Menu 

Pays-Bas : L’hôtel Van Rossum à Woerden

Par Léonard Lahmi - 22 octobre 2017

Entrepôt militaire jusqu’au XVIIIe siècle, le sublime boutique-hôtel Van Rossum et son excellent restaurant sont situés dans le « Cœur vert » de la Hollande, dans la très jolie ville de Woerden.

Ancienne colonie romaine, il reste encore quelques vestiges de cette incroyable civilisation un peu partout dans la ville. Du sol à certaines décorations murales en passant par le dernier étage du Stadsmuseum (le musée local), la ville partage son histoire et sa culture en parallèle de son amour et sa passion… pour le fromage !

Ainsi, de par sa localisation la ville est idéalement située pour faire une multitude d’activités depuis l’hôtel Van Rossum. De la randonnée pédestre en passant par une balade à vélo ou encore en barque sur les canaux, sans oublier la possibilité de vous rendre à la gare (située à seulement quelques centaines de mètres de l’hôtel) pour prendre le train en direction des villes alentour afin de découvrir la beauté des paysages de la région. En bref, une multitude d’activités est possible depuis l’hôtel, n’hésitez donc pas à vous renseigner à l’accueil !

Néanmoins, le centre-ville de Woerden est également à découvrir car il regorge de lieux clefs mais aussi historiques qui vous permettront de mieux comprendre l’histoire de la ville ainsi que celle de toute la région.

Vous pourrez également y déguster des bières locales, et parler aux habitants qui sont tout simplement adorables et qui vous raconteront avec plaisir des détails sur l’histoire ou encore la culture locale.

Emplacement

L’hôtel Van Rossum est situé au centre de la ville, dans un environnement calme et des plus agréables. De plus, l’hôtel se trouve à quelques minutes à pied de la gare… Il suffira simplement de marcher entre 5 et 10 minutes pour vous y rendre.

Sa situation centrale vous permettra également de découvrir la jolie ville de Woerden. Ses ruelles et leur architecture typiquement hollandaise, ses jolies maisons carrées, ses canaux, sa rue principale, ses ponts mais aussi ses magasins…

Une chose est sûre, vous aurez l’embarras du choix une fois sur place.

A propos des chambres

Les suites de l’hôtel Van Rossum sont toutes plus belles les unes que les autres. Il en existe de différentes catégories, mais une des plus belles est la suite  « Executive » dans laquelle j’ai eu la chance de séjourner.

Les chambres sont modernes, décorées avec goût et surtout spacieuses. Elles sont également lumineuses et les lits très confortables.

En bref…Tout est fait pour que l’on s’y sente bien. On y retrouve ainsi des lits doubles voire king size dans les suites les plus luxueuses. Les chambres font au minimum 30 m² et disposent de toutes les commodités auxquelles on peut s’attendre d’un hôtel de ce standing.

En plus d’y trouver des bouteilles d’eau minérales réparties dans la pièce aux endroits clefs (bureau, tables de chevets), on y retrouve également une commode, une armoire composée d’une penderie, (avec coffre-fort), ainsi qu’un petit bureau.

On notera également la présence d’une cafetière et d’une théière avec ses agréments ainsi que le menu du restaurant, sans oublier… le code Wifi de l’hôtel, gratuit et illimité.

Concernant la salle de bain, elle est dans la continuité de la chambre : agréable, cosy et fonctionnelle. Les murs sont en béton gris, et sa grande douche permettra de se relaxer en quelques instants.

Dans la salle de bain, on notera également la présence d’un sèche-cheveux, de peignoirs, de chaussons ainsi que d’un nécessaire de toilette « brandé » au nom de l’hôtel ! De plus, ce nécessaire de toilette est certifié commerce équitable.

Autre point non négligeable, l’hôtel est certifié Green Key Gold ! C’est une certification écologique certifiant que l’hôtel est soucieux mais aussi respectueux de l’environnement et ce à tous les niveaux. Du débit d’eau en passant par l’isolation, tout est pensé pour que les chambres et l’hôtel (plus globalement) consomment le moins d’énergie possible.

Ainsi, de par sa certification Gold, l’hôtel respecte les exigences les plus strictes en terme d’économies d’énergies et de respect de l’environnement… Un point positif !

Petit plus : Dans la chambre, vous trouverez à votre arrivée, une jolie lettre personnalisée et accompagnée d’une barre de chocolat vous remerciant d’avoir choisi l’hôtel Van Rossum. Et suite à votre séjour, vous recevrez un joli mail de remerciement personnalisé de la part de toute l’équipe.

Commodités et équipement

Dès votre entrée dans l’hôtel, vous remarquerez (outre son sublime hall) que le personnel est des plus accueillants. Il n’hésitera pas à vous raconter davantage de choses sur l’histoire de l’hôtel, ainsi que sur celle de la ville.

En passant la porte d’entrée, vous pourrez, sur votre gauche, admirer une superbe cuisine ouverte où les chefs et commis sont en train de préparer les différents plats servis à la carte du restaurant de l’hôtel. Vous pourrez ainsi assister vous-même à ce spectacle quelques minutes seulement avant que votre repas ne vous soit servi à table.

Attraction principale du restaurant, la cuisine de l’hôtel Van Rossum vaut largement le détour. Ses chefs sont créatifs, réactifs, et les commis de cuisines sont des plus compétents. Ainsi, les plats sont très travaillés et raviront toutes les papilles. En levant les yeux vous pourrez voir différents produits accrochés au plafond (jambons, poissons, oignons…) il est fort à parier que certains de ces produits se trouveront dans votre assiette lors du dîner.

C’est également ici que vous pourrez prendre le petit déjeuner, servi sous forme de buffet avec différentes spécialités locales sucrées, comme salées.

L’hôtel dispose également d’un très grand bar situé au fond du salon, au rez-de-chaussée. Il y a une multitude de bouteilles, toutes plus belles les unes que les autres.

Les barmans, créatifs et talentueux, n’hésiteront pas à vous faire des cocktails sur demande, à la carte… Ou ils vous serviront tout simplement une bière locale ou toute autre boisson de votre choix.

Enfin, l’hôtel dispose d’un parking privé et gratuit. Il se trouve en extérieur, juste à côté de l’hôtel au cas où vous souhaiteriez découvrir les environs en voiture.

Verdict

On a aimé...
Bémol ?
  • Le personnel accueillant, bienveillant et parlant couramment anglais
  • Le lieu certifié Green Key Gold
  • Des chambres spacieuses, confortables et de haut standing
  • L’architecture et la décoration intérieure incroyables
  • Une cuisine qui vaut le détour sur le plan gustatif comme créatif

Aucun !

Et pour finir...

En résumé l’hôtel est une jolie parenthèse historique qui vous emmènera hors du temps entre calme, nature, histoire, luxe et volupté… Un immense merci donc à toute l’équipe du Van Rossum pour leur accueil durant ce séjour ainsi qu’à Visit Holland.

Pour en savoir davantage sur l’hôtel ou si vous désirez faire une réservation, alors rendez-vous ICI !

Vous pourrez directement via le site non seulement faire une réservation en envoyant un simple mail, mais aussi en découvrir davantage à la fois sur l’hôtel, la ville de Woerden, sans oublier les activités possibles à découvrir sur place. En effet, le site est très complet, et est à lui seul un véritable guide touristique pour en savoir plus sur la région.