de vue de toute beauté et surtout personne à des kilomètres à la ronde…

La Péninsule de Valdez :

Cette péninsule est sans doute l’une des plus connues au monde, et pour cause elle abrite une faune exceptionnelle : manchots, otaries, lions de mer, orques, baleines, dauphins etc.

Clairement, il est impossible de ne pas voir d’animaux ici !

Si vous disposez d’une voiture, vous pouvez facilement vous rendre là bas depuis la ville la plus proche (Puerto Madryn), sinon pas de panique des tours operator y emmènent les touristes tous les jours.

Conseil : Selon la saison différents animaux sont présents, donc pensez à bien vérifier avant d’y aller au risque d’être déçus (par ex nous n’avons pas vu de baleines, parties migrer 15 jours plus tôt…).

El Chalten, le cœur de la Patagonie :

El Chalten, pour beaucoup de voyageurs cet endroit représente la Patagonie dans son ensemble, avec un défilé de lacs, de montagnes, et de pics vertigineux ! En bref, le paradis des amoureux des treks et autres randonnées.

El Chalten est un village avec une rue principale, quelques boutiques, une multitude de guesthouses/cabanas/hostels et backpackers en tout genre. Ceci dit, et malgré l’offre variée il est toujours difficile de se loger là bas, l’endroit étant au 3/4 plein toute l’année (un peu moins de Mai à Septembre).

Pourquoi tant de monde ici ? Pour les treks/randonnées exceptionnels accessibles depuis El Chalten tout simplement !

Le trek des 3 lagos (3 lacs en français) est surement un des plus beaux treks faits dans notre vie !

22km de marche à travers un paysage extraordinaire pour arriver en face du célèbre Mt Fitzroy culminant à 3400m de hauteur… quel spectacle !

Vous avez également le trek de Lago Torre, qui vous mènera face à un lac et ses icebergs, avec en fond des pics enneigés montant très haut dans le ciel… Une splendeur là encore !

Enfin tout autour de la ville, vous trouverez des miradors vous permettant à tout instant de la journée d’admirer cet endroit si majestueux !

Conseil : 4 jours pour apprécier les lieux sont nécessaires.

El Calafate/Le Glacier Perito Moreno :

En continuant votre route toujours plus au sud vous arriverez à El Calafate, où vous attend une merveille de la nature : le Glacier Perito Moreno, l’un des plus gros glaciers sur Terre !

Situé à 2h de la ville, on y accède en voiture ou en bus, et après moult virages sur une route étroite, on l’aperçoit enfin pour la première fois, tel un géant de glace dont il est difficile de visualiser l’immensité !

Une journée entière est conseillée pour se balader tout autour de ce glacier, plusieurs circuits pédestres ayant été construits tout autour du site. Ne manquez pas le tour en bateau qui vous emmènera au plus prés des falaises de glaces et de leur 70 mètres de hauteur ! En étant attentif vous pourrez même assister à l’effondrement des morceaux de glace hauts comme 3 étages un moment bruyant et magique…

Pour ceux qui voudraient marcher sur ce géant des glaces, prévoyez 2 jours plein afin de pouvoir en profiter.

Conseil : Mars est un bon mois pour voir « la rupture » c’est à dire le pont de glace qui se forme durant l’hiver et qui s’écroule soudainement au printemps, un spectacle a priori extraordinaire ! Mais comme bon nombre de phénomène naturel c’est un événement incertain et impossible à prévoir, donc… Nous concernant, nous y étions fin novembre et avons pu voir au moins une dizaine de morceaux énormes se décrocher et créer des mini « tsunami », sensations fortes garanties même en novembre du coup !

Torres del Paine, la partie chilienne :

A partir de là, vous avez plusieurs options :

  • soit continuer toujours plus au sud vers Punta Arenas ,Ushuaïa et la Terre de Feu
  • ou traverser la frontière avec le Chili, située non loin d’El Calafate et arriver à Puerto Natales, la dernière ville avant le parc national Torres del Paine.

Ce parc tient son nom des trois formations granitiques emblématiques du parc, les Tours (Torres) del Paine. Entouré de montagnes, lacs, glaciers, rivières ou encore cascades, ce sont autant de beautés naturelles qui attirent les touristes du monde entier.

Plusieurs options sont possibles sur place : du trek à la journée ou sur plusieurs jours, en camping ou en lodge il y en a pour tous les goûts !

Le trek le plus connu est celui dit du « W » (comptez 4 jours) que nous avons fait et qui est simplement merveilleux ! Entre les torres (tours) de granit fabuleuses, les lacs, les montagnes environnantes, et les glaciers tout autour, cela nous a donné envie de revenir un jour faire le circuit du « O » sur 8 jours.

Et le budget alors ?

Pour nous la Patagonie s’est arrêtée ici, nous avons repris un vol depuis Calafate pour Buenos Aires et ensuite avons continué notre périple vers le Brésil.

Nous ne sommes pas allés à Ushuaïa, question de prix tout simplement ! Car la Patagonie est chère, très chère. Inutile de vous donner le détail des prix car l’Argentine en 2016 a connu une inflation de 51% ! Les prix ne cessent de changer d’un mois sur l’autre et depuis que nous sommes partis les prix ont encore augmentés… Donc un conseil, prévoyez un budget suffisamment large !

Il existe bien évidemment des options pour essayer de réduire le budget comme le stop/le camping/louer une voiture à plusieurs (option que nous avons d’ailleurs choisi).
De même le côté chilien de la Patagonie mérite à lui seul 2 mois voire plus, mais là aussi, le budget n’étant pas extensible nous n’avons pas pu tout faire.

En conclusion :

La Patagonie est un endroit extraordinaire, qui mérite beaucoup de temps car c’est un territoire tout simplement immense ! Notre road trip n’est qu’un exemple parmi tant d’autres,  nous avons fait à mon sens les principaux points d’intérêts et couvert une large partie du territoire.

Maintenant à vous de partir !

 

Photos de Romain Buisson pour TDM.

Par Romain Buisson

Bonjour à tous, moi c'est Romain, 33 ans, citoyen du monde et voyageur depuis tout petit ! Plus particulièrement depuis 8 ans, date à laquelle je suis parti de France pour vivre en Australie pendant 2 ans, suivi de 7 mois en Asie,2 mois au moyen Orient,et 3 ans en Nouvelle Zélande. On est parti de Nouvelle Zélande depuis 2 ans maintenant,on vient de finir un tour des Amériques de 15 mois (USA/Mexique/am.centrale/am.du sud),et nous sommes actuellement a Barcelone depuis presque 8 mois,ou nous nous sommes installes pour y vivre. Passionné de photos, voyages, cultures, j'ai pas mal d'albums photos sympas sur mon compte facebook, ainsi q'un recapitulatif sur mon site internet: https://www.forthesakeoftravel.com/ n’hésitez pas a y faire un tour :)

  • 8
    articles
  • 43
    voyages
  • 43
    pays

Envie de voyage et d'évasion ?

Suivez-nous sur Facebook pour ne pas louper nos prochains articles.

Suivez TourDuMonde.fr sur Facebook !

Vos commentaires

Laisser un commentaire