Menu 

Suède : Top 5 des plats de Noël !

Les fêtes approchent et avec elles, les traditionnels repas de fin d’année. Entre le chapon, le champagne et les chocolats, on va encore bien manger. Mais si pour changer de nos plats traditionnels, vous passiez cette année un Noël très suédois ?

Mettez vos chaussettes d’hiver, calez un ou deux épisodes de Donald Duck (ou Kalle Anka en suédois) à la télé et aux fourneaux !

Par Mathieu - 22 décembre 2016

Tout d’abord il faut savoir que Noël dure 3 jours en Suède : du 24 au 26 décembre.

Trois jours fériés qui permettent de passer du temps en famille ou entre amis. Il y a « Julafton » (veille de Noël), « Juldagen » (jour de Noël) et « Annandag Jul » (lendemain de Noël). Et on ouvre les cadeaux le 24 dans l’après-midi.

Si nous autres français mettons un point d’honneur à avoir notre sapin joliment décoré chaque année, les suédois, eux, aiment les lumières.

Et le mois de décembre en Suède est l’occasion non seulement de fêter Noël mais également Luciadag (ou jour de Sainte-Lucie). La fête de Sainte-Lucie symbolise la lumière dans les ténèbres (le mois de décembre étant un mois très sombre en Suède). Comme le veut la tradition, chaque 13 décembre au matin, les enfants réveillent les parents en leur apportant le petit déjeuner. On va ensuite à l’église où une jeune fille (traditionnellement blonde et les cheveux longs) porte une couronne avec des bougies sur la tête.

Donc, pour honorer ce mois censé être lumineux, faites comme en Suède et allez acquérir quelques lampions ou autres chandeliers pour décorer votre maison. Les suédois, eux, les adorent !

Pour commencer les festivités et surprendre votre famille ou amis, préparez donc un glögg : un alcool chaud et épicé à base de vin auquel on ajoute des fruits secs comme des amandes ou des raisins secs. La tradition de ce vin chaud de Noël fut initiée par le roi Gustave 1er Vasa qui en était apparemment très friand.

Servi avec du pain d’épice, il se déguste entre amis. Rien de tel pour se réchauffer au début de l’hiver.

Si vous voulez la jouer traditionnel jusqu’au bout, vous pouvez ensuite préparer un Janssons frestelse.

C’est un gratin de pommes de terre, avec des oignons et du sprats (un poisson nordique pêché au large des côtes norvégiennes). On le sert lors du traditionnel Julbord, un buffet de Noël généralement organisé par les entreprises ou organisations pour les employés.

Dans le genre atypique, il y a le Smörgåstårta ou “gâteau de sandwichs”. C’est un plat à base de pain, et de différentes garnitures… le tout ressemble à un vrai gâteau, mais salé.

La garniture peut être composée de jambon, d’olives ou encore de caviar et on en trouve aussi de plus en plus à base de légumes. Un peu bourratif mais délicieux croyiez moi !

Et comment ne pas mentionner le célèbre Julskinka ou “Jambon de Noël” que l’on prépare au four, très souvent enrobé de moutarde. On le déguste d’abord chaud puis on conserve les restes pour le manger froid en sandwich ou sous forme de buffet.

Au pied du sapin, pour tous les membres de la famille, déposez donc une boite de Pepparkakor : des gâteaux secs à base de cannelle, gingembre et clous de girofle moulus.

Ils sont parfaits pour accompagner le café ou simplement pour grignoter entre deux repas.

Et pour terminer, vous ne pouvez passer un bon Noël façon suédois sans chanter quelques chansons telles que Tänd ett ljus ou encore Nu är det Jul igen ! Pas le choix, là encore c’est une tradition.

 

Et comme on dit en Suède : God Jul och Gott nytt år ! Joyeux Noël et Bonne Année de la part de toute la Team TDM :)

Par Mathieu

Amoureux des voyages depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours eu les semelles qui bougent. J'aime aller à la rencontre d'autres cultures, d'autres personnes et cerner toutes les facettes de l'être humain.

  • 5
    articles
  • 17
    voyages
  • 14
    pays

Envie de voyage et d'évasion ?

Suivez-nous sur Facebook pour ne pas louper nos prochains articles.

Suivez TourDuMonde.fr sur Facebook !

Vos commentaires

Laisser un commentaire