Menu 

Guide : 3 jours à Prague

S’il y a bien une ville devant figurer parmi les destinations privilégiées de tout voyageur curieux de découvrir l’Europe de l’Est, c’est Prague !

Surnommée la « capitale magique de l’Europe » ou encore « la ville aux 1000 clochers », Prague et ses nombreux édifices religieux, ses façades colorées, son magnifique château et son célèbre Pont Charles nous plongent au cœur d’une cité baignée d’art et d’histoire…

Par Eddy - 26 juin 2017

Découpée en plusieurs quartiers de part et d’autre de la rivière Vltava, Prague, la capitale de la République Tchèque est une ville de taille moyenne où il fait bon flâner et se perdre…

Du coup chez TDM on vous a concocté un petit programme (non exhaustif) de 3 jours dans cette ville pleine de charme et encore peu chère, même si elle attire de plus en plus de touristes. En espérant que ce petit guide vous permettra d’apprécier pleinement les richesses de cette ville lors d’un citytrip prolongé.

Premier Jour :

Et quoi de mieux pour débuter votre périple que de commencer par le quartier de Stare Mesto, autrement dit « la vieille ville ». Ici, c’est clairement le cœur vivant de Prague, celui où vous trouverez la plupart des monuments connus.

Perdez vous dans ses petites rues, afin de profiter pleinement du quartier, et notamment du petit marché de fruits et souvenirs en tout genre Havelska. Généralement, le point de départ pour visiter le vieux centre de Prague se situe sur la « Place de la Vieille Ville », nommée Staromestské Namesti.

Remplie de terrasses, de théâtres aux nombreuses animations durant les beaux jours, et d’un joli marché de Noël en hiver, vous pourrez admirer le haut de la superbe cathédrale Notre-Dame-de-Tyn, mais aussi et surtout la Tour de la fameuse Horloge Astronomique.

Construite au XVème siècle (véritable prouesse technique pour l’époque), nombreux sont ceux qui s’y empressent pour voir défiler les 12 apôtres à heure pile. Il est possible de monter dans la Tour pour un peu plus de 100kc (Couronne Tchèque) afin d’avoir une vue à 360° sur la ville.

Enfin, nous vous conseillons d’entrer dans l’église St. Nicholas, lieu de nombreux concerts de musique classique, ainsi que dans l’impressionnante Tour Poudrière.

Dirigez vous enfin vers le célèbre Pont Charles en empruntant les petites rues qui mènent jusqu’à lui. Au passage, si vous cherchez bien, vous tomberez sur Viselec (angle de la rue Skorepka et de la rue Husova), une œuvre de Cerny représentant Freud suspendu à un poteau. Pensez à lever les yeux, Prague est une ville qui regorge de petites surprises !

Juste avant le Pont Charles, vous aurez aussi l’occasion de passer près du Clementinum abritant la Bibliothèque Nationale Tchèque… Enfin, vous voilà sur le mythique Pont Charles, qui relie la Vieille Ville au quartier de Mala Strana. Parsemé de nombreuses statues ayant chacune leur histoire, le Pont Charles est souvent rempli de touristes…

Petit conseil : Allez y tôt le matin ou après 21h pour en profiter un maximum et avoir ce sublime pont presque que pour vous !

Une fois l’aller-retour fait sur le Pont Charles, n’hésitez pas à longer le fleuve au nord jusqu’au Rudolfinum. Situé en face de l’école des arts appliqués de Prague, c’est un beau bâtiment servant de salle de concert ou d’exposition. Vous serez alors à deux pas du quartier juif de Josefov.

Pour visiter les principaux monuments de ce vieux quartier emblématique de la ville, il vous en coûtera 300kc et pourrez découvrir plusieurs synagogues (Espagnole, Laus, Marsel, Pinkas), le cimetière aux 12.000 tombes, et l’Hôtel de Ville.

Au détour de quelques ruelles lors de ces différentes visites, vous pourrez d’ailleurs admirer la statue du célèbre Kafka.

Terminez cette première journée en prenant un verre sur le roof top bar T-Anker, et sa splendide vue sur le vieux Prague…

Deuxième Jour :

Pour ce 2ème jour, nous vous proposons de passer de l’autre côté de la rivière pour visiter le quartier de Mala Strana et le château. Mala Strana est LE quartier des artistes à Prague (Mozart y a notamment vécu !), et se caractérise par un dédale de petites ruelles pavées et de jolis jardins publics. Le quartier Mala Strana, c’est aussi quelques églises (notamment l’église St Nicolas), des monuments religieux, et des bâtiments à l’architecture unique en Europe.

Toujours dans le quartier, profitez des berges de la rivière, et rendez-vous dans le parc Kampa, dans lequel une autre œuvre atypique de Cerny vous attend : les bébés rampants !

Profitez-en pour aller vous reposer à la terrasse du Musée de Kampa. Vous y aurez une magnifique vue sur le Pont Charles et sur les badauds en pédalo sur la Vltava durant l’été.

Si vous en avez le courage, montez ensuite jusqu’en haut de la colline de Pétrin, où a élu domicile une tour aux faux airs de notre Tour Eiffel… Après cette curieuse découverte, il est temps de vous rendre jusqu’au château de Prague et la cathédrale Saint-Guy.

L’ascension n’est pas simple depuis le début de la rue de Thunoska jusqu’aux grilles du château royal. Mais clairement ces quelques efforts en valent la peine, puisque vous bénéficierez d’une vue à couper le souffle sur la ville de Prague !

Arrivés devant les grilles, n’hésitez pas à suivre la relève de la garde chaque midi, avant d’aller visiter le joyau du château : la cathédrale St Guy !

A savoir : Attention, il y a régulièrement de très longues files d’attente pour visiter l’intérieur ! D’ailleurs pour visiter le château dans sa globalité, il vous faudra un billet un peu onéreux (350kc), mais qui vous permettra d’accéder notamment à la cathédrale, à la ruelle d’or (véritable petite ruelle remplie de boutiques et d’artisans qui vous fera faire un bond dans le Moyen Age), à la Basilique St Georges, et au vieux Palais Royal, entre autres.

N’hésitez pas à vous aventurer jusqu’au bout du château, là où se trouvent plusieurs points de vue parmi les meilleurs pour faire de jolis clichés de la ville aux 1000 clochers ! Pour le retour, passez par les superbes jardins des remparts où d’autres panoramas vous attendent.

Pour une petite pause dans ce programme bien chargé, chez TDM nous conseillons également d’aller vous reposer quelques minutes dans le Jardin Royal Botanique, au nord du château. Peu de touristes, de jolies fontaines, et le belvédère de la reine Anne à admirer. Enfin, si le cœur vous en dit, baladez vous jusqu’à l’Eglise Loreta, à l’ouest du Château. Vous passerez par de petites rues très colorées et pleines de charme…

Troisième Jour :

Afin de finir en beauté cette escapade de 3 jours, nous vous suggérons d’abord de visiter les remparts à Vysehrad, situés au sud de la ville. Vous aurez alors l’occasion de découvrir la très jolie Basilique St Pierre et Paul, et évidemment de faire de jolies balades le long des remparts de l’ancienne forteresse qui vous offrirons de magnifiques points de vue sur la Vltava.

Cet endroit reste encore peu fréquenté par les touristes car assez éloigné du centre historique, vous aurez donc la possibilité de passer un moment privilégié de calme, au milieu d’une jolie verdure…

Nous vous recommandons ensuite de descendre vers la rivière Vltava, et de longer les berges pour atteindre le quartier Nove Mesto. Autrement appelé « Nouvelle Ville », il s’étend au pied des remparts jusqu’à la Place Venceslas. Ce quartier n’a de nouveau que le nom puisque il fut fondé en XIVème siècle. Les façades sont d’architectures variées, et quelques jolis édifices religieux sont à voir, comme le Cloitre d’Emmaüs.

