Menu 

Le Richmond Park : des troupeaux de cerfs à seulement quelques minutes du centre de Londres

Londres, capitale financière de l’Europe occidentale, insolente et audacieuse… mais Londres est aussi réputée pour les nombreux parcs que recèle la ville, et qui permettent à ses habitants de s’échapper.

A quelques minutes du centre, le vénérable parc Richmond s’étend, gigantesque, et sert de réserve pour de nombreuses espèce protégées… et notamment, tout un troupeau de cerfs…

Par Marion P. - 15 décembre 2013

Des cerfs et des biches qui se promènent en liberté dans la banlieue de Londres, impossible me direz vous…

Et pourtant, c’est ce que propose le Parc Richmond à deux pas de Londres.

Le parc, gratuit, fait partie d’un ensemble de 8 parcs royaux, son immensité en fait le plus grand de tous…

Entièrement clos, il est traversé par différentes petites routes et pistes cyclables si bien que les londoniens viennent y passer leur week-end en famille, ou entre amis autour d’un bon pique nique.

Le parc propose en outre des parkings et des aires de jeux pour les enfants… un vrai paradis pour petits et grands !

Richmond-Park-Londres-TourDuMonde_FR-1
Source

Richmond-Park-Londres-TourDuMonde_FR-2

Richmond-Park-Londres-TourDuMonde_FR-6

Le parc est tellement grand, qu’il est facile de s’y perdre, d’y passer des heures et de pouvoir être au contact d’animaux sauvages que l’on ne rencontre pas si près des grandes villes.

Situé à Richmond, dans la banlieue proche de Londres et accessible en métro aérien (District Line), il vous sera très facile de vous y rendre et d’y passer la journée. Le terminus du métro arrive directement au centre ville de Richmond, deux options s’offrent à vous pour accéder au parc, soit y aller à pied (il faut compter une bonne quarantaine de minutes), soit prendre un bus (l’arrêt de bus se trouvant en face de la sortie du métro, un tout petit peu décalé sur la droite).

Richmond est une petite ville typique et pleine de charme comme il en existe partout en Angleterre, ça peut d’ailleurs valoir le coup de s’y balader.

Le parc est en fait une réserve royale où les différentes espèces animales vivent en toute quiétude.

Plus de 600 espèces vivent dans le parc depuis plus de 300 ans…

Notamment, une colonie de petites perruches vertes, omniprésentes et très bavardes – mais aussi, plus de 300 cerfs, biches et faons.

Mais aucune inquiétude à avoir : les cervidés, bien qu’impressionnants, sont habitués à la présence de l’homme et ne s’inquiéteront pas de votre présence, allant parfois jusqu’à se laisser approcher à quelques mètres à peine…

Richmond-Park-Londres-TourDuMonde_FR-7

Des règles évidentes de prudence sont malgré tout à respecter, les animaux sont ici chez eux et s’en approcher trop près peut de pas beaucoup leur plaire, notamment durant la période du brame.

Outre les animaux en liberté, le parc laissé à l’état de nature offre des diversités de plantes, arbres, fleurs étonnantes… par moment vous traverserez une foret dense, des océans de fougères et de ronces; à d’autres, vous aurez l’impression d’être au beau milieu de la savane africaine ou d’être au milieu des vastes plaines de la Mongolie…

Richmond-Park-Londres-TourDuMonde_FR-3
Source

Richmond-Park-Londres-TourDuMonde_FR-4
Source

L’idéal est d’y aller tôt le matin ou en milieu d’après midi pour avoir une lumière parfaite pour vos photos.

Ce parc est vraiment une petite merveille pour les amoureux de la nature et des animaux, il vous fait prendre un gros bol d’air et vous fait vite oublier que vous êtes à deux pas d’une des plus grandes capitales européennes…

A coup sûr, vous en reviendrez fatigués mais ravis.

Par Marion P.

Co-fondatrice, rédactrice en chef et community manager de TourDuMonde.fr. Grande voyageuse, amoureuse de la Chine (elle parle couramment chinois) et des USA, Marion est spécialement attirée par la culture et l'histoire des pays qu'elle visite. A 33 ans, elle ne désespère pas de pouvoir un jour ramener un panda dans ses valises. Si vous avez des questions, des demandes de collaboration, n'hésitez surtout pas à contacter Marion.

  • 33
    articles
  • 46
    voyages
  • 22
    pays

Envie de voyage et d'évasion ?

Suivez-nous sur Facebook pour ne pas louper nos prochains articles.

Suivez TourDuMonde.fr sur Facebook !

Vos commentaires

Laisser un commentaire