Menu 

Autriche : Skier à Tux-Finkenberg

Station de ski familiale et typique de l’Autriche, Tux-Finkenberg est un endroit parfait pour passer un week-end ou une semaine de vacances à la montagne en famille ou entre amis.

Une des particularités de cette jolie station du Tirol ? Ici vous pourrez skier sur le glacier de Hintertux hiver comme été !

Par Isia Mook - 15 janvier 2017

En décembre 2016, peu avant les fêtes de Noël, j’ai eu la chance de participer à mon premier voyage presse pour représenter la Team TDM et faire un reportage sur la station alpine Tux-Finkenberg en Autriche.

Ce voyage basé sur le thème du ski a été rendu possible grâce à l’office du tourisme du Tirol et à la station de Tux-Finkenberg.

Comment s’y rendre ?

Dans la région du Tirol, les villages de Tux et Finkenberg, qui donnent leur nom à la station, sont situés au bout de la vallée de Ziller.

Le moyen le plus rapide pour s’y rendre depuis la France est l’avion jusqu’à Munich ou Innsbruck puis le bus ou la voiture. Vous pouvez aussi vous y rendre par la route depuis Paris en environ 8h de voiture.

Une station où l’on skie été comme hiver !

Avec ses 196 km de pistes et ses 65 remontées mécaniques, Tux-Finkerberg est l’unique station de ski ouverte toute l’année en Autriche !

Et oui comme quoi il existe des endroits où il n’est pas indispensable de se rendre sur des pistes artificielles pour profiter de ce sport hors saison. A Hintertux vous pourrez skier sur le glacier (3 250 m d’altitude) et de là, profitez d’une vue imprenable à 360° sur les Alpes autrichiennes et la vallée de Ziller ! Tout simplement époustouflant !

Avec ses installations mécaniques modernes, vous pourrez atteindre les sommets depuis la station (de 630 à 1500 m) en quelques dizaines de minutes. Snowparks, jardin d’enfants, funslope… cette station de ski authentique et pratique ravira toute la famille !

Un petit creux sur les pistes ? Pas de souci ! De nombreux petits chalets typiques s’insérant parfaitement dans le paysage proposent des plats locaux délicieux à des prix très abordables… Une manière d’allier sport et découvertes culinaires de cette région d’Autriche.

Comme presque partout en Europe, l’hiver et la neige tardent à venir au fil des ans et on ne peut malheureusement pas prévoir les chutes de neige très longtemps à l’avance. Hormis le glacier qui présente une neige naturelle de qualité, la station a investi beaucoup d’argent pour que les canons à neige concurrencent la neige naturelle et couvrent quasiment l’intégralité du domaine.

Et pour avoir largement testé cette neige artificielle durant mon séjour à Tux-Finkenberg, je vous garantis que cela reste très agréable d’y skier.

Conseil : Pour profiter de cette station et de tous ses équipements, planifiez votre venue sur le domaine en dehors des vacances scolaires et vous serez assuré d’avoir les pistes pour vous tout seul (à quelques skieurs près) !

What else ?

  • Natur Eis Palast :

Accessible été comme hiver à partir de trois téléphériques, cette fabuleuse grotte de glace entièrement naturelle vous emmène dans les profondeurs du glacier Hintertux à 3 200 m d’altitude !

La visite dure 30 à 45 min et un guide vous expliquera en allemand ou en anglais tout ce qu’il y a à savoir sur cette grotte de glace. Vous vous baladerez dans différents couloirs, vous ne cesserez de monter et descendre et vous prendrez même un zodiac pour accéder aux lieux les plus reculés, un vrai labyrinthe ! Des jeux de lumières mettent en évidence les parois lisses et glacées ainsi que les cristaux de glace… une expérience inoubliable et qui permet de découvrir la montagne d’une autre manière !

Ceci dit, attention aux claustrophobes ! Une grotte même de glace, reste une grotte… Et un conseil, si vous pouvez, évitez d’y aller en chaussures de ski car malgré les anti-dérapants, la glace est omniprésente et vous serez amenés à monter/descendre des échelles, ce qui peut rendre la visite parfois délicate.

  • Patinoire et curling bavarois :

Les villages de Tux-Lanersbach et de Finkenberg proposent tous deux une patinoire où petits et grands se régaleront ! Ici vous pourrez également tester un sport germanique : le curling bavarois. Ce jeu amusera toute la famille sur une variété de pistes de glace.

  • Randonnée :

A la saison estivale, la vallée de Ziller est un véritable paradis pour les amoureux de randonnée. De nombreux sentiers sont régulièrement entretenus, permettant la marche, le running, l’alpinisme et même l’escalade.

L’avantage de cette vallée ? Grâce au glacier, certains téléphériques sont ouverts toute l’année, permettant ainsi de randonner sur les sommets sans avoir eu à faire 2 000 m de dénivelé à pied !

En résumé, Tux-Finkenberg est une station familiale authentique de la région du Tirol qui fonctionne toute l’année sans chichi.

Donc si vous cherchez un peu de dépaysement et d’authenticité loin des stations bétonnées françaises, un seul conseil : let’s go !!

 

Photos de Isia Mook pour TDM.

Par Isia Mook

Voyage, nature, animaux, photo, montagne, randonnées... J'aime vivre l'aventure, voyager avec un sac à dos. J'ai été habituée à voyager de cette façon depuis très jeune puis à 16 ans je fais mon premier grand voyage en solo au Pérou. Maintenant je profite de toutes les opportunités pour découvrir de nouveaux horizons. A ce jour mes endroits favoris sont l'Amazonie pour sa diversité incroyables d'espèces animales et végétales et l'Islande pour ses paysages incroyables.

  • 8
    articles
  • 19
    voyages
  • 15
    pays

Envie de voyage et d'évasion ?

Suivez-nous sur Facebook pour ne pas louper nos prochains articles.

Suivez TourDuMonde.fr sur Facebook !

Vos commentaires

Laisser un commentaire