Menu 

Finlande : Airbnb Aurora Husky Hut à Ivalo

Par Jérôme - 31 mai 2017

Un retour aux sources au beau milieu de la forêt Finlandaise. Une simplicité retrouvée pour un retour à l’essentiel et se relaxer à l’écart de toutes distractions, avec en prime, une opportunité en or d’assister aux aurores boréales…

Telle est la promesse du chalet Aurora Husky Hut !

Emplacement

Cette jolie hutte est située en Laponie – une région au Nord de la Finlande – à 8km d’Ivalo, ville la plus proche. L’aéroport d’Ivalo se situant lui aussi à 8km. Il vous faudra donc un moyen de transport personnel pour rejoindre ce joli logement, mais il est possible de s’arranger pour les trajets avec les propriétaires en payant un extra.

Depuis Helsinki, la capitale, vous pouvez prendre l’avion et y être en quelques heures. Si vous préférez le slow travel, et profiter du dépaysement progressif que permet le bus, vous pouvez vous rendre à Rovaniemi via Onnibus puis prendre les compagnies locales de Laponie.

C’est long, mais ça vaut le coup pour se rendre compte de la beauté à l’état pur des paysages Finlandais.

A propos des chambres

L’habitation est composée d’une seule pièce, d’environ 15m². Vous y trouvez un grand lit très confortable, une table basse avec deux chaises, une commode et enfin, un poêle pour chauffer les lieux.

Le stricte nécessaire pour cet hébergement au plus près de la nature !

Une grande fenêtre au plafond vous permet d’observer les aurores boréales tout en restant allongé dans votre lit, tranquillement. Évidemment, il est préférable d’aller les observer dehors, mais s’il fait trop froid, c’est un confort non négligeable.

En ce qui concerne les équipements, la saison prochaine verra arriver un sauna avec douche, ce qui n’est pas le cas actuellement. Les toilettes se trouvent au milieu du chenil, à une centaine de mètres de la hutte. L’électricité est disponible à l’aide d’un groupe électrogène, en attendant la liaison au réseau local.

Pour manger, vous pouvez vous concocter vos propres repas à l’aide du poêle. Le petit-déjeuner peut vous être apporter au chalet le matin sur demande.

Spartiate donc, mais c’est là tout l’intérêt de ce Airbnb.

 

 

Commodités et équipement

La nature environnante est le plus beau terrain d’aventures. Pour ça, Ossi et Sini, le couple propriétaire Finlandais, vous proposent différentes activités. Principalement, ils effectuent des husky safari à travers la forêt, durant 2 ou 4 heures, ou bien sur plusieurs journées pour les plus téméraires.

Le gros avantage de leurs safaris étant d’avoir réussi à conserver une approche humaine à cette activité, en ne prenant pas plus de 10 personnes par groupe.

Généralement, les groupe compte environ 6 personnes, réparties sur trois traîneaux, ce qui vous offre une expérience moins saccadée que ce qui peut être proposé par les autres compagnies avec de plus gros groupes de personne.

Vous pouvez également faire un safari en raquette de neige pour en apprendre plus sur la faune et la flore et profiter plus calmement de la paix qu’offre ce merveilleux environnement.

Ou bien encore partir pour safari Aurores Boréales, à l’aide des chiens et de leurs traîneaux pour observer ce spectacle de la nature. Moins prisée, Ossi et Sini offrent aussi la possibilité à leurs visiteurs de s’essayer à la pêche sous la glace, ou encore de passer une journée comme musher !

Pour les plus frileux, il est possible de vous rendre également au chalet Aurora Husky Hut en été. A cette saison, les huskys vous promèneront via un wagon, ou encore à pied pour les randonnées proposées.

Verdict

On a aimé...
Bémol ?

 

  • La proximité de la nature
  • Pas de pollution lumineuse – parfait pour observer les aurores boréales
  • Une équipe accueillante et humaine
  • Un retour aux sources
  • Manque d’équipements pour être autonome

Et pour finir...

Un agréable endroit pour se couper du monde pour une ou quelques nuits et revenir à l’essentiel. Un grand merci à Ossi et Sini pour leur accueil.

Vous pouvez réserver via cette page. Et pour plus d’informations à propos des activités, voici le lien de la société créee par les propriétaires.