Menu 

Le Ferry : Une autre façon de se rendre en Angleterre

A l’heure actuelle, on cherche toujours à arriver rapidement à destination.

Mais pour les adeptes du “slow travel” ou simplement pour ceux qui veulent découvrir une nouvelle façon de voyager afin de ressentir les kilomètres parcourus tels les explorateurs d’antan, vous avez encore le choix !

Et pour l’Angleterre notamment, le Ferry est une bonne solution !

Par Jérôme - 28 juin 2015

Comme mentionné dans mon précédent article, au mois de Mai dernier, j’ai eu la chance de visiter le jolie région du Yorkshire lors d’un voyage presse organisé par Visit Britain et Welcome To Yorkshire ! Et pour partir à la découverte des paysages de cette partie de l’Angleterre nous n’avons pas pris l’avion mais le ferry, avec la société POFerries.

18820

POFerries est l’opérateur le plus important du Royaume-Uni et si la ligne Calais-Douvre reste la plus connue (et qui permet de rallier la capitale londonienne ou la jolie région du Kent), ils sont aussi présents sur 8 autres lignes et notamment celle que nous avons prise pour nous rendre dans le Yorshire : la ligne Zeebrugge-Hull.

Sachez par ailleurs que ce genre de ferry peut très bien accueillir votre voiture ou même votre camping-car… Une solution idéale pour un roadtrip dans tout le Royaume-Uni !

Nous sommes montés à bord de l’impressionnant “Pride of York”, mis en service en 1988, d’une capacité de 1050 passagers et d’une longueur de presque 180 mètres !

Cette ligne est prévue pour des traversées nocturnes, vous avez donc tout ce qu’il faut comme animations et autres services pour ne pas vous ennuyer. Spectacle cabaret, discothèque, cinéma, bars, shopping… Oui oui tout ça dans un ferry !

Et pour les plus “connectés”, le Wi-Fi est également disponible contre quelques Livres par heures.

pofhull-rearside-fr-677x250

Pour les gourmets, pas d’inquiétude à avoir concernant les restaurants ! Notre petit groupe et moi-même avons testé l’un des deux restaurants : “The Brasserie”, un lieu agréable qui marquait les prémices d’un voyage culinaire de qualité !

Le petit-déjeuner peut se prendre, lui aussi, au même endroit… Prenez le “traditionnel” (et donc anglais), de préférence.

Pour pouvoir accueillir ses nombreux passagers, chaque Ferry est constitué de cabines au standing différent selon votre budget et vos envies. Pour cette traversée, nous étions logés dans des cabines “Club” (la gamme luxe du Ferry) : confortables
, avec douche, lavabo et toilettes… le tout bien agencé.

Clairement, à part l’effet des vagues, on se croirait presque dans un hôtel !

main-article-image-club-cabins-fr-677x250

main-article-image-cabins-fr-677x250

Après une bonne nuit de sommeil sur la Mer du Nord, l’accostage se fait à Hull dans le Yorkshire. Par manque de temps, nous n’avons pas eu l’opportunité de nous rendre dans le centre ville de Hull, mais cette dernière sera capitale culturelle du Royaume-Uni en 2017.

Nul doute que cette traversée sera alors un bon moyen d’aller savourer cela et de visiter cette ville importante du nord de l’Angleterre !

IMG_20150518_193138432

Pour notre part, nous avons continué notre découverte du Yorkshire sur le mode du “slow travel” malgré un programme chargé !

Après un road trip au milieu des “Wolds”, une jolie région vallonnée, nous nous sommes rendus mes compagnons de fortune et moi à Pickering, un petit village agréable et typiquement anglais, d’où nous avons pris un ancien train à vapeur avec la compagnie North Yorkshire Moors Railway.

grindale-house-garden

Le train “The Great Marquess” et son impressionnante machinerie nous a baladé tout doucement à travers le Parc National des North York Moors…

Et petit plus de ce joli coin d’Angleterre : pour les amateurs d’Harry Potter, sachez que la gare de Goathland n’est autre que la gare d’Hogsmeade dans le premier film de la saga.

goatland-nyork-moors-railway

Cette ligne s’arrête à Whitby, ville célèbre pour ses délicieux restaurants de Fish & Chips et son Abbaye incroyable. Après une pause au Magpie Cafe, véritable institution de la ville (et on confirme, c’était succulent !) et autant de calories emmagasinées, quoi de mieux que de gravir les 199 marches de l’Abbaye pour brûler tout ça ?

Whitby Abbey, ou du moins ce qu’il en reste, s’impose en haut du village, proche des falaises donnant sur la Mer du Nord, le tout empreint d’une atmosphère assez singulière ! Un site qui regorge d’histoire, appartenant jadis à une communauté de moines et de nonnes, effacés par des raids vikings, puis occupé ensuite par des Danois…

Whitby est aussi le lieux du naufrage de Dracula dans le célèbre roman de Bram Stoker… Une atmosphère assez particulière on vous dit !

Whitby_Abbey_image

Whitby_Abbey_at_sunset

Mais que ce soit par Ferry ou par avion, il y a des tas d’activités à faire une fois arrivé dans le Yorkshire via Hull. Et pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous pouvez vous rendre sur le site Welcome To Yorkshire.

ab_468x60.gif

Par Jérôme

Passionné de cinéma et de littérature, mais quand même derrière les voyages. J'aime les grands espaces, la nature, les randonnées. Rencontrer les locaux est une priorité dans mes voyages. Grand amoureux du Canada et du Portugal.

  • 14
    articles
  • 33
    voyages
  • 28
    pays

Envie de voyage et d'évasion ?

Suivez-nous sur Facebook pour ne pas louper nos prochains articles.

Suivez TourDuMonde.fr sur Facebook !

Vos commentaires

Laisser un commentaire