Menu 

Estonie : L’emblématique Tartu Maraton !

En Estonie, les parents disent à leurs fils qu’aucune fille ne les épousera s’ils ne finissent pas le Tartu Maraton (TM)… Voilà qui en dit long sur la place de cet événement dans la culture Estonienne.

Un événement sportif à ne pas rater si vous devez vous rendre dans ce joli pays balte !

Par Jérôme - 3 avril 2017

Depuis quelques mois, j’ai posé mes valises dans ce joli pays d’Europe du Nord et courant février 2017, j’ai eu la chance de participer à une course de ski de fond grâce au Club du Tartu Maraton… Mon tout premier Tartu Maraton !

Comment y aller ?

Les connections aériennes entre la France et Tallinn, capitale de l’Estonie, sont plutôt bonnes. Une fois dans le pays, le plus simple est de vous rendre à Tartu, deuxième plus grande ville du pays, via le train.

Le trajet dure environ 2 heures, avec des tarifs très abordables comparés à ceux de la France. Une fois arrivé à Tartu, des navettes sont assurées pour vous amener sur le départ de la course, à Otepää, environ 40km au sud de Tartu. Pour plus de confort, vous pouvez aussi louer une voiture, ce qui est facile et accessible en Estonie (en revanche il vous faudra quelqu’un pour vous récupérer à la fin de la course, à Elva).

Mais qu’est-ce que le Tartu Maraton ? 

Le TM (pour les intimes) fait partie du Worldloppet Series, un circuit mondial de courses de ski de fond longue distance, dont fait aussi parti la Transjurassienne en France. La distance reine pour le TM est celle de 63km, mais il existe aussi une plus courte distance, de 31km. Les styles acceptés sont classiques et skating.

Vous pouvez aussi amener vos enfants, puisqu’une course est exclusivement préparée pour eux la veille, sur une distance de 4km. Généralement, environ 1000 skieurs en devenir y participent. Une idée plutôt originale d’activité à partager en famille !

La course existe depuis 1960, et accueille environ 10 000 skieurs par éditions, certains venant même de très loin, comme les Canadiens. Cette course est une vraie institution en Estonie, tout le monde la connaît. C’est un peu comme si vous parliez du Tour de France chez nous…

Le TM fait aussi partie du Tartu Maraton Cube, un ensemble de courses sportives comprenant la course à pied, le vélo de route, VTT et même du roller ! Tartu, une ville accueillante pour les sportifs donc.

C’était pour moi une première de participer à une telle course… je n’avais d’ailleurs fait qu’une fois du ski de fond auparavant. Malheureusement pour les organisateurs, cette édition 2017 à du être raccourcie par manque de neige, et la course eu lieu, à la place, dans un centre sportif à côté d’Otepää, en pleine nature toutefois.

J’ai donc parcouru 16km au lieu des 31km, pour un temps excédant de quelques minutes les 2 heures. Pas facile, mais une chouette expérience qui restera gravée dans ma mémoire !

Alors si vous êtes férus de ski de fond, ou non, n’hésitez pas à participer, avec les jambes (ou vos yeux pour les moins sportifs) à ce « Winter Song Festival », comme le surnomme les locaux.

Que faire autour de Tartu ?

Puisqu’il serait dommage d’aller à Tartu uniquement pour cette course, voici quelques idées de visites à faire dans la ville préférée de beaucoup d’Estoniens !

Pas étonnant tellement la ville est charmante…

Commencez par un tour dans la vieille ville et ses charmantes ruelles, et continuez par la visite au Musée de l’Université (Tartu possède la plus vieille université d’Europe !), où vous pourrez accéder à une belle vue qui surplombe toute la ville.

Ensuite, rendez vous dans le quartier de Supilinn, (littéralement « ville soupe »), un drôle de quartier où les rues ont des noms de légumes ! Vous pourrez alors admirer les vieilles maisons en bois construites par des pêcheurs il y a bien longtemps…

Vous pouvez aussi vous rendre au Musée National qui à ouvert depuis peu (octobre 2016), pour vous imprégner et comprendre l’Histoire de l’Estonie, et admirer, ou pas, l’architecture impressionnante du plus grand musée des pays baltes ! Oui, oui le PLUS grand !

En bref, si vous voulez vivre une expérience Estonienne unique tout en découvrant une bien jolie ville, le Tartu Maraton est définitivement le moment à ne pas rater en Estonie, que vous soyez sportif, ou simple spectateur !

De plus la nature environnante, et la beauté de la ville, vous fera passer un merveilleux moment dans cette région remplie d’Histoire et peu connue des touristes.

Par Jérôme

Passionné de cinéma et de littérature, mais quand même derrière les voyages. J'aime les grands espaces, la nature, les randonnées. Rencontrer les locaux est une priorité dans mes voyages. Grand amoureux du Canada et du Portugal.

  • 14
    articles
  • 33
    voyages
  • 28
    pays

Envie de voyage et d'évasion ?

Suivez-nous sur Facebook pour ne pas louper nos prochains articles.

Suivez TourDuMonde.fr sur Facebook !

Vos commentaires

Laisser un commentaire