Menu 

Conseils : Où partir cet hiver avec bébé/enfant en bas âge ?

L’hiver est à nos portes, et l’envie de (re)partir à la découverte du monde avec votre bébé/enfant vous démange…

Mais où partir afin que le voyage ne soit pas une « épreuve » pour vous et votre bout de chou, et que tout le monde en profite au maximum ?

Par Chloé Decruy - 14 novembre 2017

Chez TDM, nous sommes une équipe de rédacteurs éparpillés un peu partout en France et à l’étranger. Pour autant, nous sommes tous liés par la même passion : le Voyage ! Alors, régulièrement on échange nos bons plans, idées et envies, se nourrissant les uns les autres des expériences de chacun.

Récemment, une demande de recommandation d’Aline a enflammé nos discussions privées : Où partir avec Bébé cet hiver ?

Et oui, on est plusieurs jeunes mamans/papas chez TDM, et on souhaite continuer à voyager et découvrir le monde avec notre petit bout ;) Du coup, on s’est dit qu’on allait partager avec vous nos bonnes idées afin de vous aider à préparer une petite virée cet hiver avec votre bout de chou.

Mais avant de partir, plusieurs questions à se poser :
– Envie de vacances « chaudes » ou « froides » ? Le soleil en hiver, cela signifie souvent plus d’heures d’avion. Par expérience, si vous n’avez jamais pris l’avion avec Bébé, évitez des vols trop longs, surtout que s’il a moins de deux ans et qu’il doit voyager sur vos genoux…

-Quel type d’hébergement ? Hôtel tout inclus avec Club enfant (pensez à vérifier à partir de quel âge ils prennent les enfants) ? Ou location pour avoir plus de liberté ? En effet, lorsque vous êtes obligés de découper vos journées à cause de la sieste, c’est une bonne idée d’avoir la chambre séparée du salon afin de ne pas être obligés d’être bloqués et de faire la sieste vous aussi…

Les envies de Chloé :

  • Voyage au « Froid » : Un pays/région peu éloigné afin de limiter les temps de trajet, et de ne pas exploser mon budget. Avec l’argent du vol économisé grâce aux Low-cost, je m’offrirais le luxe d’un chalet avec Sauna et/ou Jacuzzi dans les Pyrénées. Cela permet de cocooner tranquille pendant que Bébé fait ses siestes. De plus, rien de plus reposant avec un tout petit que d’être perdus au milieu de la nature. Le voir s’émerveiller en marchant dans la neige ou en s’approchant d’un cheval est tout simplement magique !
    En version plus dépaysante, la même chose mais en Autriche cette fois. Mais attention, les vols sont abordables (en temps et en budget) essentiellement depuis Paris.

  • Voyage au « Chaud » : Pour quelques jours pas trop loin avec un bébé, je craquerais pour l’Andalousie : températures douces, prix des vols très raisonnables et découverte facile avec une voiture de location.
    Pour au moins 10 jours et avec un budget plus confortable, la Martinique me tente beaucoup ! En mode bungalow dans une petite structure hôtelière avec une voiture pour pouvoir visiter en toute liberté au rythme tranquille des siestes de Bébé…

Les envies d’Aline :

Personnellement deux destinations me font particulièrement de l’œil pour partir avec un enfant en bas âge.

  • Voyage au « Froid » : Tout d’abord, la Finlande avec un passage obligatoire en Laponie même si je ne suis pas pour lui faire croire au Père Noël à tout prix… Moi j’aime le froid, la montagne et les paysages d’hiver, et cette région de Scandinavie est l’endroit idéal à mon avis (peut être pas en plein hiver, ceci dit !) avec des enfants de 3-4 ans ou même un peu plus âgés bien sûr ! Ce pays regorge d’activités féeriques en tout genre : aurores boréales, balade en traineaux tirés par des chiens ou des rennes, balade en motoneige, pêche blanche… Je pense qu’il n’y a pas de quoi s’ennuyer !!

  • Voyage au « Chaud » : Un endroit où je rêve d’emmener mon fils (et accessoirement pour réaliser mon rêve de petite fille !) : l’Afrique. Et plus précisément pour faire un safari en Namibie dans le parc national d’Etosha. Allez observer les animaux dans leur milieu naturel, c’est quand même beaucoup mieux qu’au zoo ! Et tant qu’à faire, aller voir de nos propres yeux le désert du Namib.

