Menu 

Brésil : 3 jours à la découverte de la Forêt Amazonienne !

La Floresta amazônica (en portugais) ou forêt Amazonienne est l’un des poumons et des écosystèmes les plus importants de notre belle planète ! Elle s’étend sur neuf pays avec près des deux tiers de sa superficie totale au Brésil (63 %) ; le tiers restant se partage entre le Pérou (13 %), la Colombie (10 %) et, dans une moindre mesure, l’Équateur, le Venezuela, le Suriname, le Guyana, la Bolivie et la Guyane française.

Avec une superficie de 5 500 000 km2, ce poumon vert représente près de dix fois la taille de la France !

Par Mathilde-Quéliane - 13 mars 2017

En tant que Brésilienne vivant en France, partir à la découverte de l’immense forêt amazonienne et de mon beau pays a toujours été sur LA liste (vous savez la fameuse liste avec tout un tas d’incontournables endroits à voir au moins une fois dans sa vie !)… Et bien, ce rêve fut réalisé durant notre dernier voyage au Brésil !

Pour nous simplifier les choses et éviter pas mal de tracas, nous avons fait appel à l’agence Ney Eco Adventures avec le circuit « Goût de la Jungle » à Rio Urubu, un affluent de l’Amazone.

Allez suivez nous on vous y emmène !

Jour 1 :

Départ de Fortaleza, ma ville natale où nous avions passé quelques jours, vers Manaus, LA ville aux portes de l’Amazonie ! Changement de température : nous passons de 30 degrés à 40 degrés au mois de février.

Tôt le lendemain matin, un chauffeur de l’agence vient nous chercher devant notre hôtel pour nous emmener à la gare routière où nous rencontrons Ney. Un homme très sympathique avec un sourire jusqu’aux oreilles. Nous prenons place dans un bus climatisé (voire surclimatisé un peu comme partout au Brésil !) pour 3h de route. Une fois arrivés au petit village, nous montons à bord d’une petite embarcation à moteur en direction de notre logement pour notre première nuit au cœur de la forêt amazonienne !

1h de trajet durant laquelle nous avons pu observer une partie de la forêt et sa végétation incroyable…

Finalement, nous arrivons à notre lodge qui se trouve sur un affluent peu touristique de l’Amazone appelé Rio Urubu… Nous découvrons notre petite cabane avec son lit équipé d’une simple moustiquaire. Rien de plus, simple, efficace et indispensable dans ce coin du monde !

Une première journée, il faut bien l’avouer, un peu épuisante avec les trajets et la chaleur… Demain place à l’aventure !

Jour 2 :

Après un petit déjeuner, direction l’Amazonie en canoë ! Et pour notre plus grand bonheur durant cette balade, nous avons eu la chance de voir les célèbres dauphins roses de l’Amazone !

Après cette sublime rencontre, petite baignade dans l’Amazone ! Bien que trouble, en raison du sable sous nos pieds, les eaux de l’Amazonie sont, contrairement aux apparences, plus que propres… Donc n’ayez pas peur, vous pouvez vous y baigner !

Une fois cette pause fraicheur dans les eaux de l’Amazone terminée, nous changeons de rive pour partir à la pêche aux PIRANHAS ! Oui oui, aux piranhas… Finalement nous nous rendons compte qu’il n’y avait que 50 m entre notre lieu de baignade précédent et la pêche aux piranhas. Légèrement flippant mais nous avons toujours nos orteils, alors bon…

Et nous voilà en train de pêcher les piranhas avec un bout de ficelle, un hameçon et son morceau de viande fraîche. Activité incongrue, et qui n’effrayait pas le moins du monde notre guide qui, lui, pêchait les piranhas en se mettant directement à l’eau !

Après cette session pêche, et le diner sur la terre ferme, nous attendons que le soleil se couche (vers 18h) pour embarquer dans nos canoës, et partir observer les alligators de nuit et admirer le ciel étoilé sans lumière ni pollution…

Après être descendu seul du canoë pour s’aventurer dans les eaux troubles du Rio Urubu, notre guide Jorge, fin connaisseur de la faune et de la flore de la région, remonte sur l’embarcation avec un bébé alligator dans les mains. Sensation assez étrange et excitante que de prendre cet animal dans nos mains malgré sa petite taille, une première pour nous !

Cette balade nocturne fut clairement un des plus beaux moments de ces 3 jours en Amazonie… étoiles et bruits de la jungle, un moment hors du temps et inoubliable !

Jour 3 :

Dernier jour sur l’Amazonie, nous nous réveillons très tôt pour pouvoir admirer le lever de soleil… Un moment romantique, et agréable malgré une nuit très (trop) courte, et en ce jour de St Valentin que demander de plus !

Après notre petit déjeuner, une randonnée dans la jungle était prévue. Malheureusement, nous n’avons pas pu la faire car nous devions prendre notre avion tôt dans la matinée… Nous avons donc souhaité une bonne balade à nos compagnons de route et sommes repartis de cet endroit splendide avec des souvenirs plein la tête…

En bref : La forêt amazonienne est un endroit incroyable, relaxant, loin de toutes pollutions. Nous avons choisi 3 jours en forêt et c’est le minimum pour pouvoir apprécier ce lieu magnifique. Chez TDM, nous vous conseillons donc le site Ney Eco Adventures car en plus d’être pris en charge de A à Z par des guides compétents, vous aurez la chance de découvrir l’Amazonie calme et isolée, loin des autres sites touristiques.

Par Mathilde-Quéliane

Native du Brésil et grande fan de foot, mais vivant en France depuis toute petite, je rêve de retourner dans mon pays et peut-être d'un jour, y vivre ! Ayant fait des études en hôtellerie, mon truc à moi c'est cuisiner les plats venus d'ailleurs...

  • 3
    articles
  • 4
    voyages
  • 4
    pays

Envie de voyage et d'évasion ?

Suivez-nous sur Facebook pour ne pas louper nos prochains articles.

Suivez TourDuMonde.fr sur Facebook !

Vos commentaires

Laisser un commentaire