Menu 

Les Chutes du Niagara : un spectable de la nature, grandiose et inoubliable

Aller au Canada sans voir les chutes du Niagara, c’est un peu comme visiter Paris sans aller voir la Tour Eiffel.
Et pour cause : les chutes du Niagara sont probablement les chutes les plus célèbres au monde !

Autant dire que vous vous sentirez bien petit devant l’immensité rugissante de ce spectacle, et que vous devriez en garder le souvenir pendant un bon bout de temps…

Par Mathilde - 19 décembre 2013

Situées sur la rivière Niagara, marquant la frontière entre les Etats-Unis et le Canada et reliant entre eux les lacs Erié et Ontario, les chutes nous offrent une vue à couper le souffle, un panorama grandiose et saisissant… laissant échapper des « ohhhh » des «ahhhhh» ou nous laissant bouche bée…

niagara-falls

Victimes de leur succès, le village des Niagara Falls, situé non loin des chutes, ressemble à une vaste fête foraine… oubliez donc vite l’idée de découvrir cette merveille en poussant une branche au détour d’un chemin perdu au milieu de la nature.

Mais peu importe : on ne va pas à Niagara pour découvrir le village, mais bien pour découvrir les chutes superstar, les plus connues au monde, même si ce ne sont pas les plus hautes.

De nuit, les chutes sont là, omniprésentes et assourdissantes, on les entend bien avant de les voir le long de le River Road. On trépigne d’impatience, on les cherche du regard et quelle surprise de les découvrir au loin, parées de leur habit de lumière. Tour à tour, rouges, bleues, jaunes ou encore violettes.

Niagara-Falls-at-Night

Le temps s’arrête, nous laisse à la contemplation, à la stupéfaction.

Plus de 675m de largeur pour la plus grande « Horseshoe Falls », côté canadien, et un débit de 2800m3 par seconde…

Dame Nature a bien bossé !

De jour, on prend encore plus la mesure de l’immensité de la chose…le bruit, lui, est toujours là, les embruns aussi… La veste de pluie est d’ailleurs fortement conseillée !

Et à mort le dieu de la mode quand il s’agit d’enfiler l’horrible poncho bleu… sans quoi vous finiriez trempés de la tête aux pieds avant d’embarquer sur le « Maid of the Mist » (petit bateau permettant d’accéder aux pieds des chutes).

Niagara-Falls-Wallpapers1

Se retrouver ainsi aux pieds des chutes donne la sensation d’être un Indiana Jones des temps modernes :

Et dire qu’il y a quelques siècles de ça, lors de la découverte des chutes, certains n’ont pas hésité à tenter de les descendre dans des tonneaux ou des rafiots de fortune !… inutile de préciser que peu d’entre eux survécurent.

Mais aujourd’hui, la mécanique est bien huilée: des départs réguliers, de longues files d’attentes, la photo souvenir vendue plus de 30 $CAN… mais malgré tout c’est incontournable !

Une fois à bord, ça tangue, ça mouille, ça éclabousse… mais c’est juste incroyable ! On se rend d’autant plus compte de l’immensité du truc!

america-falls-niagara-ny-from-maid-in-the-mist

Et on se dit immanquablement  que ça y est, nous y sommes ! Nous sommes aux pieds des Chutes du Niagara !

De retour sur la terre ferme, on ne se lasse pas de contempler cette merveille, on pourrait y passer des heures, une promenade est aménagée tout le long de la River Road qui longe les chutes, il y a des bancs, rendant ce lieu accessible à tous : enfants, personnes à mobilité réduite, sans compter les nombreux espaces verts et les écureuils pour nous tenir compagnie!

niagara+falls

Par Mathilde

Fan de grands espaces et plus particulièrement de ceux de l'Ouest américain... Un sac à dos, des chaussures de marche, un guide touristique et c'est parti, si on voit les montagnes au loin ça me plait, si on les gravit, c'est encore mieux!!!

  • 5
    articles
  • 11
    voyages
  • 10
    pays

Envie de voyage et d'évasion ?

Suivez-nous sur Facebook pour ne pas louper nos prochains articles.

Suivez TourDuMonde.fr sur Facebook !

Vos commentaires

Laisser un commentaire