Bien évidemment, comment ne pas évoquer La Maison qui Danse, immeuble construit en 1996 par Franck Gehry et Vlado Milunic et qui depuis est un des plus célèbre de la ville ! Selon les architectes, les deux tours en verre seraient construites de façon à former un couple de danseurs qui s’enlacent…

Nous terminons ce citytrip praguois avec la Place Venceslas, véritable Champs Elysées de Prague. C’est rempli de boutiques et magasins en tout genre, il y a souvent de nombreux artistes qui animent l’endroit, et pas mal de terrasses pour boire la très réputée bière tchèque.

D’ailleurs, pour les amateurs de bière, allez faire un tour au restaurant Vytopna… vos boissons vous seront servies par un petit train. Insolite !

Pour terminer, voici quelques petits conseils supplémentaires pour vous aider au mieux lors de votre séjour dans cette sublime ville :

  • TRANSPORTS EN COMMUN : Le réseau de transports en commun est très développé à Prague. Il existe 3 lignes de métro, vous permettant d’accéder aux principaux sites touristiques. Et si besoin, le réseau de Tram est encore plus développé et passe dans à peu près tous les quartiers de la ville. Mais nous vous conseillons de faire vos visites à pied bien évidemment, d’autant plus qu’il y a peu de voitures qui circulent dans la Vieille Ville.
    Concernant l’accès depuis l’aéroport, le moyen le plus économique de rejoindre le centre ville est d’acheter un billet (32kc) vous permettant de prendre le BUS 119 et le métro A. Mais ce trajet est très long avec de nombreux stops. Nous conseillons donc de prendre le bus Express AE (60kc) qui vous emmènera directement à la gare centrale de Prague, sans aucun arrêt. Enfin, il reste l’option du taxi pour les plus fortunés.
  • CLIMAT : Prague bénéficie d’un vrai climat continental : hiver rigoureux et neigeux, été chaud et orageux. Le meilleur moment pour partir reste le printemps, avec des températures douces.
  • LANGUE : La laque tchèque est assez déroutante et très compliquée à apprendre. Ceci dit, pas d’inquiétude, l’utilisation de l’anglais ou de l’allemand se fait sans problème. Si vous voulez connaitre les mots importants : Bonjour/Dobryden ; Au revoir/Nashlédanou ; Merci/ Dekuju
  • MONNAIE : Même si la République Tchèque fait partie de l’Union Européenne, elle n’est pas encore passée à l’Euro. Ça ne saurait tarder, mais en attendant, il faut payer en couronne tchèque. 1€ = 25kc.
    – Pour convertir facilement un prix tchèque en euro : multiplier le prix par 4, et diviser par 100 (exemple : 300kc => 300*4=1200 soit 12€).
    – Pour convertir de l’euro vers la couronne tchèque, faites l’inverse : multiplier par 100 et diviser par 4.
    A noter que quelques commerces autorisent le paiement en Euro, mais la monnaie rendue en couronne vous fera perdre en taux de change. Donc méfiez vous !
  • ELECTRICITE : Les prises de courant sont les mêmes qu’en France.

 

Voilà vous savez tout… maintenant ya plus qu’à !

Par Eddy

Evidemment un grand passionné de voyages ! Après quelques roadtrip et quelques voyages tout autour de l'Europe entre amis, ma façon de voyager préférée reste encore celle en sac à dos tout autour du monde. Un rêve que j'ai pu réaliser en 2013 lors d'un petit TDM seul en sac à dos. Une aventure humaine hors du commun, une expérience intense et des souvenirs inoubliables. En attendant de pouvoir repartir pour de nouvelles aventures, je m'applique à faire partager cette passion au travers de mon site (www.edster.fr) ou sur les réseaux sociaux.

  • 3
    articles
  • 29
    voyages
  • 27
    pays

Envie de voyage et d'évasion ?

Suivez-nous sur Facebook pour ne pas louper nos prochains articles.

Suivez TourDuMonde.fr sur Facebook !

Vos commentaires

Laisser un commentaire