Menu 

Écosse : 5 spots où boire un verre à Édimbourg

Le patrimoine d’Édimbourg, riche et chargé d’histoire, donne un charme indéniable à la capitale écossaise…

En se promenant dans la cité, impossible de passer à côté des innombrables pubs et autres bars qui proposent une multitude de boissons locales, et qui font partie du folklore typique de ce beau pays !

Par Tom - 4 septembre 2017

Chez TDM, nous avons choisi de vous présenter 5 lieux différents, testés et approuvés, où il est agréable de flâner entre deux visites de cette jolie ville.

En avant !

The Cumberland Bar :

Le Cumberland est situé dans le quartier résidentiel de la « nouvelle ville » (au n°1-3 Cumberland street). Loin du centre ville, ce quartier est plus calme, et la terrasse-jardin du bar remarquablement reposante.

Le Cumberland propose 8 bières pressions, un large choix de bières bouteilles (locales et internationales), mais aussi du cidre, différents vins ainsi que des spiritueux. Vous pourrez également vous y restaurer avec des plats à base de produits pour certains issus de l’agriculture biologique et d’un excellent rapport qualité prix !

On y retrouve une atmosphère de pub traditionnel, dans une décoration somme toute assez classique, aux allures d’auberge. A tester pour le côté paisible et verdoyant de la terrasse !

The Guildford Arms :

Fans du style victorien, cet établissement est fait pour vous ! Également localisé dans la « nouvelle ville », mais plus au centre (sur Register Street), le lieu est plutôt fréquenté par les gens du coin. La décoration, très chargée, est très caractéristique de ce style emblématique de la culture britannique.

Les meubles sculptés, la tapisserie, le sol, ou encore la moquette sont richement ornés de détails en tout genre, aux couleurs vives et variées. Ambiance garantie !

Au-delà des aspects décoratifs, l’établissement propose un vaste choix de bières pressions et bouteilles, au niveau de l’espace pub au rez-de-chaussée. Il est aussi possible d’y manger, sur la mezzanine à l’étage.

Les prix ne sont pas vraiment bon marché, mais la nourriture y est correcte et le Fish & Chips excellent !

Le lieu accueille régulièrement des groupes Écossais, ce qui donne à l’endroit une ambiance très folklorique. Pour les amateurs, on y diffuse aussi certains matchs de rugby.

The Black Cat :

Le Black Cat est un bar récent (2011), situé en plein cœur de la nouvelle ville, au 168 Rose Street. Il propose un large choix de bières, mais c’est devant sa collection de whiskys que l’on reste ébahi avec une carte de 120 bouteilles différentes !

Leur collection se veut représenter la myriade de distilleries étalées à travers tout le pays, et vos hôtes, de fins connaisseurs, prendront soin de vous expliquer chacune des différentes saveurs, régions, ou encore processus de distillation afin de vous aiguiller au mieux dans ce vaste choix.

Le service et le conseil sont ici aussi au rendez-vous.

Au-delà du whisky, le bar se vante aussi de servir de très bons cafés. Le bar est modeste par la taille, mais n’en reste pas moins chaleureux. Les lundis et mercredis soirs, des groupes viennent jouer. Quant au jeudi, c’est quizz !

Une adresse (parmi d’autres bien sur) à ne pas manquer pour les amateurs de whiskys !

The Halfway House :

Impossible de faire un tour d’horizon des bars d’Édimbourg sans mentionner un pur Pub à bière (pléonasme) ! Et ici, on a l’embarras du choix !

The Halfway House est localisé dans la vieille ville, à Fleshmarket Close, dans l’une de ces ruelles si typiques et plutôt à l’abri de l’agitation touristique.

Le lieu garde cette saveur ancienne toute particulière, familiale et intime. Il n’y a que 6 tables, et un choix de bières limitées à 4 ou 5, mais celles-ci sont très régulièrement renouvelées. Les gérants sont au top, et se feront également un plaisir de vous cuisiner l’un de leurs plats (qui se comptent là encore sur les doigts d’une main !).

Profitez-en pour accompagner votre mousse d’un haggis, succulent ici !

Bryant & Mack – Private Detectives :

Au détour d’une ruelle de la nouvelle ville dans laquelle on ne peut se trouver uniquement que si l’on s’est trompé de chemin (87-89 Rose Street North Lane), se trouve une imposante porte en métal munie d’un cadenas à peine ouvert.

A droite de cette porte, l’enseigne Bryant & Mack sur une fenêtre garnie de barreaux… Les moins attentifs passeront leur chemin, les plus curieux pousseront la porte pour découvrir une petite salle composée de seulement quelques tables, le tout dans une ambiance cosy, calme et tamisée, au milieu d’un décor de couleurs chaudes.

Après avoir été accueilli par une serveuse au fort accent écossais, la carte dévoile son charme : un choix de cocktails tous plus exotiques les uns que les autres, et aux alcools variés. Les saveurs sont minutieusement équilibrées, un délice !

Une adresse récente, méconnue, mais tellement agréable, loin de l’agitation des ruelles très commerçantes de la nouvelle ville !

Voici donc nos adresses chouchou chez TDM… Alors que ce soit pour faire la fête ou simplement vous balader, Édimbourg est une ville fort sympathique que l’on vous recommande chaudement !

 

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération…

Par Tom

Ayant étudié en école de commerce, j'ai eu l'opportunité ces dernières années de vivre à l'étranger et plus récemment, de voyager plus occasionnellement. J'ai pris goût à ces aspects découverte, aventure, inconnu, adaptation, etc. qui donnent pour moi une vraie valeur ajoutée au voyage, et permettent une immersion totale dans les cultures qu'on découvre !

  • 15
    articles
  • 13
    voyages
  • 12
    pays

Envie de voyage et d'évasion ?

Suivez-nous sur Facebook pour ne pas louper nos prochains articles.

Suivez TourDuMonde.fr sur Facebook !

Vos commentaires

Laisser un commentaire