Menu 

Costa Rica : Nos adresses “secrètes” où observer la faune et la flore !

Au beau milieu de l’Amérique centrale, il existe un pays détenant 6% de la biodiversité mondiale et dont 25% du territoire est occupé par des parcs nationaux ! Dans ce petit pays dont la devise nationale est : « Pura Vida », les zoos y sont même interdits…

Bienvenido a Costa Rica !

Par Marion P. - 20 décembre 2017

Mi novembre, je me suis envolée, lors d’un voyage presse, pour un pays depuis très longtemps sur ma Bucket List : le Costa Rica !

Une découverte intense et magique rendue possible grâce à l’Institut Costaricien du Tourisme, en partenariat avec la compagnie aérienne AirFrance et l’agence Indigo Unlimited.

Bordé d’un côté par la mer des Caraïbes et de l’autre par l’océan Pacifique, le Costa Rica, souvent surnommé “la Suisse de l’Amérique Centrale” pour la beauté de ses paysages, est un de ces pays à  visiter au moins une fois dans sa vie !

Mais au delà des diverses activités sportives et autres parcs nationaux à découvrir à travers le pays, l’une des merveilles du Costa Rica ce sont sa faune et sa flore ! Luxuriante, colorée mais aussi parfois dangereuse, vous rencontrerez, comme nous, tous les jours et partout des animaux, des plantes, des fleurs, des arbres plus incroyables les uns que les autres…

Et comme cette faune et cette flore nous ont particulièrement marqué lors de ce voyage, chez TDM on s’est dit qu’on allait vous partager notre roadtrip et nos petites adresses “secrètes”… alors let’s go !

Palmitour à Las Horquetas :

Le palmier et tout ce qui le concere, ça vous parle ? J’imagine que non… et pourtant il y a tant de choses à découvrir dans cette plante !

Pour ce faire (et en plus bien manger !), direction la région de Sarapiqui et plus précisément la ville de Las Horquetas pour une visite des plus intéressantes : le Palmitour.

Maria, la fondatrice, gère d’une main de maitre cette plantation de palmiers de plusieurs hectares et son restaurant attenant. Durant la visite guidée de son exploitation, vous découvrirez comment fonctionne et pousse cette plante, ainsi que la manière de la couper et de la cuisiner… Car ici tout est consommé !

En effet, Maria n’exporte ni ne vend sa production, toute son exploitation de palmiers sert à la confection de plats aussi surprenants que délicieux, servis dans son restaurant.

Ici, chaque visite se conclue donc par la dégustation de plats à base de cœur de palmiers. Et croyez moi, c’est tout simplement divin… gros coup de cœur pour le ceviche et le gratin de cœur de palmiers, un régal !

A savoir : Comptez 35$ par personne pour la visite de la palmeraie + repas (entrée/plat/dessert/café).

Réserve biologique de Tirimbina :

Amateur de chocolat ? Si oui, ne loupez pas la Réserve Biologique de Tirimbina lors d’un séjour au Costa Rica !

Située à La Virgen et à quelques kilomètres de Puerto Viejo de Sarapiqui, dans le Nord Est du pays, ce centre éducatif spécialisé dans l’écotourisme propose diverses activités autour de la faune et de la flore du Costa Rica, et notamment un atelier découverte de la culture du cacao et de la fabrication traditionnelle du chocolat.

Durant une bonne heure, cet atelier vous permettra de découvrir tout le processus de fabrication du chocolat. De la culture du cacao au séchage des grains, en passant par l’extraction du chocolat à proprement parler…

Et quoi de mieux pour terminer cette découverte que de gouter au chocolat que vous aurez préparé ! Ici, pas besoin de lait ni de sucre pour sublimer votre boisson, le chocolat est servi agrémenté simplement d’eau chaude et de quelques épices (cannelle, vanille, piment etc.)…

Et à coup sûr, ce sera le meilleur chocolat chaud de votre vie !

Petit conseil : Ne quittez pas la Réserve sans avoir traversé le pont suspendu le plus long du Costa Rica… Sensations fortes garanties !

A savoir : D’autres tours et activités sont proposés à la Réserve Biologique de Tirimbina. Pour l’atelier cacao, comptez une trentaine de $ par adulte pour une visite de 2h30. Réservation 48h à l’avance.

The Ara Project à Punta Islita :

Cette fois direction la côte Pacifique et la région du Guanacaste pour partir à la découverte des Aras !

