Panama : Le Royal Decameron Golf Beach Resort & Villas à Farallon

Par Baptiste L.Team TDMLe 27 04 2015

Vous souhaitez découvrir le Panama et sa côte Pacifique, tout en vous prélassant dans un cadre idyllique ??

Alors bienvenue à l’hôtel Royal Decameron !

Nous rentrons tout juste du Panama (merci EasyVoyage !), où nous étions descendus à l’hôtel Royal Decameron, un hôtel qui fait partie du réseau des hôtels club Lookea.

A bien des égards, cet hôtel est l’un des plus grands où nous ayons eu l’occasion de séjourner.

 

Emplacement

L’hôtel est situé près du village de Farallon, sur la côte sud du Panama (sur l’Océan Pacifique), à environ 40 minutes de la ville de Penonome et à 2h de l’aéroport international de Tocumen et de Panama City.

On s’y rend par la célèbre Panamericaine : la route qui traverse tout le continent sud-américain… et qui traverse tout le pays, des forêts de Colombie au Costa Rica.

La distance de l’hôtel par rapport à Panama City peut étonner, mais il s’agit d’un choix murement réfléchi : le Panama, ce petit pays situé près de l’équateur, est soumis 7 mois de l’année à d’intenses pluies tropicales qui en font un pays très humide.

Or la zone dans laquelle est situé l’hôtel est la plus sèche du pays, ce qui permet aux vacanciers d’échapper plus longtemps aux pluies tropicales, à l’humidité étouffante et aux hordes de moustiques qui viennent avec.

La région dans laquelle se situe l’hôtel est donc une région plus agréable; où l’on trouve de grands vergers (des orangeraies, notamment) et des ranchs d’élevage.

(ajoutons, pour ceux qui l’ignorent, que le reste du Panama est un pays très vallonné, traversé par une chaîne montagneuse appelée “Cordillière Centrale”, recouverte de forêts et de jungles quasi impénétrables)

A propos des chambres

Notre chambre (la C 306) était très grande, propre et confortable (notamment les lits, très agréables et reposants).

La clim, obligatoire sous ces latitudes, était très efficace (nous avons discuté avec des vacanciers chez qui la clim était tombée en panne : le management leur avait alors immédiatement proposé une nouvelle chambre : n’hésitez pas à signaler le moindre petit pépin à l’équipe en charge du bien être des invités, ils se plient vraiment en quatre pour que tout se passe bien).

La chambre disposait d’un petit frigo (utilisable gratuitement) et d’un écran plat.

La salle de bains était propre et pratique, avec une douche très spacieuse (et un système de “pluie”).

Chaque jour, en plus du linge de bain propre, le room service déposait deux bouteilles d’eau minérale de 1.5L, bien pratiques avec les chaleurs panaméennes (à noter ceci dit que dans l’hôtel, l’eau est potable et ne présente aucun risque de tourista : chose suffisamment rare dans ces pays pour mériter d’être précisé !).

L’hôtel est grand et suivant l’emplacement des chambres, il peut y avoir plus ou moins de passage, de jour comme de nuit; mais dans l’ensemble, nous n’avons pas eu à nous plaindre du bruit. Pourtant, en arrivant, nous avions remarqué de grands blocs (pour la clim ?) situés juste devant notre bâtiment; mais une fois dans la chambre, on ne les entendait plus du tout.

Commodités et équipement

L’hôtel est très grand : il faut bien compter 10 minutes pour le traverser d’un bout à l’autre (et en explorer les différents chemins et recoins vous prendra bien toute la semaine). A noter que pour les personnes à mobilité réduite, le management a prévu un système de voiturettes qui sillonnent les allées.

Au total, l’hôtel compte trois lobbys : un à chaque extrémité de l’hôtel et un au milieu.

