Japon : les Onsen, une expérience unique !

Par MandyTeam TDMLe 22 06 2014

Pratique ancestrale utilisée par les moines, pour les rituels de purification shintoïste dans les temples, les Onsen (littéralement en japonais « sources chaudes ») sont des sources thermales naturelles chaudes présentes un peu partout au Japon.
Due à l’activité volcanique de l’archipel nippon, la température de ces bains peut, en effet, varier entre 40° et 50 ° !

Ancrée depuis des siècles dans la culture japonaise, cette pratique a évolué petit à petit pour donner au bain, une connotation de détente et de relaxation…

On recense un peu plus de 26 000 Onsen repartis aux 4 coins du Japon notamment dans les stations thermales, situées le plus souvent dans les nombreuses régions montagneuses que compte l’archipel.

Kusatsu_Onsen

Les différents types de Onsen :

Il existe toutes sortes de bains pouvant ainsi répondre aux attentes de chacun… Construits en bois ou en pierre, ces sources thermales sont implantées dans des établissements publics (souvent gratuits) ou privés (prix raisonnables).

Situés un peu partout au Japon (bord de mer, montagne…), on peut aussi bien trouver des Onsen en intérieur qu’en extérieur (ceux ci sont appelés Rotenburo).

Mais un petit conseil, préférez les bains extérieurs qui permettent, eux, de profiter des beaux paysages que la campagne japonaise a à offrir !

Le must étant de tester ceux des Ryokan (auberges traditionnelles niponnes) que vous rencontrerez un peu partout sur votre route… Une expérience agréable et authentique vous y attend : on dort sur des tatamis, le repas est servi dans une salle privée où l’on mange assis au sol, comme la tradition l’exige, de délicieux petits plats délicatement préparés par vos hôtes.

Breakfast_at_Tamahan_Ryokan,_Kyoto

Si vous êtes plutôt hôtels et que vous voulez avoir une vue imprenable sur le Fuji Yama depuis votre bain, nous vous conseillons le Green Plaza Hotel situé dans la région de Hakone !

En revanche pour les amoureux de la nature, nous vous suggérons le Odaru Onsen qui compte une multitude de bains différents entourés de jolies cascades…

Pour ceux qui veulent rajouter de l’insolite à cette expérience, allez donc faire un tour au Onsen de Jigokudani !

Situé dans le parc du même nom, ce Onsen est en effet célèbre pour sa colonie de singes sauvages venant se baigner et passer du bon temps dans l’un des nombreux Onsen que compte le parc et sa région…

d11db31116bc3b8a26b307c99d9cab30

DSC_0304

Le parc et ses différents Onsen sont en théorie divisés en 2 parties : un partie pour les humains et une partie pour les singes… mais en pratique, les singes n’en font qu’à leur tête et il n’est donc pas rare de voir singes et humains partager le même bain !

Sinon pour les amateurs de vin, pourquoi ne pas aller tester les Onsen de Hakone !

En effet, la particularité des sources d’eaux chaudes de cette petite ville située entre Tokyo et Osaka est de permettre à ses visiteurs de se baigner et de se relaxer dans du vin !

Une énorme bouteille de vin est placée au dessus du Onsen et déverse ses litres de vin dans l’eau… il suffisait d’y penser :)

Beaujolais Season Starts At Open Air Wine Spa

Même chose pour les amateurs de café, thé vert et autre saké !

Vous aurez ainsi l’embarras du choix à Hanoke, et la journée à barboter dans ces différents bains vous en coutera autour de 25€.

Les règles à respecter dans un Onsen :

Issues des traditions ancestrales japonaises, il y a en effet certaines règles à respecter pour ceux qui veulent s’y baigner…

Première et non des moindres, pour les personnes ayant un tatouage, pensez à demander à l’accueil si ces derniers sont tolérés ! En effet certains Onsen refusent catégoriquement l’accès aux personnes tatouées car dans le Japon d’antan, les tatouages étaient le signe de ralliement et d’appartenance aux Yakuzas, célèbres mafieux japonais, tatoués de la tête aux pieds.

Même si les choses ont changé aujourd’hui et que les tatouages n’ont plus la même connotation, il est tout de même préférable d’en parler à votre interlocuteur avant d’entrer… mais généralement si vous en avez un petit, ça ne posera pas de problème…

Une fois dans les vestiaires, une corbeille sera mise à votre disposition pour poser tous vos effets personnels, afin de tout enfermer dans un casier.

Pour une question d’hygiène, sachez que la baignade se fait nu ! En effet, généralement le maillot n’est nullement autorisé (sauf dans celui de Hanoke)… Cependant pour les plus pudiques, vous pouvez entourer votre corps d’une serviette, et entrer dans le bain avec.

73475360-1680x1050

Avant d’entrer dans les bains il faudra, bien évidemment, vous savonner et vous rincer.

Dans les structures privées, on mettra à votre disposition une douchette avec gel douche, shampoing et parfois même après shampoing ! A contrario, il faudra apporter vos affaires de toilette dans une structure publique.

Une dernière chose à respecter : le silence ! Les Onsen étant des lieux de détente, il est important de ne pas parler fort, afin de permettre à tout le monde de profiter de ce moment magique…

Les bienfaits des Onsen :

Réputées pour leurs vertus thérapeutiques, ces sources chaudes minérales ont en effet de nombreux bienfaits pour la santé et sont donc très populaires au Pays du Soleil Levant…

http://www.dreamstime.com/-image13623774

En effet l’eau chaude décontractera vos muscles, éliminera les tensions, et laissera le stress s’envoler !

Les personnes ayant des problèmes digestifs, rhumatismes et autres hypertensions ne pourront que se réjouir des bienfaits que ces bains leurs procureront…

ShirahoneOnsen

Alors que vous recherchiez de l’insolite ou simplement pourvoir profiter d’un moment de détente et de bien-être, les Onsen seront une expérience incontournable lors d’un voyage au Japon !

 

 

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Mandy, 30 ans

Accro aux voyages depuis le plus jeune âge dès que je peux je m'échappe aux 4 coins du monde , de la Laponie au Cambodge en passant par l'Argentine.L'objectif étant de découvrir de nouvelles cultures, nouveaux paysages et surtout échanger avec les locaux... Le voyage est la seule chose que l'on achète et qui nous rend plus riche...Telle est ma devise!
Mandy, 49 voyages et 34 pays au compteur, a signé 2 articles et 1 avis d'hotels sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages