Menu 

Israël : 10 choses à voir/ à faire à Tel Aviv !

Moderne, ouverte sur le monde extérieur et résolument tournée vers l’avenir, Tel Aviv est LA ville tendance en Israël !

Construite au début du 20ème siècle, cette ville paisible bordant la Méditerranée attire chaque année plus de 2 millions de touristes, venus ici pour découvrir tout ce que « la bulle » (son surnom) a à offrir : musées, quartiers historiques et branchés, Street Art, plages de sable fin… Et bien plus encore !

Par Marion P. - 17 août 2017

Fin mai, je me suis envolée pour Israël afin de participer à un voyage presse sur le thème de la culture et du lifestyle.

Un pays surprenant de contrastes et une découverte haute en couleurs rendue possible grâce au Ministère du Tourisme Israélien, à la compagnie aérienne Xl Airways ainsi qu’à l’agence Article Onze Tourisme.

Poumon économique d’Israël, Tel Aviv (qui signifie « la Colline du Printemps » en hébreu) est un peu le Miami de la Méditerranée !

Jeune, riche et branchée, cette ville tendance où plages de sable fin, jolis quartiers, musées, boutiques et restaurants se côtoient est une destination surprenante et résolument moderne…

Quartier Bahaus :

Au début des années 1930, le développement urbain et la construction en Israël sont largement influencés par un mouvement architectural venu d’Allemagne : le Bahaus. Avec l’arrivée des nazis au pouvoir, le Bahaus est interdit en Allemagne… et le mouvement trouve à s’exprimer à travers les migrants juifs fuyant le Troisième Reich et venant s’installer à Tel Aviv.

La visage de la ville change alors avec ces nouveaux immeubles de deux / trois étages, montés sur pilotis, aux angles arrondis, aux façades sobres et aux toits plats… Et si aujourd’hui un bon nombre de ces bâtiments, historiques et emblématiques du mouvement Bahaus, se sont fortement dégradés, il en existe encore que l’on peut admirer.

Pour ce faire et en profiter pour rapporter quelques souvenirs, flâner sur la plus longue rue commerçante et piétonne de Tel Aviv : Nahalat Binyamin.

En arpentant cette rue et son marché des arts et de l’artisanat, il vous suffira de lever les yeux pour repérer les différents immeubles Bahaus et leur architecture si particulière.

Bon plan : Pour prendre de la hauteur et ainsi avoir un aperçu de toute la rue et des immeubles Bahaus, allez prendre un verre sur le joli Rooftop – Piscine de l’Hôtel Poli House au n°1 de la rue Nahalat Binyamin !

Carmel Market :

En continuant votre balade autour de la rue Nahalat Binyamin, allez découvrir le Carmel Market et ses étals de fruits, de légumes et de mets délicieux.

Ce marché haut en couleur et animé est le lieu idéal pour découvrir la cuisine israélienne, manger un bout et faire de nombreuses emplettes gourmandes.

A savoir : La première partie du marché, en arrivant de la rue Allenby, se compose principalement de stands de vêtements, chaussures et autres babioles essentiellement Made in China ! Continuez votre chemin jusqu’à la deuxième partie du marché, où là vous découvrirez tout ce que la cuisine israélienne a à offrir de meilleur : stands de falafel, de shawarma et autres bourekas…

Sarona Market :

Autre marché, autre ambiance ! Depuis 2015, Tel Aviv s’est offert le plus luxueux et le plus grand centre gastronomique d’Israël : bienvenue au Sarona Market !

Situé dans le quartier historique de Sarona, au beau milieu des buildings de la ville, ce complexe moderne de plus de 8700 m2 et abritant 91 restaurants et boutiques est devenu l’un des endroits incontournables de Tel Aviv pour découvrir aussi bien la cuisine israélienne que celle du monde entier !

Imaginé sur le modèle des célèbres marchés gourmets mondiaux, tels que le Borough Market de Londres ou le Chelsea Market de NYC, le Sarona Market propose un melting pot du meilleur de la gastronomie mondiale et des spécialités locales… Italie, Japon, France et bien d’autres pays du monde sont ici représentés au travers de leurs mets les plus emblématiques.

Favorisant les circuits courts et l’engagement envers ses producteurs et les spécialités locales, le Sarona Market se définit lui même comme étant le Green Market d’Israël !

A savoir : Chaque mardi soir, le Sarona Market est ouvert en nocturne.

Plage et front de mer :

Avec sa longue plage de sable fin et son front de mer, Tel Aviv a clairement des airs de Californie !

Du nord au sud, des plages privées, publiques, sportives et même réservées aux religieux longent le joli front de mer de Tel Aviv…

Entre deux baignades, profitez d’une agréable balade le long du front de mer, à pied ou à vélo, et allez manger un bout dans l’un des nombreux bars et restaurants du bord de mer…

Musées :

Les amateurs d’art et de culture trouveront eux aussi leur bonheur à Tel Aviv ! Entre les grands musées nationaux tels que le Musée d’Art ou le Musée de la Diaspora, Tel Aviv regorge de plus petits musées plus spécialisés mais tous plus passionnants les uns que les autres…

Aussi beau de l’intérieur que de l’extérieur, le Musée du Design à Holon est une œuvre architecturale à lui seul !

Imaginé par l’architecte/designer britannique Ron Arad (également en charge de la construction du Musée du Bahaus), cet édifice étonnant aux lignes courbes faites d’acier abrite de nombreuses expositions qui valent le détour, telle que celle sur l’histoire de la lunette et de l’optique réalisée grâce à une partie de la collection de Claude Samuel (médecin ophtalmologiste et grand collectionneur) qui a eu la gentillesse de nous faire partager sa passion lors de cette exposition (malheureusement terminée à ce jour).

Alors si vous aimez tout ce que touche au design, un seul conseil : allez découvrir ce joli musée et ses expositions surprenantes !

Street Art :

Restons dans le domaine de l’art avec les nombreux street art de la ville !

Illégal, mais toléré en Israël, on en trouve pourtant de bien jolis aux quatre coins de Tel Aviv.

Que ce soit dans les ruelles perpendiculaires à Nahalat Binyamin, dans le quartier de Neve Tzedek et en particulier dans le quartier Florentin, les amateurs de street art seront aux anges à Tel Aviv !

Conseil : Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur les auteurs de ces œuvres et sur leur géolocalisation, je vous renvoie vers le très bon article de mon acolyte de voyage A taste of my life  !

Neve Tzedek :

Plus vieux quartier de Tel Aviv, Neve Tzedek est aujourd’hui l’un des quartiers les plus branchés de la ville !

Avec ses jolies maisons, ses petites rues, ses nombreux restaurants, galeries d’art et autres boutiques, Neve Tzedek est le lieu idéal où bruncher et flâner le week-end…

Avec son charme désuet et son ambiance paisible, ce quartier surnommé « le petit Paris » fut l’un de nos gros coups de cœur de Tel Aviv !

En marge du quartier, continuez votre balade jusqu’à l’ancienne gare de Jaffa, appelée Hatachana. Construite à la fin du 19ème siècle, cette gare était autrefois le terminus de la ligne de train reliant Tel Aviv/Jaffa à Jérusalem. Aujourd’hui, l’ancienne station a fait place à un complexe moderne avec de nombreux restaurants, bar à vins et autres boutiques de designer… Un endroit très agréable et branché où les familles viennent passer du bon temps le week-end.

Jaffa :

Avec une vue à 180° dominant la mer Méditerranée, Jaffa fut autrefois la toute première ville de ce coin d’Israël. Tour à tour sous le joug des Romains, de l’Empire Byzantin, puis Ottoman et enfin conquise (et saccagée en partie) par Napoléon… Jaffa n’est rattachée à l’actuelle Tel Aviv que depuis avril 1950. Aujourd’hui elles ne forment plus qu’une même et unique municipalité.

Pourtant Jaffa (qui signifie « belle » en hébreu) est bien différente de la bouillonnante et moderne Tel Aviv… Ici l’histoire est présente à chaque coin de rue, et donne à Jaffa cette agréable sensation de ville du Moyen-Orient ou des bords de la Méditerranée.

Avec ses étroites ruelles pavées, ses petites places et escaliers ombragés, sa sublime église St Pierre, son pont des souhaits, son joli port et sa vue à 180° sur la skyline de Tel Aviv, Jaffa est une petite merveille !

Conseil : Ne loupez pas le dimanche matin le marché aux puces hyper branché près du vieux port… Pour vous y rendre, louez un vélo et empruntez l’agréable piste cyclable longeant la mer depuis Tel Aviv !

Shopping :

Parce que bon visiter c’est sympa, mais faire du shopping en voyage cela a son charme aussi ! Et clairement pour les Fashionista, Tel Aviv est une ville faite pour vous.

Que ce soit sur le boulevard Rothschild (où vous trouverez les enseignes connues du monde entier), dans le quartier de Neve Tzedek (qui lui fait la part belle aux petits créateurs israéliens) ou même à Jaffa, vous trouverez forcément votre bonheur.

Gros coup de cœur pour la créatrice Sarah Samuel (que nous avons eu la chance de rencontrer dans son atelier de Neve Tzedek) et sa marque Mercedes Dodi ! Des vêtements simples, confortables et aux lignes épurées à un prix raisonnable… Tout ce que j’aime !

Bars/restaurants/clubs  :

Si depuis quelques années Tel Aviv est une destination à la mode, ce n’est pas que pour ses plages et sa douceur de vivre, c’est aussi ET surtout pour ses nuits endiablées !

Que ce soit en semaine ou le week-end, les Télaviviens aiment sortir le soir et faire la fête… Et ce ne sont pas les endroits qui manquent à Tel Aviv : Jimmy Who ?, Sputnic, Polly, Radio E.P.G.B… Voici nos quelques adresses testées et approuvées !

Attention : En raison du Shabbat (vendredi soir) la plupart des bars sont fermés…

 

Surnommée « la bulle » en référence à la tolérance et l’ouverture d’esprit qui y règnent, Tel Aviv est donc une ville où histoire et modernité se conjuguent, le tout dans une ambiance festive, joyeuse et moderne !

 

Photos de Marion Pagès pour TDM.

Par Marion P.

Co-fondatrice, rédactrice en chef et community manager de TourDuMonde.fr. Grande voyageuse, amoureuse de la Chine (elle parle couramment chinois) et des USA, Marion est spécialement attirée par la culture et l'histoire des pays qu'elle visite. A 33 ans, elle ne désespère pas de pouvoir un jour ramener un panda dans ses valises. Si vous avez des questions, des demandes de collaboration, n'hésitez surtout pas à contacter Marion.

  • 33
    articles
  • 46
    voyages
  • 22
    pays

Envie de voyage et d'évasion ?

Suivez-nous sur Facebook pour ne pas louper nos prochains articles.

Suivez TourDuMonde.fr sur Facebook !

Vos commentaires

Laisser un commentaire