Les jardins

Il est très agréable de se promener dans l’hôtel. Il dispose d’une partie haute (sur la colline, par où on arrive), et d’une partie basse, située au niveau de la mer. Du coup, les jardins sont étalés sur plusieurs niveaux ce qui donne de jolies vues et perspectives… notamment lorsqu’on se trouve dans l’une des deux piscines à débordement (situées respectivement lobby 1 et lobby 3).

Les piscines

Au total, l’hôtel compte 9 piscines dont 1 réservée aux adultes, ainsi que 3 bassins pour les enfants, et 3 bains à remous (et vous n’aurez probablement pas le temps de toutes les tester !).

Important à souligner : elles sont toutes très propres et étroitement surveillées. Certaines accueillent tous les visiteurs, mais à ce qu’on a compris, l’une d’entre elle au moins est réservée aux invités Lookea.

Buffets, restaurants, snacks et bars

On trouve pas moins de 2 restaurants-buffets, 8 restaurants à la carte (pour tous les goûts : italien, asiatique, méditerranéen, thaïlandais, hawaïen, poisson & fruits de mer), et un total hallucinant de 11 bars ! Quant aux snacks, je n’ai pas pu les compter tous, mais sachez qu’ils sont stratégiquement situés pour tous ceux qui pourraient avoir un petit creux, 24h sur 24.

Animations et activités

L’hôtel dispose également d’un centre d’activités nautiques (que nous n’avons pas eu le temps de tester), et l’équipe Lookea propose de nombreuses animations tout au long de la semaine – en journée comme le soir – pour ceux qui aiment ça (et qui ne seraient pas partis en excursion à la découverte du pays).

Aquagym, pétanque, jeux divers, soirées dansantes et spectacles, l’équipe Lookea se plie en quatre pour que les invités puissent s’amuser et avoir des journées bien remplies. Quant à ceux qui préfèrent rester tranquilles, ils apprécieront la discrétion de l’équipe, qui saura respecter leur tranquillité (ils ont bien compris que tout le monde ne cherchait pas les mêmes ambiances).

Les excursions

Pas mal de sorties sont proposées, à la fois par Lookea et par l’hôtel lui-même.

Plusieurs sorties à la découverte du célèbre canal de Panama (évidemment), mais aussi, de sa faune et de sa flore; certaines sont axées nature et culture, d’autres, proposent une approche plus sportive et plus axée divertissement. Bref, il y en a pour tous les goûts.

La plage

Agréable sans être exceptionnelle, elle comblera cependant tous ceux qui ont envie de se baigner dans les eaux du Pacifique. Certains jours, le courant peut être fort (il tire vers le large, attention), donc il faudra vérifier les drapeaux.

A noter que vous pouvez la longer : vers la droite, en s’approchant du village de Farallon, vous y croiserez davantage de locaux venus profiter eux aussi de la plage.

Vous trouverez également des petits restaurants et guinguettes (en dehors de l’hôtel), très sympas si vous voulez vous immerger dans l’ambiance des locaux : musique, surf culture et ambiance caraïbéenne (et nourriture délicieuse).

Photos

Verdict

On a aimé...

  • Les nombreuses piscines
  • La taille des chambres
  • Les jardins de l’hôtel et ses très beaux (et très vieux !) arbres
  • Les animaux qu’on peut y observer (paons, iguanes, oiseaux…)

Bémol ?

  • Les buffets et restaurants de l’hôtel  décevants à notre goût.

Emplacement

Et pour finir...

Nous tenons à remercier Easyvoyage et Look-Voyage pour leur accueil et pour nous avoir permis de visiter ce beau pays qu’est le Panama !

Et pour en savoir plus retrouvez plus d’infos sur le site Lookea.

 

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Baptiste L., 36 ans

Créateur et webmaster de TourDuMonde.fr. Amoureux de la nature et des animaux, accro aux road-trips, j'ai le virus de la route. Et s'il y a une colline dans le coin : je suis probablement en train d'aller voir ce qu'il y a de l'autre côté.
Baptiste L., 17 voyages et 12 pays au compteur, a signé 23 articles et 11 avis d'hotels sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages