USA : Nouvelle réglementation aérienne... Avant le départ, n'oubliez pas de charger vos appareils électroniques !

Par Marion P.Team TDMLe 09 07 2014

Ça vient de sortir, ça vient de chez nos copains américains et c’est une nouvelle contrainte aérienne pour les passagers à destination des USA ou en escale sur le sol américain !

Désormais, toute personne qui souhaite se rendre au Pays de l’Oncle Sam devra présenter aux agents de sécurité, lors de l’embarquement, des appareils électroniques chargés !

Cette nouvelle réglementation édictée par la TSA (Transportation Security Administration) oblige donc les passagers en partance pour les USA à avoir préalablement chargé tous leurs appareils électroniques (baladeurs, liseuses, smartphones et autres tablettes) sous peine de voir ces appareils rester bloqués à l’aéroport.

Grâce à cette nouveauté, les agents de sécurité durant les contrôles à l’embarquement, pourront vérifier le bon fonctionnement de tous les appareils électroniques en demandant aux passagers de les mettre en marche afin de constater qu’ils ne sont pas factices.

Ils pourront également refuser l’admission des appareils non chargés à bord des avions… les passagers voyant ainsi leurs appareils photo et autres gadgets bloqués au sol et confisqués.

Il semblerait cependant qu’une charge même très faible (1%) soit suffisante pour ne pas voir l’appareil électronique en question être saisi par les agents de sécurité aéroportuaire.

SPM2

Cette nouvelle mesure fait suite aux nouvelles craintes d’attentats sur le sol américain.

Les autorités américaines et britanniques ont ainsi récemment renforcé leurs contrôles de sécurité lors des phases d’embarquement, et ont également demandé aux autorités européennes un renforcement de la surveillance pour les vols à destination des États-Unis et une augmentation des contrôles.

Les autorités américaines craignant en effet que ces objets électroniques ne soient utilisés en tant qu’explosifs, d’où cette nouvelle mesure… Parallèlement, la TSA a aussi réclamé un contrôle accru des chaussures des passagers sur ces vols…

Pour l’instant ces nouveaux contrôles ne semblent concerner que les vols à destination des USA et du Royaume-Uni (qui vient tout juste de s’aligner sur la réglementation américaine)… Mais quid des autres pays du monde ?

top-5-international-airport-travel-tips

Pour ceux qui prévoient un futur voyage au Pays de l’Oncle Sam, n’oubliez donc pas de charger tous vos appareils électroniques et un petit conseil : prenez les dispositions nécessaires pour vous rendre à l’aéroport suffisamment à l’avance et éviter ainsi désagréments et difficultés lors de l’embarquement !

Bon vol !

 

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Marion P., 35 ans

Co-fondatrice, rédactrice en chef et community manager de TourDuMonde.fr. Grande voyageuse, amoureuse de la Chine (elle parle couramment chinois) et des USA, Marion est spécialement attirée par la culture et l'histoire des pays qu'elle visite. A 33 ans, elle ne désespère pas de pouvoir un jour ramener un panda dans ses valises. Si vous avez des questions, des demandes de collaboration, n'hésitez surtout pas à contacter Marion.
Marion P., 51 voyages et 24 pays au compteur, a signé 53 articles et 27 avis d'hotels sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages