Conseils : Voyager après la crise du Covid-19 ? Comment s’y préparer !

Par Marion P.Team TDMLe 26 05 2020

Après deux mois de confinement, on ne va pas se mentir, on a tous envie de reprendre la route et de voyager (de quelque manière que ce soit), notamment avec l’arrivée des beaux jours et l’été qui se profile à l’horizon. Cependant, la prudence est de mise, car le virus frappe encore.

Mais du coup, comment s’y préparer ? Nos voisins européens annonçant tour à tour la réouverture de leurs frontières !

Pour y répondre (avec les informations dont nous disposons pour l’instant), voici quelques pistes

Comment sera le voyage après la crise du Covid-19 ?

Comme le Premier Ministre l’a annoncé, les Français auront le loisir de partir en vacances cet été dans la métropole, en Corse et en territoire d’Outre-mer.

Les voyages hors du territoire national sont d’actualité, mais il est nécessaire de se renseigner en amont sur les mesures prises dans le pays choisi.

En outre et notamment de par la distanciation sociale, les avions et trains ne pourront pas être remplis à leur maximum, bien qu’en avion cela ne soit que recommandé, ce qui risque de faire augmenter le tarif des billets.

Si vous avez un petit budget donc, nous vous conseillons chez TDM de remettre votre voyage à plus tard en prenant en compte vos dates de départ et votre destination suivant l’évolution de la pandémie car actuellement, beaucoup de pays luttent encore contre le virus.

Les visites de régions, lieux culturels ou touristiques seront également limités il sera donc vraiment important d’anticiper et prendre toutes les informations nécessaires surtout si vous décidez de voyager d’ici à cet été.

Quels moyens de transport ?

  • L’avion :

L’avion est un endroit clos. L’air y est conditionné et les microbes circulent à leur guise (déjà en temps normal ! Alors on vous laisse imaginer en cas de pandémie). Pour éviter la propagation du virus, il est notamment obligatoire de porter un masque à bord pendant toute la durée du vol.

Nota Bene : Chez TDM, nous ne vous conseillons clairement pas de reprendre l’avion de sitôt… mais vivant à l’étranger (et à 10 000 km de nos proches), nous comprenons tout à fait que l’avion puisse être votre unique solution pour rentrer chez vous (si vous êtes confinés quelque part sur la planète), ou simplement retrouver votre famille après ces semaines des plus anxiogènes. 

  • Le train :

Là encore, le port du masque est obligatoire tout au long du trajet. Pour assurer la sécurité sanitaire, la distanciation physique est également obligatoire à bord du train.

  • La voiture :

Actuellement la voiture est certainement le moyen de transport le plus sûr pour éviter toute contamination par le coronavirus car on n’y voyage qu’avec des personnes que l’on connaît et le risque de contamination y est très réduit, voire nul.

  • Le vélo :

Hé bien oui, le cyclotourisme a le vent en poupe en ce moment ! Alors pourquoi ne pas envisager de partir découvrir la France à vélo cet été… pas besoin de masque là non plus et distanciation sociale facile à respecter :)

Quelles précautions prendre pour voyager en toute sécurité ?

On ne vous apprend rien, le masque étant obligatoire dans les endroits fermés, il est important de prévoir son propre stock et de toujours en avoir avec soi.

Pas toujours simples à trouver, on en trouve cependant toujours en ligne sur des sites pharmaceutiques tels que Farmaline qui a dédié une page entière sur les masques de protections pour la vente mais qui donne aussi des conseils pour le porter correctement ou encore sur les types de masques existants.

Par ailleurs, il est vivement conseillé de porter des gants jetables ou, si vous n’en avez pas, de vous laver régulièrement les mains avec de l’eau savonneuse et surtout du gel hydroalcoolique pour vous désinfecter efficacement les mains.

Évidemment, vous connaissez déjà ces gestes de base, mais un rappel ne fait jamais de mal…

Conseils pour prévoir son prochain voyage :

La ministre de la Transition écologique, Elisabeth Borne, a déclaré : « On ne peut que recommander aux Français de profiter de notre beau pays pour les prochaines vacances, ce qui aidera ainsi le secteur du tourisme. »

En effet, comme vous vous en doutez le tourisme est l’un des secteurs qui a le plus souffert de cette crise sanitaire et la meilleure aide que l’on puisse apporter est de planifier ses prochaines vacances en France pour faire revivre le tourisme local.

De plus, au vu de la situation actuelle et étant donné que le virus continue de circuler, et même si le confinement semble (pour l’instant !) avoir porté ses fruits, voyager à l’étranger pour le moment ne nous semble pas être une très bonne idée, pour soi mais aussi pour les autres.

Alors, soyons patient, on pourra retourner découvrir le monde… bientôt !

 

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Marion P., 36 ans

Co-fondatrice, rédactrice en chef et community manager de TourDuMonde.fr. Grande voyageuse, amoureuse de la Chine (elle parle couramment chinois) et des USA, Marion est spécialement attirée par la culture et l'histoire des pays qu'elle visite. A 33 ans, elle ne désespère pas de pouvoir un jour ramener un panda dans ses valises. Si vous avez des questions, des demandes de collaboration, n'hésitez surtout pas à contacter Marion.
Marion P., 51 voyages et 24 pays au compteur, a signé 73 articles et 27 avis d'hotels sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages