Guide : New-York en 4 jours !

Par Cécile SinquinTeam TDMLe 03 10 2016

New-York est frénétique, vibrante et haletante. Elle tourbillonne et vous embarque dans son sillage avant que vous n’ayez eu le temps de vous en rendre compte et de dire ouf !

New-York ce sont des images de films, des photographies mythiques et une ambiance incomparable pour cette ville qui ne dort jamais…

Cette ville fascinante peut s’avérer difficile à appréhender lors d’un premier séjour. On aurait envie de tout voir, de tout faire… sans le pouvoir tant New-York recèle de quartiers, de musées et d’ambiances plus différentes les unes que les autres !

Du coup, chez TDM on vous a concocté un petit guide (non-exhaustif) de 4 jours afin de découvrir les grands monuments de New-York, et en particulier ceux de Manhattan, lors d’un premier voyage… tout en évitant de courir partout et d’en perdre la tête !

Conseils Spécial TDM : 4 jours c’est clairement trop court pour découvrir une métropole aussi riche que New-York. C’est pour cela qu’en premier lieu (et si vous ne pouvez pas y rester plus longtemps), il est plus judicieux de se tourner vers un hébergement à Brooklyn près du métro, ou carrément même à Manhattan. Vous éviterez ainsi de perdre trop de temps dans les transports en commun et serez à deux pas de presque tout. Depuis les quartiers de Midtown ou de Lower East Side par exemple, vous pourrez presque tout faire à pied (avec de bonnes chaussures). Et le prix un peu élevé de votre hôtel ou auberge de jeunesse sera vite rentabilisé par les frais de votre Metrocard qui seront bien moins importants que si vous séjourniez à l’extérieur de Manhattan !

Et le plus important, n’oubliez pas de réserver votre New York CityPass pour profiter de la ville à moindre coût !

Premier Jour :

Pour votre premier jour à New-York, partez à la découverte de la ville en débutant par le quartier de Midtown. C’est le centre névralgique de New-York et croyez moi ne saurez déjà plus où donner de la tête.

Le matin, commencez par visiter la National Public Library. Immense bâtiment de pierres blanches à colonnade, on y trouve l’une des plus belles salles de lecture au monde (entrée gratuite). La National Public Library se trouve près du Bryant Park depuis lequel vous aurez une vue incroyable sur les tours du centre ville.

En sortant, prenez la mythique Fifth Avenue et remontez la rue tout en profitant des lieux pour faire un peu de shopping. Vous y croiserez toutes les grandes enseignes et trouverez votre bonheur à coup sûr !

Continuez à marcher jusqu’à la Saint-Patrick Cathedrale. Le bâtiment de style néogothique tout en pierre taillée contraste avec les tours modernes de verre et d’acier environnantes. Là encore vous pouvez visiter l’intérieur gratuitement.

Photo: ©Travel Addicts – 2015. Used with permission

Revenez ensuite un tout petit peu sur vos pas pour vous arrêter au Rockfeller Center. Cet immense complexe de boutiques et de bureaux est un des bâtiments les plus mythiques de New-York !

C’est d’ailleurs ici, au sommet de la plus haute tour du Rockefeller Center, que se trouve l’incontournable Top Of the Rock et sa vue mythique sur tout Manhattan et Central Park ! A ne louper sous aucun prétexte, tout comme la vue depuis l’Empire State Building.

A savoir : Pour réserver vos billets c’est ici.

En hiver, c’est au pied de cet immense building qu’une grande patinoire et un sapin de Noël gigantesque sont installés, rajoutant encore un peu plus de féerie à ce quartier mythique et historique de New-York.

Continuez ensuite sur Broadway Avenue et descendez le boulevard jusqu’à l’exceptionnel et inoubliable Times Square !

Conseil spécial TDM : prenez votre temps avant de filer jusqu’à Times Square, s’il fait encore bien jour, flâner, faites les boutiques… et patientez jusqu’à la tombée de la nuit. Car rien ne vaut de découvrir cet endroit magique de nuit !

Avec la faible luminosité, les immenses enseignes publicitaires brillent alors de mille feux, et l’impression d’être au beau milieu d’un film restera gravée dans votre mémoire à jamais !

Deuxième Jour :

Pour ce deuxième jour, rendez vous d’abord au coin des rues 42th street/ Lexington Ave pour admirer le Chrysler Building, l’un des plus célèbres bâtiments de Manhattan avec sa tour scintillante et longtemps plus haute tour du monde.

Direction ensuite l’incroyable gare de New-York : Central Station ! Prenez le temps de vous arrêter et d’admirer la grande salle des Pas Perdus : ses dorures, ses sculptures et son ciel étoilé.

Et pour ceux qui aurait un petit creux matinal, descendez au niveau inférieur et laissez vous tenter par l’immense Food Court et sa cuisine venue du monde entier. Mention spéciale pour le stand de cuisine chinoise et son succulent General Tso Chicken !

Prenez ensuite le Metro Express en direction du Lower Manhattan et arrêtez-vous à la Station South Ferry. Vous vous retrouverez au bord de l’eau avec la Statue de la Liberté en toile de fond.

À présent deux choix s’offrent à vous :

  • Payer un tour en bateau une quarantaine de dollars par personne et vous arrêter sur Liberty Island et sur Ellis Island. En choisissant cette option, vous pourrez flâner autour de la Statue de la Liberté et visiter son musée. Après votre visite, vous pourrez reprendre le même bateau qui vous emmènera cette fois sur l’île d’Ellis Island et à son musée de l’immigration. Ce musée est un des endroits les plus importants de l’Histoire de la ville et par extension des USA dans leur globalité. En effet c’est par cette île que les premiers immigrants européens arrivèrent à New-York. Un musée émouvant qui permet de mieux comprendre l’Histoire américaine.
  • Prendre le ferry gratuit pour Staten Island et n’avoir que la vue sur la Statue de la Liberté sans vous arrêter sur l’île. Arrivés au bout du parcours du ferry, vous pourrez reprendre le bateau directement dans l’autre sens toujours gratuitement.

Dans les deux cas (payant avec visite sur les 2 îles ou gratuit mais sans visite) vous aurez une vue incroyable sur la Statue de la Liberté et skyline de Big Apple !

De retour sur la terre ferme, dirigez vous vers Wall Street en remontant Broad Street. Vous y verrez le fameux marché de la bourse new-yorkaise.

Dirigez-vous ensuite vers le One World Trade Center. Vous y trouverez l’impressionnant Memorial ainsi qu’un musée en souvenir des victimes du tragique 11 septembre 2001. Situé à l’emplacement exacte des deux tours qui se sont effondrées, il reprend l’empreinte des fondations des deux tours jumelles. Si vous voulez de nouveau prendre de la hauteur, un observatoire à 360° vous permet une nouvelle fois, d’avoir une vue incroyable sur tout New-York.

Une vue bien différente de celle du Rockfeller Center, puisque l’observatoire de One World Trade Center se situe à l’autre bout de Manhattan et a le mérite d’être à l’intérieur (toujours appréciable en cas de pluie ou de froid glacial en hiver).

Petit Conseil TDM : Pour ne pas perdre de temps sur votre programme, pensez à réserver vos billets coupe-fil :)

S’il vous reste un peu de temps, rebroussez chemin et dirigez vous vers le célèbre Pont de Brooklyn qui relie l’île de Manhattan à celle de Brooklyn, et à ses nouveaux quartiers qui ont le vent en poupe depuis quelques années.

Long de 2 km, ce pont mythique vous offrira des points de vue tout simplement inoubliables !

Troisième Jour :

Profitez de ce troisième jour, pour découvrir la partie de la Fifth Avenue au sud de la 40th Street.

Vous tomberez rapidement sur le mythique Empire State Building qui propose lui aussi un observatoire. Il y a en fait deux observatoires à l’Empire State Building :

  • un au 86ème étage (point de vue le plus célèbre)
  • et pour quelques dollars de plus, vous pouvez même accéder à celui du 102ème étage et profiter d’une vue à couper le souffle (avec beaucoup moins de touristes)

A ne pas louper pour avoir une nouvelle vue spectaculaire sur tout New-York !

Petit Conseil Spécial TDM : Pour profiter au mieux de la vue, pensez à réserver votre billet combiné et coupe-fil pour les deux observatoires !

Continuez plus au sud pour profitez de Madison Square Park et du tout premier «gratte-ciel» de New-York : le Flat Iron Building, qui doit son nom à sa forme de fer à repasser !

Encore plus au sud, profitez-en pour flâner dans les jolies boutiques du Lower East Side et de Nolita qui sont parmi les quartiers les plus typiques de New-York.

Immeubles en brique rouge, escaliers de secours en acier typique et petites rues tranquilles, vous y trouverez de belles échoppes et des dizaines de petits restaurants.

Des quartiers à l’image de petits villages qui donnent l’impression d’être bien loin de Times Square !

Filer ensuite vous balader sur la High Line ! Ces anciennes voies ferrées aériennes ont été réaménagées il y a quelques années pour le plus grand bonheur des New-Yorkais et des touristes… vous permettant ainsi de découvrir une autre facette de la ville.

Clairement l’une de nos balades préférées à Manhattan !

Quatrième Jour :

En ce 4ème jour et pour terminer vos aventures new-yorkaises, prenez le métro en direction de l’Upper East Side.

Arrêtez-vous à la station 86th Street, vous vous retrouverez à quelques encablures du Metropolitan Museum of Art (MET) et du Musée Guggenheim qui sont, tous les deux, des musées incontournables de la ville. Mention spéciale pour le MET qui est l’équivalent du Louvre à Paris !

Petit conseil : Afin de ne pas perdre de temps, pensez aux billets coupe-fil.

Ces deux musées se situent à la lisière du célèbre et immense Central Park.

Passez donc le reste de la journée à découvrir tous les recoins du poumon vert de New-York et profitez de votre dernière journée à New-York City en ralentissant le rythme…

En Bref :

Voilà de quoi vous permettre d’avoir un aperçu un tant soit peu complet et rapide de New-York en 4 jours (et en particulier de Manhattan), mais il a encore des tonnes et des tonnes de choses à découvrir (faire un tour en hélico, assister à une messe en gospel…) dans cette ville unique au monde.

Et si vous voulez vivre une véritable expérience locale Made in New-York, essayez de caler votre séjour sur la saison de NBA afin d’aller voir un match des New York Knicks au Madison Square Garden. Ambiance de folie garantie, nous chez TDM dès qu’on peut assister à un match de basket quelque part aux USA, on fonce… Alors le faire ici à New-York, c’est encore mieux !

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Cécile Sinquin, 32 ans

Travel Addict depuis toujours, j'ai vécu plus longtemps à l'étranger qu'en France dans ma jeune et courte existence. Je cherche à découvrir ce monde qui à tant à offrir, comprendre les cultures... La routine est ma bête noire, l'émerveillement est mon moteur, voir le monde d'un autre œil pour en percevoir toute la beauté. « Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir, et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns. »
Cécile Sinquin, 35 voyages et 22 pays au compteur, a signé 7 articles et 8 avis d'hotels sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages