Si vous nous suivez depuis longtemps chez TDM, vous savez qu’on voue un amour inconditionnel à la Chine :) Du coup, on ne pouvait pas ne pas vous faire découvrir ce très beau festival qui a lieu depuis quelques années chez nous en France !
Pour cette édition, intitulée « Carnet de voyage », déambulez à travers 50 tableaux composés de plus de 2000 lanternes qui mettent en lumière les grands sites chinois classés au patrimoine mondial de l’Unesco.
Dans le parc de Foucaud de cette petite ville du Sud-Ouest, plus connue pour son vignoble, découvrez le Festival « Les Fééries de Chine », et un art méconnu dans nos contrées mais incontournable dans l’Empire du Milieu : les sculptures de lanternes. Faites d’une structure en métal et de soie peinte, le rendu dans la nuit noire est absolument fabuleux. Cette année, 80 artisans chinois ont œuvré pour concevoir ces lanternes à la qualité et l’ingénierie exceptionnelles !
Avec des sculptures à taille réelle, le Festival des Lanternes Chinoises de Gaillac est un véritable voyage…
La promenade débute par la province du Sichuan : on avance alors au milieu d’un parterre de camélias pour arriver dans la forêt de pandas. On est ensuite happés par le sublime tableau de l’art du thé. En avançant encore, la pièce maîtresse du festival se dévoile sous nos yeux ébahis : nous sommes aux pieds du Grand Bouddha assis de Leshan et ses 75 mètres de hauteur. Une superbe réplique d’une des merveilles classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO… tout simplement impressionnant de réalisme et de beauté.
En continuant la découverte du Festival, nous découvrons le tableau de la province du Yunnan, puis celle de la province de Shaanxi avec l’Armée en Terre Cuite de la dynastie Qin, incontournable lieu à découvrir lors d’un voyage en Chine, ainsi que l’expédition de Zhang Qian, fondateur de l’ancienne route de la soie.
Un détour par la province de Zhejiang et le « Rêve dans le pavillon rouge », et l’on arrive face à l’imposante Grande Muraille et son dragon lumineux.
La deuxième partie du festival est plus éclectique, bien que chaque tableau soit en lien avec les Merveilles de Chine : l’allée aux animaux grandeur nature (girafes, zèbres, tigres, antilopes…) ainsi que les inédits de cette année : les géants du Jurassique. En provenance directe de Zigong (ville jumelée avec Gaillac), capitale mondiale des fossiles jurassiques, des dinosaures plus vrais que nature vous attendent dans l’enclos aux dinos… frisson assuré !
Puis l’on remonte vers le très ludique horoscope chinois : sous chaque signe indiquant les années de naissance correspondantes, la tendance pour l’année 2020 ! Enfin, clin d’œil à la ville de Gaillac et sa région : mise en lumière du patrimoine architectural et viticole du Tarn.
Découvrez également le Marché du Sichuan avec ses artisans chinois ainsi que le spectacle des acrobates du Sichuan (toutes les demi-heures).
Alors, si vous êtes dans la région (par exemple pour découvrir le Canal du Midi), ne manquez sous aucun prétexte ce moment magique qui émerveillera petits et grands !
Quelques infos pratiques :
Le festival a lieu du 1er Décembre 2019 au 31 Janvier 2020. Ouvert de 18h à 23h.
Billetterie en ligne. Attention : le week-end pas de possibilité d’acheter son billet sur place. 16€ par adulte, gratuit pour les enfants de moins de 10 ans.
Pour s’y rendre :
Depuis Toulouse, environ 45 minutes. Un parking à l’entrée de la ville permet de se garer facilement, des navettes vous emmènent toutes les 15 minutes.
Arrivés à l’entrée du Festival, petit marché de Noël et restauration sous tente chauffée. Prévoir 5 à 10 minutes de marche à travers les ravissantes petites rues de Gaillac avant d’arriver à l’entrée. De là, en fonction de l’heure et du monde, encore une file d’attente avec fouille avant d’arriver à proprement parler à l’intérieur du sublime parc.
Voilà, il ne vous reste plus qu’à profiter des quelques derniers jours de ce chouette Festival des Lanternes Chinoises de Gaillac !