Les envies de Mathilde :

  • Voyages au « Froid » : Pour un week-end ou plus, Stockholm est une super destination avec des bambins. C’est une grande ville où la plupart des gens se baladent à vélo et où les piétons sont rois. Les suédois sont bienveillants les uns envers les autres et plus particulièrement à l’égard des enfants, tout est adapté pour une poussette par exemple. II fait bon flâner dans les ruelles de Gamla Stan (la vieille ville), et assister à la relève de la garde qui ravira là encore petits et grands !
    Vous pourrez aussi choisir de faire un tour en bateau dans l’Archipel composé de 14 iles, et vous découvrirez à quel point la nature y est omniprésente.
    Le Skansen, musée de plein air dédié à l’habitat scandinave, vous baladera, lui, à travers le temps.
    Et pour vous réchauffer, ne ratez surtout pas le Vasamuseet dédié à un énorme navire en bois qui a coulé dans le port le jour de sa mise à l’eau au 17ème siècle et qui est extrêmement bien conservé.

  • Voyages au « Chaud » : Le Portugal ! C’est LA destination du moment, longer la côte atlantique, profiter des températures clémentes, déguster du poisson fraichement pêché, offrir des glaces à vos enfants, faire des pâtés de sable sur la plage… profiter de la douce vie et du climat adapté aux touts petits, tout simplement. Vous serez enchantés de découvrir tous les charmes de ce si joli pays ou l’on peut se faire plaisir sans se ruiner. Tout le monde saura y trouver son compte, les petits comme les grands ! Pour la baignade avis aux courageux, l’eau est fraîche, mais en général cela pose plus de problèmes aux parents qu’aux enfants !!!

Les envies de Nadège :

  • Voyage au « Froid » : En priorité je partirais en Angleterre ! Parce que ce pays a toujours été un précurseur et a toujours été adapté pour vivre avec de petits enfants. Il y a fort longtemps que vous trouvez des matelas à langer et des espaces pour changer et vous occuper de vos enfants un peu partout. Vous pouvez entrer dans les restaurants, les pubs et même les stations services avec votre biberon à réchauffer afin que votre bout de chou puisse manger… Et puis la diversité des endroits à découvrir que ce soit dans la nature ou dans les villes ne manque jamais. Même en visitant un château ou un musée vos enfants trouveront une visite adaptée et seront bien accueillis par le personnel.

  • Voyage au « Chaud » : Pour avoir un peu plus de soleil et de chaleur en hiver, j’irais à Malte ! Cette petite île située au sud de l’Europe bénéficie d’une douce chaleur, même à Noël, qui permet de se balader avec ses enfants tout en profitant des jolis paysages et en faisant de bien belles découvertes. Vous pourrez même emmener vos enfants à la fabrique (et la boutique) des « Playmobil » ou au village de Popeye ! Succès garanti :)

Voilà, il ne vous reste plus qu’à faire découvrir le monde à vos bambins !

Bordeaux 728X90

Par Chloé Decruy

Dilettante, rêveuse et grande amoureuse. Lorsque je découvre le bonheur d'aller voir ailleurs cela devient alors une composante essentielle d'un équilibre de vie épanouie. Après un premier voyage d'un an et demi en Amérique du Sud en mode "exploratrice" qui marque définitivement ma vision du monde, je tente un retour à la normale dans un univers qui me semble désormais étriqué. Mais le voyage me rattrape et pour le réinvestir, je me reforme en tant qu'agent de voyage. Pas de boulot et le deuil de mon père à faire (lui qui faisait voyager mon imaginaire), m'amène à tout envoyer balader pour un "voyage thérapie" de 7 mois en Asie. Le continent du zen me séduit et me reconstruit. De retour dans une France qui a beaucoup à faire depuis quelques temps, je me suis lancé un nouveau voyage : celui d'être parent et de faire découvrir à mon bout d'chou une Terre qui a encore plein d'histoires à raconter !

  • 9
    articles
  • 19
    voyages
  • 19
    pays

Envie de voyage et d'évasion ?

Suivez-nous sur Facebook pour ne pas louper nos prochains articles.

Suivez TourDuMonde.fr sur Facebook !

Vos commentaires

Laisser un commentaire