Menu 

France : Villa Côté Jardin, maison d’hôtes à Saint-Raphaël

Par Baptiste L. - 24 septembre 2014

Située en plein coeur de Saint Raphael, à 5 minutes à pied du vieux port, la villa Côté Jardin est une maison d’hôtes où il fait bon poser ses valises et se ressourcer.

Cette maison de maître (classée), qui date des années 1800, bénéficie d’énormément de charme et de cachet. Il aura fallu deux ans à Alain et Martine, les propriétaires, pour la restaurer entièrement.

Sa belle façade de pierre et de brique, sa très belle verrière en ferronnerie industrielle (sous laquelle Alain vous servira un superbe petit déjeuner fait maison !), le tilleul centenaire qui trône dans la cour, ses chambres style empire, tout contribue à aider le voyageur à oublier le tumulte du quotidien.

Emplacement

La villa Côté Jardin est située avenue des Arènes, une petite rue résidentielle du centre de Saint Raphael. De là, le vieux port, la gare, l’office du tourisme, le casino et l’église de Saint Raphael ne sont qu’à 5 minutes à pied.

Malgré l’urbanisation et les résidences récentes qui l’entourent, on est surpris (et charmés) du calme qui règne dans le quartier – encore plus palpable lorsqu’on prend le soleil dans la cour de la villa, ou à l’ombre de son tilleul centenaire. On n’entend que les oiseaux, et le bruit de l’eau de la petite fontaine installée par Alain, le maître des lieux (et on ne va certainement pas s’en plaindre !)

Le quartier est très bien fréquenté – comme toute cette partie de Saint Raphaël, et on s’y sent en absolue sécurité, même tard le soir en rentrant à pied après un diner au restau sur le vieux port.

A propos des chambres

La villa Côté Jardin propose trois chambres, décorée dans un style 18e, qui leur donne un charme à la fois élégant, discret et confortable.

Chaque chambre dispose d’une climatisation réversible et de sa propre salle de bain & toilettes privée, d’une TV à écran plat, d’un petit salon (une petite table et des fauteuils) et de quoi prendre le thé.

Anecdote amusante : dans notre salle de bain, le meuble situé sous l’évier, une vieille commode jaune, a appartenu à Catherine Deneuve, et a été rachetée à un antiquaire par les propriétaires de la villa lorsqu’ils se sont mis en quêtes de meubles pour décorer les chambres.

Les chambres ont un WiFi gratuit (et suffisamment rapide).

Commodités et équipement

La villa propose 2 places de parking (une dans la cour, une autre sur le parking d’une résidence adjacente, à une trentaine de mètres).

Le petit déjeuner (fait maison et ultra copieux et appétissant !) est proposé gratuitement : chaque matin, Alain prépare un gâteau pour ses hôtes, ainsi que du pain, différents fruits frais, de nombreuses confitures et viennoiseries. Un vrai régal !

Photos

Verdict

On a aimé...
Bémol ?
  • L’accueil et la sympathie de Alain et Martine.
  • Le charme de cette très belle maison.
  • La décoration des chambres.
  • Le calme des lieu.
  • Les places de parking.
  • Le petit déjeuner absolument fabuleux.
  • La proximité du port et du vieux Saint Raphael.

Dans le quartier, de petits immeubles résidentiels se construisent. On aurait pu craindre du bruit et de la gêne, mais ouf, ce n’est absolument pas le cas. Une fois dans la cour de la villa, on oublie vite le monde extérieur.

Et pour finir...

Nous avons découvert cette maison d’hôtes à l’occasion de notre visite de la région, lors du Salon des Blogueurs Voyage #weAreTravel14 organisé par Xavier Berthier, merci à lui d’avoir rendu cela possible.

Merci à Alain et Martine pour leur accueil, nous aurions vraiment aimé pouvoir rester un peu plus longtemps et pouvoir discuter un peu plus avec eux (et profiter du calme et du charme de leur superbe maison).

Pour réserver un séjour dans la Villa Côté Jardin, cliquez ici.