Présent au Costa Rica, ce perroquet aux couleurs flamboyantes est malheureusement en voie de disparition dans le monde. Créé en 1982 et situé à Punta Islita, The Ara Project est une organisation gouvernementale visant à protéger, soigner et réintroduire dans leur environnement naturel les Aras.

La visite commence par une vidéo explicative très intéressante (mais édifiante !) sur la disparition progressive des Aras en Amérique Centrale et du Sud et sur le travail effectué quotidiennement par les soigneurs et volontaires de l’Organisation.

Une fois les explications terminées, direction la jungle où vous assisterez au diner des Aras. Observer ses sublimes perroquets, les voir s’envoler au dessus de nos têtes… un joli moment un peu hors du temps !

A savoir : Deux centres de protection des Aras existent au Costa Rica :

  • celui de Punta Islita (Côte Pacifique) où vous pourrez observer des Aras Macao (les rouges)
  • celui de Manzanillo (Côte Caraïbes) où vous pourrez observer des Aras de Buffon (les verts)

Des visites ont lieu tous les jours de 16 à 17H, sur réservation 24h à l’avance. Comptez 20$ par adulte / 10$ par enfant (de 4 à 14 ans).

Restaurant Mi Finca à Las Juntas :

Lors d’un roadtrip au Costa Rica, vous trouverez un peu partout sur la route de petits restaurants/boui-boui que l’on appelle ici : Soda !

Outre le fait de servir des plats typiques du Costa Rica, certains de ces Soda ont été construits sur des lieux de passage, de repos de nombreux animaux… Vous pourrez donc y faire une halte et manger un bout, tout en observant au plus près des animaux incroyables vivant en toute liberté.

Situé à Las Juntas, dans la région du Guanacaste, le restaurant Mi Finca a la particularité “d’héberger” dans les arbres sur son parking des hordes de Aras et de Toucans !

Toujours en couple, les Aras vivent ici en totale liberté et ne semblent pas le moins du monde dérangés par les clients du restaurant.

Il en est de même pour les Toucans que vous pourrez approcher de très près… Juste magique !

Restaurant Las Iguanas à El Muelle de San Carlos :

Autre animal, autre Soda !

Situé à El Muelle, le restaurant Las Iguanas a lui la particularité d’être situé sur un lieu fréquenté par des iguanes. Ici, vous pourrez donc déguster de délicieux sandwich, glaces (notamment la glace à la fleur de cactus, un délice !) et autres cafés… tout en observant de magnifiques iguanes.

Ici encore, les animaux vivent en totale liberté autour du restaurant et ne semblent pas se soucier de ce qui les entoure…

Cependant, il n’est jamais inutile de rappeler qu’ils sont ici chez eux, que ce sont des animaux sauvages et non des jouets pour les touristes.

Café El Mirador au Volcan Irazu :

Autre adresse un peu “secrète” (en tout cas difficile à trouver sur internet et autres guides de voyage) : le café El Mirador !

Situé sur la route menant au Volcan Irazu, arrêtez vous boire un délicieux café 100% costaricien dans cet endroit insolite où du sol au plafond les voyageurs du monde entier (se passant le mot) sont venus admirer la vue et laisser un mot, une carte de visite, une chaussure, un tee-shirt, une photo pour symboliser leur passage.

Ici, pas d’animaux mais juste un endroit chaleureux, insolite, hors des frontières et du temps où l’on déguste (entre autres) un délicieux café Made In Costa Rica !

 

En bref : Champion du monde de la biodiversité, le Costa Rica vous en met littéralement plein les yeux… et permet d’approcher au plus près une faune et une flore exceptionnelles. Un pays à découvrir au moins une fois dans sa vie !

 

 

 

Photos de Marion Pagès pour TDM et de mon acolyte de voyage Géraldine Richard du blog Happy City.

 

 

Par Marion P.

Co-fondatrice, rédactrice en chef et community manager de TourDuMonde.fr. Grande voyageuse, amoureuse de la Chine (elle parle couramment chinois) et des USA, Marion est spécialement attirée par la culture et l'histoire des pays qu'elle visite. A 33 ans, elle ne désespère pas de pouvoir un jour ramener un panda dans ses valises. Si vous avez des questions, des demandes de collaboration, n'hésitez surtout pas à contacter Marion.

  • 41
    articles
  • 50
    voyages
  • 24
    pays

Envie de voyage et d'évasion ?

Suivez-nous sur Facebook pour ne pas louper nos prochains articles.

Suivez TourDuMonde.fr sur Facebook !

Vos commentaires

Laisser un commentaire