Menu 

Portugal : 5 restaurants atypiques où bien manger à Porto !

Au nord du Portugal, le long du fleuve Douro, dont l’estuaire est à 8km, et ouvrant sur les grandes plages de l’Atlantique, on trouve la jolie ville de Porto…

Avec ses rues au charme authentique, sa culture et sa douceur de vivre à la portugaise et sa gastronomie, Porto est clairement LA ville européenne à découvrir cette année !

Par Tom - 16 octobre 2017

Et quoi de mieux pour vous donner envie d’aller y passer quelques jours que de vous présenter mes 5 restaurants coups de cœur et atypiques !

Café do comercio : pour vos petits déjeuners/brunchs !

Le café do comercio est une adresse récente, discrètement située au 124, rue do Comercio dans l’incontournable quartier de la Ribeira.

Quelques tables sont disposées dans ce lieu étroit, au milieu d’une ambiance posée – parfaite pour un réveil en douceur – et verdoyante.

La carte ravira vos papilles pour un petit déjeuner ou un brunch copieux : toasts, salades de fruits, pancakes, gâteau aux pommes, ou encore muesli fait maison, pour les mets sucrés. Côté salé, on retrouvera des classiques tel le jambon ou autres saucisses, mais aussi l’excellent sandwich tomates-mozza-pesto, le saumon fumé et ses herbes, ou encore la très locale assiette de sardines accompagnée d’olives.

Boissons chaudes ou froides pour accompagner tout cela, oranges fraîchement pressées notamment !

On vous recommande grandement cette adresse pour son ambiance intimiste, loin de l’afflux de touristes des quartiers prisés, mais surtout pour ses produits simples et de qualité !

Bacalhau : pour un déjeuner au bord du Douro

Un peu plus prisé, le Bacalhau est situé dans l’étroite rue longeant et surplombant le fleuve, au 154 Muro dos Bacalhoeiros, toujours dans le quartier de la Ribeira. C’est une adresse parfaite pour déjeuner avec vue sur le fleuve et la rive gauche, la vila Nova de Gaia, et pour apprécier une carte bien fournie, à la fois « classique » et très locale.

Le restaurant propose plusieurs entrées et plats à base de morue – poisson Ô combien emblématique du Portugal – (goûtez notamment le riz aux langues de morue, accompagné de navet, chorizo et de morue frit, un délice), de fruits de mer, mais aussi de viande.

En dessert, laissez-vous tenter par le fromage local, accompagné de figues et de noix.

A côté de tout cela, la carte des vins y est extrêmement riche et pointilleuse, et vous permettra de tester des vins plutôt locaux issus de la vallée du Douro, mais aussi d’autres régions telles que l’Alentejo, les vignobles du Dão ou du Trás-os-Montes, entre autres.

La décoration sobre, simple, et encore plus intimiste, est très appréciable.

Le nombre de couverts, surtout sur la terrasse surplombant le Douro, y est très réduit ; un conseil : pensez à arriver tôt !

Taberna São Pedro : des grillades dans un village typique !

Toujours pour le déjeuner, dirigez-vous vers la Taberna São Pedro qui se situe dans le village d’Afurada, un peu à l’écart de Porto, sur la rive gauche du Douro.

C’est un charmant village de pêcheurs, où le cri des mouettes, le linge séchant aux fenêtres et les façades colorées lui donnent une saveur locale toute particulière.

Le lieu a des allures de cantine, mais il n’en reste pas moins très prisé. Il propose une très large palette de poissons et fruits de mer frais grillés au barbecue : sole, morue, dorade, gambas, poulpe,… accompagnées de pommes de terre bouillies.

Nul doute que vous en aurez pour votre argent !

Et si l’endroit apparaît sommaire de prime abord, l’ambiance y est très locale, et la nourriture excellente…

Un conseil : foncez -y et profitez d’une balade digestive pour visiter ce charmant village !

Casa Marlindo : apéro tapas au cœur de Porto !

La Casa Marlindo se situe dans le quartier très central d’Aliados et Bolhão, au 15 de la pentue rue de Tras. Le lieu a des allures de bar à vin et à jambon Français, ou d’Enoteche Italien.

Mais c’est ici l’endroit idéal pour grignoter des tapas variées, toujours sous une note très locale, saveurs portugaises garanties, accompagnées de vin et de sangria.

Côté menu, on retrouvera des assiettes aussi variées que le poulpe ou le calmar grillé, les beignets de morue, le riz à la tomate, les piments grillés (pour les plus courageux !), les palourdes … toujours dans un ton des plus maritimes, ou encore des gésiers ou des tripes.

Mito Restaurante : dîner dans un cadre novateur

Au 183 de la Rua de José Falcão se trouve une très récente adresse méritant clairement le détour : le Mito Restaurante. On se demande rapidement à quoi s’attendre dans ce lieu assez vide de touristes, recommandé sur aucun guide (pour l’instant !), et par conséquent assez atypique comparé aux autres restaurants de la ville.

Ambiance sobre, feutrée, et surtout très contemporaine au programme.

La carte dévoile différents mets à base de viande, et bien évidemment de poissons frais. Coup de cœur pour la sole grillée, vendue au prix du marché, et accompagnée de légumes frais bouillis.

Les assiettes sont extrêmement bien travaillées, et le service de haute volée. Les serveurs seront d’excellents conseils sur l’association entre votre choix de plats et les vins locaux, dont la carte est on ne peut plus fournie.

Une adresse coup de cœur à tester absolument !

 

 

Voilà maintenant, il ne vous reste plus qu’à réserver votre vol et partir à la découverte de Porto !

1. GENERIC 728x90 Beach JPG

Par Tom

Ayant étudié en école de commerce, j'ai eu l'opportunité ces dernières années de vivre à l'étranger et plus récemment, de voyager plus occasionnellement. J'ai pris goût à ces aspects découverte, aventure, inconnu, adaptation, etc. qui donnent pour moi une vraie valeur ajoutée au voyage, et permettent une immersion totale dans les cultures qu'on découvre !

  • 16
    articles
  • 13
    voyages
  • 12
    pays

Envie de voyage et d'évasion ?

Suivez-nous sur Facebook pour ne pas louper nos prochains articles.

Suivez TourDuMonde.fr sur Facebook !

Vos commentaires

Laisser un commentaire